mercredi 1 août 2007

UEMOA ACBF

Marchés publics dans l’espace UEMOA : Environ 1 milliard de francs CFA pour une meilleure gestion
La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) met à la disposition de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), environ un milliard de francs CFA pour plus de transparence dans la gestion des marchés publics. La signature de convention est intervenue vendredi 27 juillet 2007 à Ouagadougou.
"Par ce geste, l’ACBF voudrait apporter sa contribution à la lutte contre la corruption dans le système de passation des marchés publics de la sous-région à travers le relèvement du déficit du développement des capacités humaines et institutionnelles". Ces propos sont du secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), Dr Soumana Sacko. Il s’est exprimé ainsi pour justifier le don de l’ACBF à l’UEMOA dont la signature d’accord a eu lieu vendredi 27 juillet 2007, au siège de l’UEMOA à Ouagadougou.
De l’avis du Dr Soumana Sacko, cet accord de don du programme régional de réforme des marché publics dans l’espace UEMOA a pour but de renforcer l’intégration régionale et de promouvoir la bonne gouvernance. Selon lui, l’insuffisance des capacités humaines et institutionnelles et le manque d’information sont en partie la cause de l’expansion effrénée de la corruption dans les marchés publics.
C’est à juste titre qu’il a laissé entendre qu’au-delà de l’approche purement économique, "cet effort de gérer au mieux la chose publique nous renvoie aux valeurs cardinales africaines de probité et de justice". Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé, a soutenu que le présent financement octroyé par l’ACBF viendra compléter les efforts et permettra notamment, de renforcer les capacités des Etats et de la Commission dans la mise en œuvre de la réforme des systèmes de passation des marchés publics.
Soumaïla Cissé a rassuré l’ACBF de l’entière disponibilité de l’UEMOA à renforcer davantage les relations de coopération entre les deux institutions. Il a dit compter sur l’ACBF pour la prise en compte de la dimension sous-régionale afin de réaliser la véritable intégration économique continentale. A terme, le pari de l’ACBF et de l’UEMOA est d’une part, l’harmonisation des dispositifs nationaux des huit (8) Etats membres et d’autre part, la modernisation et la restauration de la transparence mesurable.
Toute chose qui favorise la réduction du nombre de marchés de gré à gré, la diversification des acquéreurs grâce à la rationalisation des procédures d’acquisition et la réduction des plaintes des opérateurs économiques. Le programme comporte deux (2) composantes que sont la promotion et le développement de cadre communautaire de régulation et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
Alban KINIAbdoulaye SERA (stagiaire) mardi 31 juillet 2007.

Aucun commentaire: