mercredi 30 juin 2010

CINQUANTENAIRE: BILAN ET PERSPECTIVES

Honorables Invités,

Mesdames, Messieurs,

MERCI !
MERCI à tous d’être venus ici, ce matin,
MERCI d’avoir accepté de sacrifier quelque temps de votre repos dominical pour faire le déplacement du siège des Organes de l’UEMOA à Ouagadougou.
Je voudrais ajouter, bienvenue dans votre Maison, la Maison de l’intégration, notre Maison commune.
Votre présence constitue un gage de votre conviction que le meilleur chemin pour notre indépendance économique, c’est l’intégration régionale.
MERCI, Professeur Albert TEVOEDJRE, Médiateur de la République du Bénin, Président de l’Association des Médiateurs de l’UEMOA, pour avoir accepté d’être parmi nous, aujourd’hui. C’est l’occasion pour moi, de saluer très chaleureusement le Témoin de l’histoire et l’Acteur du développement de l’Afrique que vous êtes. Merci tout particulièrement pour avoir accepté de partager avec
nous, et, surtout avec les jeunes générations, votre vision. Nous saluons tous, votre action pour une prospective dynamique et positive d'une "présence africaine" honorable et respectée.
MERCI, également à vous, Présidents des Commissions nationales de célébration du Cinquantenaire de l’indépendance des Etats membres de l’UEMOA :
- Monsieur Rigobert LADIKPO, pour la République du Bénin, dont l’indépendance a été proclamée le 1er août 1960 ;
- Le Général de Brigade Oumara MAI-MANGA, pour la République du Niger, dont l’indépendance a été proclamée le 03 août 1960 ;
- Le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, représentant le Ministre Filipe SAVADOGO, pour le Burkina Faso, dont l’indépendance a été proclamée le 05 août 1960 ;
- Son Excellence l’Ambassadeur Pierre Aimé KIPRẾ, pour la République de Côte d’Ivoire, dont l’indépendance a été proclamée le 7 août 1960 ;
- Monsieur le Ministre Oumar Hammadoun DICKO, pour la République du Mali, dont l’indépendance a été proclamée le 22 septembre 1960.

Je voudrais particulièrement saluer la présence de Monsieur Mamadu Serifo JAQUITE, Secrétaire Général de la Présidence de la République de Guinée-Bissau.
Votre présence parmi nous, au-delà de l’acte de solidarité qu’elle constitue, est l’expression de l’engagement ferme de votre pays, la Guinée-Bissau, en faveur du processus d’intégration de l’UEMOA.
Les messages, que vous venez tous de livrer, constituent pour nous des repères, pour le combat que nous avons l’honneur de mener, en vue d’assurer un mieux-être aux 90 millions de nos concitoyens.

Honorables Invités,
Mesdames et Messieurs,
Pourquoi une cérémonie commémorative du cinquantenaire des indépendances africaines à l’UEMOA ?
Pour l’UEMOA, l’organisation d’une cérémonie commémorative vise à approfondir la réflexion sur l’avenir de l’Afrique et, à poser les jalons du devenir des huit Etats membres de notre Union.
Il est utile, à cet effet, de rappeler que si, aujourd’hui, nous célébrons, avec fierté cet événement, c’est grâce au combat d’hommes et de femmes d’action, combat qu’ils ont mené au prix de leur vie.
50 ans après, nous devons tout mettre en œuvre pour capitaliser, au bénéfice des générations futures, cette liberté et cette indépendance chèrement acquises.
Nos Etats l’ont bien compris et c’est l’essence même des nombreux colloques et symposiums qui se tiennent partout, et que je salue vivement.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
La célébration du cinquantenaire des indépendances africaines, c’est aussi une occasion pour évaluer, de façon objective le chemin parcouru depuis les années 60.
De ce regard rétrospectif, on retiendra les efforts très importants, déployés par nos Etats, sur le chemin du développement.
Il y a surtout la gouvernance qui a évolué : aujourd’hui, le processus de démocratisation est très avancé et les populations africaines aspirent davantage à la bonne gouvernance tant politique qu’économique, à travers la bonne gestion et la transparence.
Les Africains, en 50 ans, ont pu prouver qu’ils pouvaient atteindre les sommets de l’excellence dans tous les domaines.
Aujourd’hui, on est fier d’être Africain et le continent, partout, a désormais droit à la parole.
Mieux, l’Afrique est de plus en plus écoutée et, sa voix compte sur la scène internationale !

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Il y a seize ans, les Hautes Autorités de nos pays, dont l’un des liens majeurs était l’usage d’une même monnaie, le Franc CFA, s’engageaient dans une nouvelle voie pour leur développement : celle de l’intégration économique régionale.
Ce choix, guidé par une vision éclairée, s’est traduit par des missions spécifiques, confiées aux Organes mis en place, notamment :
• l’instauration d’un marché commun,
• la réalisation de la convergence des politiques macroéconomiques,
• l’harmonisation des législations en matière économique, et,
• la coordination des politiques sectorielles.

Seize ans après, les résultats montrent que l’intégration régionale demeure la voie la mieux indiquée pour conforter le décollage économique de nos pays afin d’assurer et raffermir leur véritable indépendance.
Il s’agit donc aujourd’hui, de faire prendre conscience aux populations, que l’intégration régionale est incontournable.

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Il n’y a pas de doute, l’intégration c’est notre chance, et, l’UEMOA, c’est notre avenir commun, c’est un destin partagé !
Face aux défis majeurs liés à la mondialisation et aux crises internationales, l'UEMOA a les atouts pour réussir sa mission.
L'UEMOA est, en effet, porteuse d’une grande ambition pour une Union forte, une Union dynamique, capable de conduire des politiques de croissance actives, en vue de créer davantage d'emplois et de lutter plus efficacement contre le chômage des jeunes.
C’est une Union ambitieuse qui, dans la compétition économique mondiale, est désormais capable de négocier d'égal à égal avec les autres géants économiques et de faire prévaloir les règles d'une mondialisation mieux maîtrisée, donc plus humaine.

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Notre mission est de bâtir pour nos enfants un monde de liberté et de progrès, respectueux de la diversité des cultures et des peuples.
La renaissance africaine que nous appelons de tous nos vœux passe nécessairement par une claire vision et un fort leadership.
L’UEMOA, pour affiner sa vision, a initié deux grandes rencontres.
La première a été un Colloque scientifique qui a consisté en un regard croisé des chercheurs, des journalistes et de la société civile à travers une réflexion objective sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de nos actions.
La seconde, c’est un Panel de Haut Niveau alimenté par des personnalités dont la riche expérience, l’indépendance, la stature de haut niveau, l‘expertise et la vision dans le domaine du développement et de l’intégration économique sont avérés.
L’objectif du Panel est d’identifier les grands enjeux auxquels l’UEMOA devra faire face ainsi que les défis essentiels qu’elle devra se préparer à relever au cours de la prochaine décennie.
Les conclusions de ces deux réflexions nous permettront de centrer nos actions sur l’essentiel des préoccupations des populations de l’Union.
M’adressant à présent à toi, Cathy PAYE, je voudrais te dire qu’au niveau de l’UEMOA, notre combat au quotidien est de rendre effectives : la libre circulation des personnes et des biens, le droit d’établissement, le traitement égalitaire des étudiants au niveau de l’enseignement supérieur, entre autres.
Je comprends et partage donc pleinement ton interpellation et tes légitimes interrogations qui sont aussi celles des enfants de ton âge.

Cathy, avec tout ce que nous faisons en ce moment avec foi, je suis convaincu que ton rêve, ta légitime aspiration, deviendront réalité, car avec l'engagement on peut soulever des montagnes.
C'est cette foi en l'intégration régionale que nous devons répandre aujourd'hui afin d'assurer un meilleur avenir aux futures générations. L’UEMOA s’engage à relever le défi global de l’avènement de « l’UEMOA des peuples » sur un espace stable et en paix !

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais, à présent, rendre un hommage appuyé à la chaîne de télévision AFRICABLE qui, en cette année du cinquantenaire, a choisi de montrer au monde, par la magie de l’image et du son, que notre région est une, dans toute sa diversité.
Nous tenons à féliciter ici, très solennellement sa direction et son personnel pour leur professionnalisme.
Bravo aussi à tous ces caravaniers qui ont prouvé que le défi est possible… !
Bravo à ces artistes venus des huit pays de l’UEMOA qui, hier soir, ont célébré l’intégration par ce concert concocté de main de maître par …le Maestro Boncana MAIGA.
Bravo enfin, au groupe Africa Mystic de Ouagadougou, composé des jeunes des huit pays de l’UEMOA qui viennent de nous donner la preuve, à travers leur prestation, de leur engagement en faveur de l’intégration, de leur confiance et surtout de leurs espoirs en l’UEMOA.

Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Autant, nous sommes les héritiers des pères des indépendances, autant nous sommes la providence des nouvelles générations.
S’il y a donc un point commun entre le Professeur TEVOEDJRE et la jeune Cathy, c’est bien la belle formule selon laquelle : « chaque génération a une mission à remplir… »

En renouvelant mes remerciements à toutes et à tous, j’exprime le vœu que le cinquantenaire soit pour nos pays un nouveau départ d’une marche irréversible vers le progrès, la paix et la sécurité.



A toutes et à tous, bonnes célébrations de cinquantenaire et, à présent….. CAP sur… le Centenaire… !



Je vous remercie de votre aimable attention.

Aucun commentaire: