jeudi 27 mars 2008

Un mouvement de soutien à Soumaïla Cissé voit le jour au sein de l’URD

Succession ouverte au président ATT : Un mouvement de soutien à Soumaïla Cissé voit le jour au sein de l’URD... lire la suite sur...maliweb.net
La succession au président de la République Amadou Toumani Touré suscite d’ores et déjà une mobilisation au sein de divers partis politiques. A l’URD, le ton a été donné depuis le week-end dernier à travers un vaste mouvement des jeunes, dénommé « mouvement des démocrates, cercle de soutien à Soumaïla Cissé ». Qui se veut un regroupement de jeunes épousant les idéaux du fondateur de l’URD, M. Soumaïla Cissé en vue de soutenir ce dernier à la prochaine élection présidentielle de 2012.
A moins d’une année du début de son second (et dernier) mandat, les hommes politiques et plusieurs observateurs de la scène politique planchent déjà sur les élections générales de 2012 devant consacrer la succession au président Amadou Toumani Touré. Dans de nombreuses formations politiques l’heure est à la mobilisation en faveur des possibles candidats à la conquête de Koulouba. Les partisans de Soumaïla Cissé, père fondateur de l’URD, se montrent plus que jamais déterminés à cet effet. C’est du moins ce que semble traduire la mise en place de leur vaste mouvement dénommé « Mouvement des démocrates, cercle de soutien à Soumaïla Cissé ». La nouvelle structure associative, portée samedi dernier sur les fonts baptismaux à l’issue d’une assemblée générale regroupant les représentants des six communes du District, devra s’étendre sur toute l’étendue du territoire national. D’ailleurs, de l’avis du tout nouveau président du Bureau national, M. Mamadou Chérif Koné, la première étape du futur plan d’action qui sera bientôt opérationnel s’attellera à cette tâche, à savoir la mise en place dans les localités de l’intérieur des structures de base.
L’objectif visé par la création d’un tel mouvement est de parvenir, selon ses responsables, à la création d’un cadre de dialogue entre la société civile et le sieur Soumaïla Cissé, l’organisation de débats sur les idées politiques, économiques et sociales de l’homme, la mobilisation des jeunes autour de la vie politique nationale, le soutien aux initiatives sportives et éducatives, la valorisation de l’art et de la culture du Mali à travers des manifestations artistiques et culturelles dans le pays. Aussi, l’un des objectifs assignés à ce mouvement de jeunes est de contribuer, par ailleurs, à l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu urbain et rural à travers la mise œuvre d’actions salvatrices, l’appui aux initiatives de bienfaisance de l’homme politique.
Voici en effet autant d’objectifs majeurs, dont l’atteinte exige, selon le président du mouvement, une forte implication de la jeunesse de notre pays à travers une adhésion massive aux idéaux de l’homme. Pour le numéro un du mouvement, le choix du soutien aux idéaux de Soumaïla Cissé n’est nullement fortuit. Car, dit-il, il participe de la volonté d’une « jeunesse forte et responsable, capable de prendre en main son avenir » en s’appuyant sur un homme, qui de par son parcours, « s’est fait remarquer par son sens du patriotisme, de la responsabilité et du travail bien fait. » De son séjour aux ministères de l’Equipement et des Transports, de l’Aménagement du Territoire, de l’Economie et des Finances, à la Commission de l’UEMOA, dont il assure la présidence pour un deuxième mandat, le parcours de l’homme politique est, selon le président du mouvement, le témoignage d’une carrière bien remplie qui mérite d’être partagé par les Maliens à partir des élections de 2012. « Nous estimons fermement qu’en 2012, il est sans nul doute l’incarnation du changement que nous souhaitons. Son expérience politique, sa connaissance de l’appareil d’Etat pour avoir été plusieurs fois ministre, son sens du patriotisme, sont autant d’atouts pour l’homme qu’il est important de mettre au service de son pays », dira M. Mamadou Chérif Koné. Qui précise qu’à travers la mise en place du présent mouvement de jeunes, il ne s’agit nullement d’une rivalité engagée avec ceux du parti. Mais d’une vision partagée pour soutenir un homme capable d’amorcer le développement socio-économique du pays.
L'indicateur Renouveau - 27/03/2008 Issa Fakaba SISSOKO

Aucun commentaire: