jeudi 2 août 2007

COMMISSAIRE PRESIDENT

Soumaïla Cissé officiellement installé
Le nouveau président de l’UEMOA a été installé à son poste, le vendredi 20 février 2004. La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférences du siège de ladite institution, à Ouagadougou.
En rappel, c’est lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union, tenu le 10 janvier dernier à Niamey, au Niger que Soumaïla Cissé, le président entrant de la Commission de l’UEMOA a été nommé en remplacement de Moussa Touré en fin de mandat. Le vendredi 20 février 2004, soit quarante (40) jours après sa nomination, le Malien, qui succède ainsi au Sénégalais, était officiellement installé, au poste de président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Cérémonie solennelle que fut cette installation, marquée par la présence de plusieurs hautes personnalités politiques du Burkina Faso, d’institutions internationales et interafricaines et de l’ensemble du personnel de l’Union.
A cette occasion, un hommage a été rendu au président sortant, Moussa Touré pour le travail formidable qu’il a accompli avec « rigueur et humanisme » ; ce qui a crédibilisé l’Union. On a aussi rendu hommage à Ousmane Seck, premier président de l’UEMOA, présent à cette cérémonie.
Un homme de dossiers
La cérémonie d’installation de Soumaïla Cissé a été officiée par Grégoire Laourou, président du Conseil des ministres. Celui-ci, avant de prononcer la formule consacrée, a fait un bref aperçu du parcours du nouveau président de l’Union et rappelé les défis qu’il aura à relever, qui sont du reste les orientations données par les chefs d’Etat et de Gouvernement, le 10 janvier 2004 à Niamey. Ce sont entre autres défis majeurs : la consolidation de l’union douanière, l’adhésion des peuples aux programmes communautaires, la libre circulation des personnes, des biens et des services, et le droit d’établissement, la mise en œuvre de la politique d’aménagement du territoire communautaire, les politiques sectorielles et le programme économique régional.
Parlant de la personnalité et la carrière de Soumaïla Cissé, Grégoire Laourou dira que c’est un homme de dossier et de terrain, mais aussi de cœur. Le président entrant de l’Union est nanti d’une maîtrise en méthodes informatiques appliquées à la gestion et un diplôme d’ingénieur en informatique et en gestion. Il connaît bien l’institution qu’il préside désormais, puisqu’il a été président du conseil des ministres de l’UEMOA.
Parmi les personnalités à rendre hommage au président sortant et à féliciter le nouveau, Mélégué Traoré, vice-président du Comité interparlementaire de l’UEMOA. Celui-ci a saisi l’occasion pour plaider pour que le parlement de l’Union soit installé cette année.
L’espace UEMOA doit être une zone de paix
Prenant la parole après le cérémonial de son installation officielle, Soumaïla Cissé a remercié les chefs d’Etat des pays membres de l’Union pour lui avoir accordé leur confiance. Il a ensuite dit qu’il mesure toute la portée et qu’il est conscient des devoirs qu’il a envers chacun d’eux. A l’endroit de Moussa Touré, son prédécesseur, il a dit avoir été très honoré de travailler à ses côtés et d’avoir pu profiter de sa longue et riche expérience. Il a déclaré aborder son mandat, animé par un esprit de service, avec le souci de faire vivre une UEMOA enracinée dans les cœurs, attentive à tous, ouverte, tolérante, répondant aux attentes et besoins de chacun des citoyens. Dans l’après-midi du 20 février, jour de son installation officielle, le nouveau président de la Commission de l’UEMOA a donné une conférence de presse, dans la salle du conseil des ministres. Il entendait ainsi dire aux hommes de médias sa volonté de travailler avec la presse pour mieux faire connaître les actions de son institution.
Le nouveau patron de l’UEMOA a reconnu au cours de son entretien avec les journalistes que, malgré les acquis, beaucoup d’efforts restent à faire. Les tâches les plus urgentes selon lui, c’est de s’assurer que nous avons atteint un point de non-retour ; pour ce faire, Soumaïla Cissé dit travailler sur les libertés, tout en faisant en sorte que l’espace UEMOA soit un havre de paix.
Observateur Paalga

Aucun commentaire: