vendredi 31 août 2007

PRESIDENT ET CHEF TRADITIONNEL

L’UEMOA finance 300 forages au Togo
Mardi, 08.28.2007, 03:23pm (GMT)


L’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA) vient de financer à hauteur de 2.593.479 milliards de francs CFA, les travaux du projet d’hydraulique villageoise pour la réalisation de 300 forages au Togo. Le lancement officiel s’est déroulé le vendredi 24 août 2007 dans la région maritime. C’était à Améglévé, un village du canton de Dalavé dans la Préfecture de Zio, a révélé le journal officiel Togo Presse du Lundi 27 août 2007. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de l’Eau et des Ressources hydrauliques, YAO Florent Maganawé, du Président d de la Commission de l’UEMOA, Soumaila Cissé, des membres du gouvernement. « Projet d’hydraulique villageoise de l’UEMOA est un projet de réalisation de 300 forages équipés de pompes à motricité humaine et qui seront répartis en parties égales de 100 forages dans les Régions maritime, Kara et des Savanes », précise le quotidien national. Selon les autorités, le projet va permettre de desservir les populations, surtout en milieu rural, en eau potable indispensable pour le bien –être et le développement socio-économique des communautés. « L’accès à l’eau potable est une préoccupation des populations et du gouvernement … », a laissé entendre le ministre Maganawé dans son intervention. Le projet d’hydraulique villageoise de l’UEMOA prend en compte trois composantes à savoir l’appui communautaire et le renforcement des capacités des bénéficiaires, la maîtrise d’œuvre d’études, l’implantation et le contrôle des travaux et enfin la réalisation des infrastructures (forages, fourniture et installation de pompes).
Le président de la Commission de l’UEMOA à rappelé dans la foulée que son institution accorde un grand intérêt aux initiatives nationales en matière d’hydraulique villageoise afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable des Etats membres et de lutter contre la pauvreté. Saisissant l’occasion, Soumaila Cissé a félicité la classe politique togolaise pour les progrès réalisés via le dialogue inter togolais. Avant d’ajouter : « ce sont les preuves de l’engagement et de la volonté de celle-ci à œuvrer pour la paix et la stabilité du pays ».
Rappelons que l’accès à l’eau potable est l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement, objectif que la plupart des pays en général et en particulier africains ne ménagent aucun effort pour y parvenir.
Lambert A. lomecite.com

Aucun commentaire: