2e CONGRES ORDINAIRE DE L’URD
La continuité autour de Younoussi Touré
Le 2e congrès ordinaire de l’Union pour la République et la démocratie (URD) a clos ses travaux le dimanche soir au CICB. Le consensus a été fait autour du président Younoussi Touré, réélu pour 4 ans. Le parti sort renforcé pour les échéances des communales de 2009, les législatives et la présidentielle de 2012.
Le spectre de la division craint par les premiers responsables de l’URD n’a pas pu avoir raison de la foi des militants à s’engager dans l’unité et la cohésion. Devant la crainte de voir son parti volé en éclats, Soumaïla Cissé a prêché l’unité. « Un diplôme d’honneur à l’unité du parti » a été attribué à l’occasion par Soumaïla Cissé, à l’ouverture des travaux à chaque militant de l’URD. Le même discours d’unité et de cohésion avait été prôné par le président du parti, Younoussi Touré à l’ouverture des travaux.
Pour les deux responsables de l’URD, qui est né d’une scission de l’Adéma/PASJ, il n’y a pire ennemi que la division. L’unité et la cohésion sont les seules issues pour remporter des victoires aux municipales de 2009, aux législatives et à la présidentielle de 2012 qui sont dans la ligne de mire du parti de la « Poignée de main ».
La réélection de Younoussi Touré que Soumaïla Cissé avait remercié des succès remportés à la tête du parti (devenu 2e force politique du pays) depuis cinq ans tout en lui renouvelant sa confiance, va dans l’ordre normal des choses. Cette réélection est le fruit du compromis trouvé pour que le nouveau bureau de 68 membres soit le fruit de l’unité et de la cohésion.
Oumar Ibrahim Touré, 2e vice-président de l’URD dans le bureau sortant, est reconduit à son poste. Ses ambitions de briguer le fauteuil de président étaient à la base de l’atmosphère délétère au sein du parti. La crainte des démons de la division est partie de là. Mais contre toute attente, le cri de cœur de Soumaïla Cissé et de Younoussi Touré a été entendu.
Le nouveau bureau mis en place tard le dimanche soir, est de l’avis de Younoussi Touré, le fruit de l’unité retrouvée et du dépassement de soi de l’ensemble des militants. Un bureau d’ouverture qui a comme 1er vice-président Me Abdoul Wahab Berthé dont le parti, le PMDR est l’un des premiers à avoir fusionné avec l’URD en 2003.
Le nouveau bureau n’a pas enregistré de grands chamboulements à part l’entrée de nouveaux arrivants. Ces derniers ont eu leurs places. Djibril Souleymane Ndiaye, qui a fait défection du Bdia/Faso jigi avec d’autres camarades, occupe le poste de 7e vice-président. Ousmane Oumarou Sidibé, commissaire au développement institutionnel et ex-RND ainsi que Pascal Baba Couloubaly, PCA de l’Apej et ancien militant Adéma, sont élus respectivement 1er et 2e secrétaires politiques.
Le poste de secrétaire général échoit à Lassana Koné, DG des Entrepôts maliens au Sénégal (Emase). Il était précédemment occupé par Salikou Sanago, élu 6e vice-président. Le bureau du 27 avril 2008 est une « en ordre de bataille », tel qu’il a été schématisé par Soumaïla Cissé. Il a comme recommandation fondamentale de conduire le parti aux échéances futures avec comme mot d’ordre « la victoire ».
Abdrahamane Dicko
LES ECHOS
mardi 29 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire