Discours de clôture de M. Younoussi Touré, Président du Bureau Exécutif National au 2ème Congrès Ordinaire de l’UURD.
Mesdames et Messieurs,
Chers Congressistes,
Après deux jours de travaux intenses auxquels tous les délégués ont pris part pour apporter leur contribution, nous arrivons au terme de notre deuxième congrès ordinaire.
Les résultats auxquels nous sommes parvenus, dans un délai relativement court, sont essentiels pour la vie de notre parti :
- relecture des textes de base du Parti,
- et surtout élection du Nouveau Bureau Exécutif National et de la Commission de Contrôle Financier, de Conciliation et d’Arbitrage.
C’est pour moi l’occasion d’exprimer mes sincères remerciements au Congrès pour nous avoir fait confiance. Nous demandons le soutien de tous les camarades dans l’accomplissement de notre lourde mission.
J’adresse mes vives félicitations aux membres du nouveau bureau et les exhorte à redoubler d’effort pour être à la hauteur des nouvelles missions que le Parti vient de nous confier.
Camarades,
Ce congrès a vu la présence parmi nous d’invités de marque de l’intérieur comme de l’extérieur, qui par leur participation de qualité, ont non seulement rehaussé l’éclat de nos assises, mais également livré des messages qui ont fortement inspiré les résolutions de notre congrès.
En effet, les interventions des Partis amis venus de la République Côte d’Ivoire : FPI, RDR et ANCI constituent pour nos militants un témoignage précieux et un message de sagesse politique.
L’honorable Président de l’Assemblée Nationale du Mali, Président de l’ADP et les Présidents des Partis politiques maliens qui nous ont fait l’honneur et le plaisir d’assister à notre congrès, nous ont dit des vérités que seuls de vrais amis peuvent le faire.
Ils ont livré des messages relatifs à la responsabilité des cadres dirigeants dans l’édification de la démocratie au Mali en général et dans la consolidation des partis politiques dans notre pays en particulier.
Camarades, ces messages sont de véritables leçons de sagesse et d’appel à la formation d’une classe politique avisée, consciente de ses responsabilités historiques dans l’édification d’une nation démocratique.
Nous avons eu également le grand plaisir d’écouter le message au Congrès du Président Soumaïla Cissé.
Ce message est d’une teneur exceptionnelle :
- par la profondeur de sa vision politique ;
- par la sincérité du ton ;
- par la pertinence de l’analyse.
J’ai retenu dans votre message, Cher Camarade, quelques points saillants :
- le devoir pour chacun de nous de travailler à la consolidation de l’unité de notre Parti ;
- la nécessité de cultiver l’humilité et le dépassement de soi
- le sursaut collectif des partis politiques pour un rapprochement salutaire ;
- la foi en l’avenir de notre pays.
Le Camarade Soumaïla Cissé a dédié un « diplôme d’honneur pour l’unité du parti » , preuve de notre participation à ce 2ème Congrès, mais surtout, témoignage de l’engagement individuel de chacun de nous pour l’unité et la cohésion de notre Parti.
Perspectives :
Camarades, si la création de l’URD en 2003 traduisait une prise de conscience collective et un tournant politique majeur dans notre Pays, les résolutions du 2ème Congrès de l’URD constituent une étape importante dans la marche de notre parti vers son destin.
Le Secrétaire Général de l’URD disait dans son rapport d’activité, je cite :
« Si les élections de 2007 ont été celles de la révélation ; celles de 2009 et de 2012 doivent être celle de la confirmation pour l’URD.
- Notre Parti sort renforcé de ces assises car plus uni et plus déterminé à aller ensemble ;
- Les militants connaissent nos objectifs immédiats, à moyen et à long terme ; ils sont tous d’accord pour les atteindre, et sont prêts à s’en donner les moyens.
Quels sont nos objectifs ?
- Nous mobiliser, dès demain, au sortir de ce Congrès, pour remporter les élections communales de 2009 ;
- Définir dès à présent une stratégie politique qui donne à notre Parti toutes les chances de réussite aux élections législatives et présidentielles de 2012.
Pour la réalisation de ces objectifs, les tâches immédiates du nouveau bureau sont entre autres:
- la réorganisation du Parti ;
- l’amélioration de l’administration interne du Parti ;
- la consolidation de la stratégie d’alliance de l’URD avec les autres partis politiques.
Mesdames et Messieurs, chers Camarades
A vous toutes et à vous tous, je souhaite un bon retour dans vos foyers respectifs.
C’est sur ces mots que je déclare clos les travaux du 2ème Congrès Ordinaire de l’Union pour la République et la Démocratie.
Vive l’URD, Vive le Mali démocratique, Je vous remercie.
Bamako le 27-04-08
mercredi 30 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire