jeudi 2 août 2007

Soutien sans équivoque de l'URD à ATT
Le Républicain du 04/12/06
La position de l'URD (l'Union pour la République et la Démocratie) pour l'élection présidentielle d'avril 2007 ne fait plus de doute. A l'issue de débats francs, la troisième conférence nationale du parti qui s'est achevée hier au Centre International de conférence de Bamako a décidé de soutenir une éventuelle candidature du Président Amadou Toumani Touré. Au cours des mêmes assises, il a été décidé qu'en ce qui concerne les élections législatives, l'URD s'engagera dans ... toutes les circonscriptions du pays, soit seule soit en alliance avec d'autres formations politiques, alliances fondées sur les réalités locales.
Ces décisions qui viennent d'être prises par l'ensemble des délégués de l'URD et à l'unanimité confortent la position du bureau exécutif national dirigé par le professeur Younoussi Touré.
Conscient de la sensibilité et de la complicité du sujet, ce dernier avait promis que le débat afférent aux choix du parti par rapport à l'élection présidentielle à venir sera large, démocratique et convivial et que l'orientation du parti ne sera dégagée qu'à l'issue de ce débat. Les concertations régionales qui ont été menées pour recueillir le sentiment de la base relatif aux propositions d'orientation du bureau exécutif national ont été sans équivoque.
En effet, au lieu de décider seul de ce choix, le BEN s'est voulu légaliste en laissant le choix aux délégués de la conférence nationale eux-mêmes de se prononcer clairement et de dire dans quelles conditions ils comptent soutenir une éventuelle candidature du Président Amadou Toumani Touré.
Non au RPM. Ce choix qui vient d'être opéré soulève cependant une autre question : celle de l'état des rapports avec le Rassemblement pour le Mali qui compte aussi lancer son président dans la course présidentielle. Cette question est d'autant plus importante que dans un passé récent, le compagnonnage entre l'URD et ce parti avait suscité beaucoup d'interrogations dans le paysage politique malien. Mais aujourd'hui, on peut affirmer sans risque de se tromper que la page est désormais tournée. En effet, lors d'un point de presse sur ces trois assises : le congrès constitutif du Mouvement des femmes, le congrès constitutif du Mouvement des jeunes et la 3 ème conférence nationale, le secrétaire chargé de la communication du bureau exécutif national (BEN), Modibo Camara n'a pas été tendre avec le RPM : "nous avons plusieurs amères expériences avec ce parti". Il a ainsi évoqué ce qui s'est passé au second tour de la présidentielle en 2002 où "contre toute logique" le bureau politique national du RPM a décidé de soutenir la candidature de ATT au deuxième tour contre Soumaïla Cissé.
Ensuite en 2004, lors des législatures, les deux instances dirigeantes du RPM et de l'URD, révéla t-il, avaient dégagé une plate-forme pour travailler ensemble. Dans la dite plate-forme, il était, entre autres, mentionné qu'aucun des deux partis ne devait attaquer les listes de l'autre en cas de contentieux électoral. Mais, à Sikasso, l'URD a constaté avec amertume que sept de ses listes ont été annulées suite à des plaintes déposées par le RPM. Même constat ailleurs, ajouta Modibo Camara.
Au sein de l'URD, selon M. Camara, "nous avons respecté tous nos engagements mais nous sommes revenus déçus des ces élections. Il y a eu aussi des élections législatives partielles de Sikasso où le candidat RPM, "Poulo" a été élu grâce aux voix de l'URD. Mais, contre toute attente et sans nous consulter, le secrétaire général du RPM, Bocar Teréta a fait publier une prétendue alliance entre le RPM et l'URD. On n'est pas une appendice du RPM". Parlant des élections partielles en commune V du District de Bamako où l'URD et le RPM ont faite alliance, Modibo Camara estime que son parti "n'a pas été satisfait de la collaboration". Après tous ces rappels, le secrétaire chargé de la communication du BEN de l'URD finira par conclure : "le RPM n'est pas le bon candidat que nous devons soutenir". Avant d'ajouter : "nous avons en toute connaissance de cause décidé de soutenir le Président ATT au cas où il serait candidat pour un deuxième mandat". Birama Fall

Aucun commentaire: