jeudi 2 août 2007

LA PRESSE RACONTE

Soumaïla Cissé à Koulouba en 2012 ? ‘’ La victoire d’ATT au premier tour découragera IBK !‘’
Le Challenger - 23/04/2007
Les militants de l’Urd sont formels : leur candidat, Amadou Toumani Touré, remportera l’élection présidentielle au premier tour. Rien qu’à voir le déroulement de la campagne électorale : les facilités de déplacement, le nombre impressionnant de tee-shirts et d’affiches de leur candidat. Elle se passe, à leur avis, plutôt bien pour ce dernier, les autres candidats ne disposant même pas de ressources suffisantes pour mobiliser les foules.
De là à accuser le président de la République d’utiliser les moyens de l’Etat, il y a un pas que le président du Rpm, Ibrahim Boubacar Kéita, a allègrement franchi, selon eux.
Le meeting de clôture, précisent-ils, se déroulera le 26 avril, au stade du 26 mars, pour boucler la démonstration de force du candidat de l’Urd. En réalité, nos interlocuteurs ne cachent pas leur satisfaction de l’actuelle et manifeste lune de miel entre Amadou Toumani Touré et leur leader, Soumaïla Cissé. ‘’Tant mieux, car cela va nous permettre de nous positionner pour 2012, si ATT l’emporte au premier tour, IBK sera sûrement découragé pour les futures échéances tandis que Soumaïla est en permanence avec le Chef de l’Etat qui pourrait le parrainer’’
Cette stratégie, selon nos sources, permet au président de la Commission de l’Uemoa de prouver qu’il n’a aucune tentation de briguer le mandat présidentiel en 2007. Son deuxième mandat expirant juste avant les élections présidentielles de 2012, disent nos sources, il aura tout le temps de préparer sa campagne électorale avec suffisamment de moyens.
Ces projections seraient conséquentes si elles n’étaient pas trop hâtives, pour au moins trois raisons: la victoire d’ATT au premier tour n’est pas encore consacrée, les élections législatives n’ont pas créé une nouvelle configuration politique à l’Assemblée Nationale.
Il n’est pas non plus évident que le Mouvement citoyen n’ait pas de candidat en 2012. Alors, pour l’heure, restent-elles de simples petits calculs au sein de l’Urd ?
Baba Dembélé Le Challenger - 23/04/2007

Aucun commentaire: