jeudi 2 août 2007

SOUTIEN A ATT

Présidentielle 2007 : L’URD souscrit à la plate-forme pro-ATT
L'Indépendant - 04/12/2006

Soutenir éventuellement la candidature d'ATT en 2007 ; présenter seule ou en alliance des candidats dans les 55 circonscriptions du pays, lors des prochaines législatives ; souscrire à la plate-forme de l'Alliance pour le Démocratie et le Progrès. Telles sont les principales résolutions de la troisième Conférence nationale de l'URD, tenue le dimanche 3 décembre, au Centre International de Conférences de Bamako.
C'est donc sans aucune surprise que le parti de Soumaila Cissé a renoncé à aligner un candidat dans le starting -bloc de la présidentielle de 2007. Cependant, l'URD entend conquérir des députés à travers des alliances fondées sur la réalité du terrain ou en solitaire. De même, elle va donc signer, dans les jours qui suivent, la plate- forme pro ATT qu'elle a demandé de geler, en attendant la tenue de ce forum, précédé par les conférences régionales.
C'est à l'unanimité que les délégués et responsables du parti ont choisi cette voie. Ceux qui étaient réfractaires à cette décision ont vite fait de changer de position face à l'immixtion de Soumaila Cissé, le "ciment de l'unité de l'URD" pour reprendre l'expression du président Younoussi Tour, dans le débat.
"Ce serait un grand plaisir, pour chacun d'entre nous, que l'URD participe, avec succès, aux prochaines élections présidentielles. On ne peut, néanmoins, accélérer l'histoire selon ses intimes désirs. C'est pourquoi, pour ma part, j'ai souscrit, dès le départ, à la plate-forme de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès " a déclaré le principal fondateur du parti de la poignée de mains, Soumaila Cissé, dans une communication, adressée aux participants.
Auparavant, le président Younoussi Touré avait laissé entendre que l'option choisie par l'URD est celle qui consiste à "nous éloigner des politiques élitistes"
Vingt quatre heures avant la Conférence nationale, les mouvements des femmes et des jeunes URD avaient tenu leur congrès constitutif. La tension était vive au sein de ces deux forces mobilisatrices du parti. De part et d'autre, il y avait plusieurs candidats. Le consensus prôné était introuvable. Il a fallu que Soumaila Cissé et Younoussi Touré montent au créneau pour convoquer les différents protagonistes en prêchant l'unité, la cohésion et l'humilité.
C'est dans ce contexte très tendu que le duo Soumaila Cissé et Younoussi Touré ont eux - mêmes composé un bureau pour les femmes, dirigé par Mme Coulibaly Salimatou Cissé et un autre pour les jeunes, présidé par Ahmed Sékou Touré, conseiller technique au ministère en charge de la jeunesse ( nous y reviendrons dans notre prochaine parution ).
Chahana Takiou

Aucun commentaire: