lundi 6 août 2007

PRIMATURE

Nouveau gouvernement : Des indiscrétions dans les salons politiques
Zénith Balé - 06/08/2007
Les élections générales (présidentielle et législatives) que notre pays a abritées, tirent vers leur fin. Si la présidentielle n’a pas connu de surprises majeures, les législatives sont en passe de donner une nouvelle configuration politique au Mali car, le Rpm qui détenait une certaine majorité en début de la législature en cours a sombré, laissant la « voie libre » à son « géniteur » qui n’est autre que l’Adema et à son rival éternel l’Urd. C’est vrai que la Cour Constitutionnelle n’a pas livré encore les résultats complets définitifs mais, il ne faudrait pas s’attendre à de grands bouleversements. Ce qui veut dire que le parti de l’Abeille, l’Adema, devrait être conforté dans son avance et suivi en cela par celui de la poignée de main c’est-à-dire l’Urd. Après l’enjeu et l’effervescence engendrés par ces législatives, tous les regards sont maintenant tournés vers la formation du nouveau gouvernement. Les rumeurs les plus folles vont bon train et le congé gouvernemental ne fera qu’alimenter les supputations car, parmi les membres de l’équipe Pinochet, beaucoup ne reviendront pas.

Dans cette « course effrénée » aux postes les plus stratégiques, les deux grands partis de l’heure : l’Adema et l’Urd se livrent une bataille sans merci à distance. Sans le dire de façon explicite, le parti de l’Abeille serait prêt à céder la Présidence de l’Assemblée nationale au parti de la poignée de main pour ne pas avoir de concurrent pour la succession de l’actuel locataire de la Primature. Il faut quand même noter à ce niveau que le futur honorable Younoussi Touré a fait une grande bourde sur les ondes d’une radio internationale quant aux ambitions réelles de son parti vis-à-vis du perchoir car, comme le dit bien le proverbe, il faut se garder de vendre la peau de l’ours avant de l’abattre.
Selon des sources proches de la Présidence de la République, le chef de l’Etat serait prêt à s’offrir les services de Soumaila Cissé, fondateur de l’Urd, candidat malheureux à la présidentielle de 2002 et probable successeur de ATT en 2012, pour remplacer Ousmane Issoufi Maiga. Les raisons de ce choix sont multiples.
Primo, à la tête de la Commission de l’UEMOA depuis quatre ans, Soumaila a pu se faire de réelles et solides relations avec tous les chefs d’Etat de la sous région. Ce qui lui a certainement permis d’avoir un carnet d’adresse impressionnant.
Secundo, ATT choisirait Soumaila Cissé pour sa rigueur budgétaire car, son passage à la tête du Ministère des Finances et de l’Economie sous le Président Konaré a été qualifié de brillant par ses collaborateurs et les partenaires financiers de notre pays.
Enfin tertio, l’arrivée de Soumi à la Primature, sur un plan purement politique, est une façon pour lui de mettre ses hommes sûrs à des postes hautement stratégiques pour la conquête de Koulouba en 2012.
Si le choix de ATT venait à porter sur lui, Soumaila doit faire énormément attention et pour cause l’exercice du pouvoir pourrait le mettre dos à dos avec le Président sortant. Et ce n’est pas sans rappeler le tandem Alpha Oumar Konaré et Ibrahim Boubacar Kéita qui a tourné au vinaigre et dont Soumaila maîtrise par cœur tous les épisodes pour avoir été un acteur principal.
Le Ministère de l’Education Nationale, le plus convoité après la Primature est sur la liste des Ministères à éclater. La convoitise suscitée par ce département s’explique par le fait qu’il est source de financement pour le parti qui le détient en ce sens qu’une partie importante du budget national y est engloutie mais surtout, ce Ministère constitue un instrument de règlement de compte entre les partis Adema et Miria. Pour rappel, ce département était dirigé par l’Adema en la personne du Ministre Moustaph Dicko sous le Président Konaré. Quand ATT est arrivé, le Miria a eu la lourde responsabilité de remplacer l’Adema à la tête de ce département sensible. Selon des techniciens du Ministère, une disposition ignorée par l’Adema, prévoit l’organisation d’un concours pour accéder aux postes de Directeurs des Centres d’Animation Pédagogiques (CAP), Directeurs Généraux des Instituts de Formations des Maîtres (IFM) et de Proviseurs de lycées.
L’Adema accuse le Miria d’avoir organisé le concours pour « chasser » ses cadres et au Miria on soutient le contraire et lors d’une interpellation du Ministre de l’Education, l’honorable Moustaph Dicko n’a pas pu contenir sa colère en lançant : « Le jour que vous quitterez ce Ministère, vous serez suivis par vos DCAP, vos DG IFM et vos proviseurs ». Et aujourd’hui la plupart de ceux-ci ne dorment que d’un seul œil car, le Pr. s’en est allé et pour de bon cette fois-ci. L’Adema ne jure que par ce Ministère. Pour de l’argent ? Oui car, dans ce département il y en a suffisamment mais surtout pour, dit l’Adema, remettre ses hommes à leur place. Attention donc Monsieur le Président pour le locataire de ce Ministère qui alimente un duel à distance. C’est de bonne guerre, disent d’autres.
L’ancien département de Feu le Pr. Mohamed Lamine Traoré sera divisé en au moins deux Ministères. Et l’actuel Ministre de l’Elevage et de la Pêche, Oumar Ibrahim Touré, doit hériter du nouveau Ministère de l’Education de Base.
Le Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, doit changer de titulaire. Après avoir rendu de bons et loyaux services à la nation, le Général Kafougouna Koné va certainement se reposer. Pour le remplacer, le choix serait porté sur le Colonel Siaka Sangaré, actuel patron de la Délégation Générale aux Elections (DGE) qui connaît aussi parfaitement ce département.
Le Ministre Natié Pléah doit prendre du gallon en accédant à un département à la mesure de sa fulgurante ascension. D’aucuns soutiennent qu’il serait même Ministre d’Etat. Connaissant le mérite de l’homme, ce ne sera point une surprise.
Il cèdera sa place à un jeune cadre assumant présentement une haute responsabilité et qui symbolise pour la jeunesse l’unité et la retrouvaille.
A l’instar du Ministère de la jeunesse, le choix du Président ATT serait porté sur d’autres jeunes cadres moins politiques qui doivent lui permettre de terminer son second mandat en toute beauté. Mais un parti politique est également annoncé pour en être titulaire.
En tous les cas, les responsables politiques tous bords confondus, sont à pied d’œuvre pour le choix des ministrables et comme d’habitude le peuple malien compte sur la clairvoyance du Président ATT pour entériner ces différents choix.
Diakaridia YOSSI

Aucun commentaire: