vendredi 3 août 2007

UEMOA : L’Union tient la bonne voie
Le président de la Commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé a animé une conférence de presse, samedi 30 juillet 2005 au Pacific Hôtel de Ouagadougou. Il s’est agi d’échange avec les hommes de médias sur l’état de l’Union en 2005 et plus spécifiquement, sur les chantiers prioritaires de l’UEMOA en 2005, l’actualité sociopolitique et économique dans l’espace UEMOA et le fonctionnement des organes de l’UEMOA.
Dans le souci de tenir la presse régulièrement informée de l’évolution des chantiers et de l’actualité socio-économique des Etats membres de l’UEMOA, ses responsables ont décidé d’animer périodiquement des conférences de presse. La première a eu lieu, samedi 30 juillet 2005 et a porté sur le thème : "L’état de l’Union en 2005" .
Le président de la Commission, M. Soumaïla Cissé, entouré d’autres membres des organes de l’Union, a passé en revue trois points essentiels. Le premier a concerné les chantiers prioritaires de l’UEMOA en 2005. Sur ce point, le président de la Commission a fait ressortir qu’il s’agit du Tarif extérieur commun, de la libéralisation totale du commerce et des différents programmes économiques régionaux ayant trait à l’agriculture, les mines, l’industrie.
Il a estimé que le défi actuel de l’Union est celui de la mise en œuvre effective de ces programmes prioritaires ; lesquels programmes nécessitent la mobilisation de 850 milliards de francs CFA sur cinq ans. Pour ce faire, il a annoncé la tenue prochaine d’une table ronde des bailleurs de fonds.
Le président Cissé a fait savoir que l’Union économique et monétaire ouest africaine en cette année 2005, est citée comme étant l’une des organisations régionales étant sur la voie de la réussite. Malgré tout dit-il, des difficultés existent et sont liées entre autres, au droit d’établissement des personnes.
L’une des préoccupations de l’Union est celle de la culture de la qualité dans le domaine industrie. A cet effet, sont organisées dans chaque pays sous la houlette de l’Union, des journées régionales de la qualité. M. Soumaïla Cissé a annoncé que celles-ci auront lieu au Burkina Faso en septembre prochain.
Quant à la problématique des multiples postes de contrôle dans le trafic routier, l’Union a jugé bon la mise en place de postes de contrôle juxtaposés au niveau des frontières. Celui de Cinkansé à la frontière Burkina-Togo qui est en voie de réalisation servira de test à la construction des autres.
A propos de la situation sociopolitique et économique dans l’espace UEMOA, le président Cissé a reconnu une situation de trouble dans bon nombre de pays de l’Union. Situation qui n’est pas sans impact sur la vie de l’Union. A cela s’ajoute le déficit alimentaire au Niger, Mali, Burkina Faso, Sénégal. Sur ce dernier point, M. SoumaÏla Cissé a fait savoir que l’Union a mobilisé la somme de 400 millions de F CFA pour venir en appui aux aides internationales.
Le second point appelant le 3e (le fonctionnement des organes de l’Union), les animateurs du point de presse ont relevé que l’Union a toujours entrepris des démarches pour trouver des solutions aux problèmes de l’espace UEMOA ; que ce soit dans les crises politiques que des questions d’ordre économique à savoir le dossier coton, la qualité des produits exportés, la fraude, le blanchissement d’argent, la lutte contre la pauvreté.
Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)Sidwaya

Aucun commentaire: