jeudi 2 août 2007

JE VOTE POUR LA DEMOCRATIE

Soumaila Cissé le 12 mai 2002 après son vote (premier tour) face à la presse:
C’est un acte de haute portée politique que je viens d’accomplir en glissant l’enveloppe dans l’urne. Symbolique parce que c’est le témoignage de l’ancrage de la démocratie et des libertés fondamentales dans notre pays. Patriotique, car j’ai voté, c’est un secret que je vous livre, pour la Démocratie et la République.
J’ai ainsi voté comme je me suis battu pour que la Démocratie soit ! Pour que les hommes politiques puissent continuer à jouer leur rôle. Les formations politiques sont organisées pour briguer les suffrages du peuple souverain.
J’ai voté pour que les politiciens du dimanche, les politiciens à la petite semaine ne triomphent pas dans ce pays au mépris du suffrage universel. La politique comme d’autres secteurs de la vie est réservée aux professionnels : laissons-leur le champ libre afin qu’il puisse s’exprimer. Le Mali est un pays de sagesse et cette sagesse se traduit souvent par des paraboles en forme de proverbes et chez nous on dit que : « Les hautes herbes peuvent cacher les perdrix mais, ne peuvent étouffer leurs cris » En votant pour moi, en me permettant de façon magistrale d’accéder au second tour malgré tout l’acharnement organisé, les Maliens ont prouvé qu’ils savaient se retrouver autour de l’essentiel. C’est donc un vote sanction contre les combinards de tout poil. C’est un vote de sursaut national de renouveau. C’est l’adhésion à une politique saine, propre transparente et crédible.
Notre combat est donc celui de la défense des acquis démocratiques au-delà des considérations partisanes et des affinités individuelles.
Vous me permettrez alors de remercier toutes les Maliennes et tous les Maliens, de l’intérieur comme de l’extérieur, de toutes conditions sociales qui ont porté leur espoir sur ma modeste personne. Je leur donne l’assurance que notre combat se poursuivra inch allah ! Que nos idéaux sont justes et que nous triompherons des petites cabales et autres trahisons ou coups fourrés !
ABRAHAM LINCOLN disait bien fort à propos : «on peut tromper une partie du peuple une partie du temps……. Mais on ne peut tromper tout le Peuple tout le temps. » Le peuple malien a de la mémoire, certains qui veulent l’oublier en auront pour leur frais !
Le 08 juin prochain, quelle que soit l’issue du scrutin, quels que soient les tripatouillages que certains vont tenter, il y aura deux catégories de responsables politiques : ceux qui auront la conscience tranquille et les autres ! moi j’ai la conscience tranquille !
Moi aujourd’hui je refuse de m’arrêter, je veux le progrès : je n’enfonce aucune porte déjà ouverte, sinon sciemment défoncée, moi je regarde devant : je positive, et je suis à l’aise sur les grands et magnifiques boulevards de l’avenir de note pays.
Etes-vous satisfait de l’organisation du scrutin ?
Nous avons organisé des élections présidentielles dans un climat apaisé. Cela est au crédit de notre peuple qui a su faire preuve de sa maturité politique malgré plusieurs velléités d’intimidation et de désinformation. Ce qu’il faut saluer c’est la bonne volonté et la bonne foi du Ministère chargé de l’Administration Territoriale et la Cour Constitutionnelle.
Quant vous parlez de « coups bas, de cabale… », à qui faites-vous allusion…. ?
Aux principaux auteurs connus et reconnus…
Vous parlez là du Président KONARE ?
Je parle des auteurs et ils se reconnaissent, le peuple malien lui, il sait, c’est le plus important !
Vos attaques semblent dirigées contre tout le monde IBK et même ATT …
Vous savez ceux qui me connaissent savent que je n’aime pas l’approximation et les procès d’intention. Je déteste les attaques personnelles et je ne tiens pas à descendre si bas en vilipendant des citoyens devant vous. J’en ai été victime, je sais ce que ça vaut en éthique politique et je préfère plutôt conserver la bonne image et le méritoire satisfecit que me décernent mes compatriotes.

Aucun commentaire: