UEMOA : Soumaïla Cissé annonce la 1re édition du tournoi de football
Le Premier ministre Tertius Zongo a reçu, mercredi 22 août 2007, le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). M. Soumaïla Cissé est allé informer le chef du gouvernement de la tenue prochaine d’un tournoi de football de l’UEMOA au Burkina Faso.
"J’ai officiellement informé le Premier ministre sur la première édition du tournoi de football de l’UEMOA qui sera organisé en octobre prochain au Burkina Faso". C’est l’information majeure que le président de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, a apportée au chef du gouvernement, Tertius Zongo, au cours de l’audience qui lui a été accordée, mercredi 22 août 2007. A ce sujet, M. Cissé a dit solliciter le soutien du président du Faso et de toutes les autorités pour faire de cet événement une réussite.
Toute chose qui participera à construire l’esprit de fraternité et d’échange entre les jeunes de la sous-région. Sur le plan organisationnel, M. Cissé a noté avec satisfaction l’avancement des préparatifs au niveau des institutions. "Les préparatifs vont bon train. L’ensemble des ministres des Sports des Etats membres de l’UEMOA s’y sont positivement impliqués", a-t-il ajouté.
Outre l’information sur le tournoi de football, le président de la commission de l’UEMOA a fait le point des activités au sein de son institution. Il est ressorti à ce titre que de nombreux programmes spécifiques entrepris par l’Union sont en bonne voie. Il s’agit notamment de l’aménagement des routes Markoye-frontière du Niger et Markoye-frontière du Mali ; de la réalisation de trois cents forages dans les villages du Burkina Faso. A cela s’ajoute le programme économique de l’ensemble des pays membres qui regroupe soixante-trois projets. 43 % de ces projets ont déjà démarré. Un bilan somme toute satisfaisant pour Soumaïla Cissé. "Nous avons fait en sorte que les populations sentent notre présence. Aujourd’hui les populations se rendent compte que l’UEMOA n’est plus une affaire d’institutions entre chefs d’Etat. Nous avons dépassé les aspects de textes pour être dans la phrase opérationnelle", a-t-il expliqué.
De la libre circulation des personnes et des biens
"C’est un dossier important et difficile", a reconnu M. Soumaïla Cissé. Toutefois, il a laissé entendre que la commission multiplie les stratégies pour faire de la libre circulation des personnes et des biens une réalité dans l’espace UEMOA. Dans ce sens, M. Cissé a dit qu’une étude a été menée pour déceler les entraves à la libre circulation . Aussi, des rencontres avec les ministres concernés et les différentes administrations ont permis de dénoncer des obstacles. Mais les "incantations" ne suffisent pas.
C’est pourquoi la commission a entrepris de construire des postes de contrôle juxtaposés aux frontières pour simplifier les opérations de dédouanement et de transit. "Nous tenons à ce dossier parce que nous voulons aider les populations à circuler à travers nos frontières librement comme si elles circulaient entre Bobo-Dioulasso et Ouagadougou", a conclu le président de la commission de l’UEMOA.
P. Pauline YAMEOGO Arnaud D. NANGMBATNAN (Stagiaire) Sidwaya jeudi 23 août 2007.
jeudi 23 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire