mercredi 30 avril 2008

SOUMAILA CISSE: APPEL A L'UNITE

Monsieur le Président du Parti,

Messieurs les Présidents d'honneur,

Mesdames, Messieurs les membres du Bureau exécutif national,

Mesdames, Messieurs les membres de la Commission d'organisation,

Madame la Présidente du Mouvement des Femmes,

Monsieur le Président du Mouvement des Jeunes,

Camarades délégués au Congrès,

Militants et sympathisants de l'URD,

Chers invités,


A vous tous, ici, rassemblés, mon salut, mon respect.

A vous tous, mes félicitations pour les sacrifices consentis en vue de la réussite de cet événement important.

Sachez que je suis conscient de l’immense effort que coûte à chacune et à chacun d’entre vous la participation à une telle assemblée.

Sachez aussi que je ne suis point surpris de son succès, car la rencontre d'aujourd’hui succède à d’autres qui ont brillé, autant par la qualité de la mobilisation populaire que par le sens de l’organisation et l’esprit d'initiative de chaque militante et de chaque militant.

A l’occasion de l’Assemblée constitutive comme à celle du 1er Congrès ordinaire, j’ai pu apprécier des hommes et des femmes attelés à l’éclat d’un parti bourgeonnant.

Des hommes et des femmes qui ont substitué aux moyens matériels et financiers leurs seules détermination et volonté pour que l’Union pour la République et la Démocratie occupe sa place entière dans le concert des meilleures formations politiques maliennes et africaines.

C’est pourquoi, je regarde le peuple, ici rassemblé, avec fierté et espoir. Peuple de l'URD, peuple de l’avenir, peuple du pari sur le prestigieux destin de notre pays.

Il y a cinq ans, en vous rassemblant spontanément autour de ce parti, vous avez fait le serment de continuer sur la voie de la Renaissance du Mali contemporain car, vous avez compris que le grand malade, sorti de convalescence, savait encore marcher.

Vous avez compris que le Mali peut parfaitement courir le relais des générations et participer au sprint du 21ème siècle sans faillir.

Cette foi ardente qui vous anime, militants URD des villes et des campagnes, cette foi est mon viatique.

Elle fonde ma philosophie du politique qui se décline dans les valeurs et principes édictés par le parti. Car c'est sur la base de principes fort partagés que se bâtit un avenir solide.

Mais entre l’énoncé de ces principes et leur mise en application demain, lorsque le pouvoir nous sera confié, les obstacles et les pièges seront nombreux.

Nous ne sommes pas à l’abri des déchirures qu’ont connues d’autres partis. Nous sommes nous-mêmes issus d’une déchirure.

Nous savons, de ce fait, qu’il n’y a pas pire force que la division pour faire s’écrouler les plus beaux rêves.
La division est un drame, non pas seulement pour les frères qui se séparent, mais surtout pour la communauté nationale, frustrée de la conjugaison des talents et des initiatives.

La division est un drame pour l’avenir, car elle ralentit le cours de l’Histoire. La division est un drame enfin, car elle place l’intérêt individuel au-dessus du confort commun.

Camarades ! N’ayez aucun doute sur le fait que l’attraction actuelle pour notre parti vient de l’image d’unité avec laquelle il rayonne aux yeux des populations !

Si nous perdons ce label, nous nous perdrons et nous ferons perdre le Mali.

Continuons à cultiver l'humilité et ne nous laissons point emporter ni par les passions, ni par la vanité, ni par l'ambition, qui tuent l'espoir et compromettent l'avenir.

L’URD est un parti dont le concept de démocratie est l’un des sigles. Aucun militant, nulle part, ne sera jamais frustré de son droit d’expression et de proposition.

L’URD se veut un parti de débats où l’opinion contraire est fertilisante.

Mais s’il vous plaît, arrêtons chicanes et polémiques vaines !

Faisons en sorte que chaque militante et chaque militant sache bien que son propre avenir dépend de l’unité du parti !

Combattons la discorde comme un mal commun qui viendrait déchirer la maison commune !

Mettrons-nous en péril, pour des questions de personnes, l’exaltante mission de renaissance de la patrie qui est à la portée de l’URD et de ses alliés ?

Pouvons-nous assumer que demain, l’Histoire atteste que cette mission n’a pas été remplie à cause de nos aveuglements ?

Faire la politique autrement, c’est dépasser cette tare en démontrant au peuple qu’une formation politique est capable de dépassement à cet égard.

C’est d’ailleurs le moindre des respects que nous devons à notre peuple.

Au demeurant, où irions-nous chercher le succès, sinon dans la cohésion, en ces temps rendus encore plus difficiles, suite à une crise pétrolière et surtout céréalière sans précédent ?

Face à la perspective de jours encore plus pénibles pour nos économies et nos personnes, et alors que pèsent déjà les fardeaux les plus lourds du monde sur l’Afrique, il n'y a pas d’autre solution communautaire que le rassemblement et le sursaut collectif.

Je voudrais qu’il soit certain pour tous que nul prophète solitaire n’est attendu.

Je voudrais que les militants de l’URD méditent la longue leçon de l’Histoire où chaque recul collectif a été dû à la discorde.

J’entends, ici et là, les rumeurs d’un conflit larvé entre, soi-disant, anciens et nouveaux militants de l’URD, les premiers rejetant les seconds aux motifs d’un surcroît de légitimité.

Même si je peux comprendre ce réflexe d’appropriation, il ne doit pas y avoir d'anciens et de nouveaux militants de l'URD, mais seulement des militants de l'URD.

Le seul critère d’appréciation pour tous doit reposer sur la compétence, la probité et la loyauté vis-à-vis du parti.

C'est pourquoi je vous propose de délivrer à chacun d'entre nous un "Diplôme d'Honneur à l'UNITE du Parti".

Ce diplôme témoignera de notre engagement pour l'unité du parti au cours de ce congrès.

Il sera le ciment inusable de notre engagement pour la cohésion et l'unité de l'URD, notre fierté commune. Cet hymne à l'unité, je l'ai ainsi décliné :

« Unis nous vaincrons ».
Dans le feu, dans la tempête,
Dans l'épreuve ou la joie,
Jusqu'à la victoire finale de l'URD,
Je cheminerai dans l'unité
Quoi qu'il arrive.
-
Pour le Mali et l'Afrique,
Pour le combat engagé,
Pour l'URD,
Nous voilà liés pour toujours,
Car, unis, nous vaincrons !

Cette unité nous la voulons sans limites.

Nous sommes, en cela, en total accord avec la philosophie du parti dont le second nom pourrait être "le parti du rassemblement".

Souvenez-vous que nous sommes l'un des rares partis de la place, sinon le seul, à être né de la fusion de plusieurs partis politiques : le PMDR, l’UDR, le MCDR, puis la CND et le PMPS.

Je le dis donc et je le répète, il y a encore de la place, beaucoup de place à l'URD.

Nos portes sont grandement ouvertes, notre main largement tendue et notre cœur totalement ouvert.

Camarades ! Le présent congrès occupe une place centrale dans notre calendrier national, car vous devez sortir d’ici en ordre de bataille pour quatre longues années.
Vous affronterez bientôt les élections municipales.

Les instances mises en place à l’issue de ce congrès, auront à nous mener aux échéances décisives des élections législatives et présidentielles.

Je dis bien : « en ordre de bataille », pour figurer une armée de combattants rivés ensemble par la détermination, l’opiniâtreté et la discipline.

Une armée de militants que nul, ni rien, ne peut détourner de sacrifier la totalité de son énergie au seul combat qui vaille : celui du Mali et de l’Afrique.

L'URD, à la clôture du présent congrès, doit adresser au peuple malien tout entier, un message fort : un message d'engagement, d'unité et d'espoir.

C’est l’occasion pour moi de saluer chaleureusement la Direction nationale du parti, tous nos élus (députés, conseillers municipaux et nationaux, maires), nos ministres (Abdoul Wahab Berthé et Oumar Touré), nos cadres, les femmes, les jeunes, les militants, et le peuple du Mali de nous avoir déjà tant donné au cours des consultations précédentes.

Je tiens à saluer particulièrement Messieurs Oumar Samba Diallo et Bandiougou Bidia Doucouré, nos présidents d'honneur pour leur engagement à nos côtés, leur disponibilité et leur sagesse.

Je voudrais féliciter et encourager le Président Younoussi Touré, le capitaine de cette équipe qui gagne depuis 5 ans.

Qu'il en soit infiniment remercié.
Je lui renouvelle mon entière confiance.

Chers amis,
Je tiens particulièrement à exprimer mon respect, mon amitié, votre respect, votre amitié, aux nombreux camarades et personnalités qui nous ont fait l'honneur de nous rejoindre.

Humblement, je vous prie de les acclamer pour leur exprimer notre collective appréciation de leur geste d'amitié et de considération.
……………. Merci……………………………...

Le peuple malien nous fait confiance, méritons cette confiance !

Fasse Dieu que cette confiance s'enracine davantage !

Fasse Dieu que, de jour en jour, s'imposent aux populations, les ambitions élevées que l'URD nourrit pour notre pays !

Fasse Dieu que l'URD joue son rôle, tout son rôle, dans la nécessaire réconciliation entre le peuple et la politique !

Ces rêves qui sont à notre portée, camarades, ne seront réalisés qu'avec des militants en ordre de bataille.
Mais ce n’est pas seulement sur les échéances électorales que le parti doit avoir les yeux ouverts.

C’est aussi dans la réalisation, au quotidien, des multiples défis qui nous interpellent.

La baisse drastique du pouvoir d’achat des populations, l’emploi des jeunes, les problèmes de notre système éducatif, la question du Nord, sont parmi les grandes préoccupations du Gouvernement dont l’URD est solidaire.

J’exhorte les cadres du parti, à quelque niveau de responsabilité où ils se trouvent placés, à jouer de leurs compétences, sans retenue, pour aider l’équipe actuelle à les résoudre.

Nous devons assumer notre part de responsabilité dans le second quinquennat du Président Amadou Toumani TOURE auquel nous avons apporté et continuons d'apporter notre soutien.

Chers amis, Je crois en l’Afrique, sans démagogie, sans clause de style. Je crois en l’Afrique parce que Dieu, dans sa miséricorde, m’a permis d’appréhender ses maux à des niveaux élevés.

Et je vous dis, camarades militants : ces maux dont on parle comme d’autant de boulets, ces maux sont bien moins importants que les chances et les opportunités qui s’offrent à notre continent.

La pauvreté n'est pas une fatalité, la malnutrition, l'analphabétisme, la faim et la précarité ne sont pas dans l'ordre des choses.

Des solutions existent, parce que le développement n'est pas le fait du hasard : il se réfléchit, il se planifie, il se gère.

C’est parce que je suis profondément convaincu que demain peut rayonner le Mali en Afrique ; que demain peut rayonner l'Afrique dans le monde que j’ai contribué à la formation d’un parti politique.

Ce parti, c’est l’URD. Et, en l’URD, je crois.

Que Dieu bénisse le Mali et l'Afrique ! Que Dieu bénisse l'URD !

Je vous remercie.

Aucun commentaire: