jeudi 17 avril 2008

Programme qualité de l'Afrique de l'Ouest

Aider les entreprises sous régionales à renforcer leurs capacités... SIDWAYA
L'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a officiellement lancé, mardi 15 avril 2008 à Ouagadougou, la composante UEMOA du Programme qualité Afrique de l'Ouest.
Le président de la Commission de l'UEMOA, Soumaïla Cissé : "Le Programme qualité pourra constituer une voie d'espoir : celle du développement durable".
"Le Programme qualité de l'Afrique de l'Ouest a été conçu à la suite de l'exécution satisfaisante du programme pour la mise en place d'un système d'accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité au sein de l'UEMOA, plus connu sous l'appellation "Programme qualité UEMOA", a dit Soumaïla Cissé, président de la Commission de l'UEMOA. C'était lors de la cérémonie du lancement officiel mardi 15 avril 2008, de la composante UEMOA du Programme qualité de l'Afrique de l'Afrique de l'Ouest. Il est ressorti que le Programme qualité de l'Afrique de l'Ouest couvre les quinze (15) Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie. Son exécution est l'œuvre de l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Le programme est organisé en deux groupes et financé à hauteur de neuf (9) milliards de francs CFA par la Communauté européenne. La cérémonie de lancement du 15 avril 2008 a concerné les actions à mener dans le premier groupe. Il s'agit des pays membres de l'UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). La somme allouée à ce groupe est d'environ quatre (4) milliards de francs CFA. Quant au second groupe composé des Etats de la CEDEAO et de la Mauritanie, les actions prévues pour un montant estimé à cinq (5) milliards de francs CFA, feront ultérieurement l'objet d'une autre cérémonie de lancement. Le Programme qualité de l'Afrique de l'Ouest vise l'amélioration de la participation des Etats bénéficiaires au commerce international. Cela, grâce au renforcement de la compétitivité des entreprises et à l'harmonisation des dispositions relatives aux Obstacles techniques de commerce (OTC) et aux mesures Sanitaires et phito sanitaires (SPS). Il permettra d'accompagner les entreprises dans la "démarche qualité", de renforcer les capacités des structures nationales et régionales de promotion de la qualité et de sensibiliser les acteurs socioéconomiques à la qualité. De l'avis du président de la Commission de l'UEMOA, M. Soumaïla Cissé, "la promotion de la qualité est la priorité des priorités pour les Etats membres de l'Union".
Promotion de l'excellence
Pour lui, la recherche permanente de la qualité doit être, aux côtés du secteur industriel, une préoccupation pour tous les secteurs de l'activité économique. Le président a fait allusion aux secteurs de l'enseignement, de la santé, des productions agricoles, des transports, de la restauration et du tourisme. "Intervenant au moment où les négociations entre l'Afrique de l'Ouest et la Commission européenne, dans le cadre d'un Accord de partenariat économique, sont à un stade très avancé, ce programme constitue un défi majeur", a laissé entendre Soumaïla Cissé. L'UEMOA a mis en œuvre de 2001 à 2005, la phase 1 du Programme qualité ayant permis d'engager les entreprises et laboratoires de l'Union dans la démarche qualité et de doter l'espace unitaire de structures fonctionnelles chargées de les accompagner en matière d'accréditation, de normalisation de certification et de métrologie. Une journée UEMOA de la qualité a été organisée le 30 septembre 2005. Elle a marqué la fin de la phase I avec l'attribution du "Prix UEMOA qualité" aux entreprises qui ont excellé dans la promotion de la qualité. Les représentants du directeur général de l'ONUDI, de la Commission européenne et des Etats membres de la CEDEAO, ainsi que de nombreux partenaires au développement et bénéficiaires du Programme qualité UEMOA ont pris part à la cérémonie de lancement.
Alban KINI SIDWAYA

Aucun commentaire: