2EME CONGRES ORDINAIRE DE L’URD : Younoussi Touré rempile
29 April, 2008 02:00:00 LE SOIR DE BAMAKO
Chose promise, chose due: l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a tenu son deuxième congrès ordinaire les 26 et 27 Avril 2008, au Centre International de Conférences de Bamako. ET comme l’on s’y attendait plus ou moins, le président sortant, Younoussi Touré, a été réélu à la tête de la nouvelle équipe dirigeante du parti, par les délégués des délégués venues de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
Pour le parti de la “poignée de mains“, ce deuxième congrès a été l’occasion de faire non seulement le bilan du chemin qui a été parcouru, mais également de déterminer le cap pour l’avenir du parti.
Aussi, la cérémonie d’ouverture de l’évènement a été revêtu d’un éclat particulier, avec la présence de diverses hautes personnalités de tous bords. Entre autres, on notait celle de plusieurs membres du gouvernement, de dirigeants politiques de l’extérieur, telle que la Côte d’Ivoire.
En plus de celle des présidents des différentes institutions du pays, du corps diplomatique, de la classe politique malienne, de délégués venus du Gabon, du Ghana, du Togo, du Niger, de la RCI, de la Mauritanie, de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Guinée, du Sénégal, de la Gambie, de la France, de la Chine, de l’Arabie Saoudite..., l’ouverture des travaux a enregistré la présence du parrain et fondateur du parti, le président de la commission de l’UEMOA, M. Soumaïla Cissé. Toute chose qui a donné un cachet particulier à cette rencontre.
Au nombre des partis politiques présents, on notait l’ADEMA-PASJ, le CNID faso Yiriwa Ton, le RDR, le BDIA, le PIDS, le PARENA, le PSP, le MPR, le SADI, le RPM, le COPP, le PCB, le PUDP, le MIRIA.
“Sans aucun moyen propre, les femmes et les hommes qui ont fondé ce parti avaient la volonté inébranlable de faire la politique autrement et de redonner une réelle crédibilité à l’action politique dans notre pays”, soulignera l’ancien et nouveau président Younoussi Touré, qui ajoute : “C’est ainsi que, dès sa mise en place, la nouvelle direction a eu à faire face à un défi de taille: celui de créer en son sein un esprit d’équipe et de surmonter l’isolement du nouveau parti dans son environnement politique“.
Selon son président, l’URD s’est employée à établir des relations avec les autres formations politiques de la place avec lesquelles elle a normalisé progressivement ses rapports. Par de multiples actions, les tâches permanentes d’édification du parti ont été conduites méthodiquement et avec détermination.
Et Younoussi touré, d’en énumérer quelques unes: l’implantation progressive du parti à l’intérieur et à l’extérieur du pays, sa participation à toutes les élections générales et partielles, le renforcement de l’image positive du parti dans l’opinion publique nationale et internationale, le renforcement des capacités des militants et des cadres de direction, et l’organisation des congrès constitutifs du mouvement des femmes et celui des jeunes du parti.
Ce qui eu, pour effets, de donner des résultats électoraux appréciables: 1636 conseillers communaux, 15 conseillers nationaux, 104 maires et 29 députés à l’Assemblée nationale. Ainsi, “l’Union pour la République et la Déocratie est devenue la deuxième force politique du pays“, a laissé entendre Younoussi dans son discours.
L’URD va -t-elle s’arrêter en si bon chemin?
L’Union pour la République et la Démocratie va-t-elle s’arrêter en si bon chemin? Va t-elle sacrifier tous ces bons résultats pour se saborder ? Ce sont autant de questions que Younoussi Touré s’est posée et a posées aux délégués, lors de ce congrès. Ces interrogations du président de l’URD sont relatives aux difficultés auxquelles le parti a fait face avant le congrès.
“C’est le moment de se dresser comme un seul homme, pour défendre l’identité du parti, de même que son unité et sa cohésion. C’est le moment nous activer pour conquérir d’autres victoires. Il y a d’abord les élections communales de 2009 “, a-t-il exhorté. Pour le président du parti, le mot d’ordre est clair : l’URD doit remporter ces élections, parce qu’elle en a la détermination, la capacité et la crédibilité. Même si cette étape de 2009 est franchie avec succès, il restera les élections générales de 2012. Selon Younoussi Touré, ce sera au parti de s’atteler efficacement à la préparation des élections législatives et présidentielle de 2012.
L’URD est un parti politique, et sa mission et sa raison d’être est de conquérir le pouvoir par des voies démocratiques, a laisssé entendre son président. “L’ambition légitime de l’URD est de gagner les élections générales de 2012. Pour emporter cette victoire finale, le parti doit s’appuyer sur des militantes et des militants convaincus, loyaux, prêts à se sacrifier pour lui et qui placent ses intérêts au dessus de leurs intérêts particuliers”, a déclaré Younoussi Touré, appelant ainsi à l’unité du parti.
Il a saisi l’occasion pour faire un clin d’oeil à l’actualité brûlante, cest-à-dire les préoccupations des Maliens: la cherté de la vie, la question de l’école et la rebellion à Kidal. Ces soucis menacent dangereusement l’unité et la stabilité du pays.
Le président Younoussi s’est donc réjoui des dispositions prises par le gouvernement, en vue d’atténuer la hausse des prix des denrées et du diagnostic courageux fait sur la question de l’école. Néanmoins, l’URD estime que le dialogue engagé par le gouvernement avec la rebellion ne doit jamais conduire à la perte d’un pouce de notre territoire ou du retrait des forces armées et de sécurité de la zone de Kidal, a dit Younoussi Touré.
Sur le plan international, le président de l’URD a exprimé la compassion de son parti envers tous les peuples qui souffrent de conflits meurtriers. Son intervention a été suivie de celle du fondateur de l’URD, M. Soumaïla Cissé : “A vous tous ici rassemblés, mon salut et mon respect. A vous tous, mes félicitations, pour les sacrifices consentis en vue de la réussite de cet évènement important. Sachez que je suis conscient de l’immense effort que coûte à chacune et à chacun d’entre vous la participation à une telle assemblée. Sachez aussi que je ne suis point surpris de son succès, car la rencontre d’aujourd’hui succède à d’autres qui ont brillé, autant par la qualité de la mobilisation populaire que par le sens de l’organisation et l’esprit d’initiative de chaque militante et de chaque militant”.
Soumaïla Cissé a surtout prodigué des conseils aux militants et responsables du parti qu’il a invités à ne nourrir aucun doute sur le fait que l’attraction actuelle exercée par le parti sur les populations résulte de son unité. Aussi a-t-il appelé tout le monde à se souvenir que le parti est l’un des rares de la place, sinon le seul, à être né de la fusion de plusieurs partis: le PMDR, l’UDR, le MC- CDR,la CND et le PMPS.
Au “capitaine de l’équipe ” (le président Younoussi Touré), Soumaïla Cissé a dit toute sa confiance qu’il lui a renouvelée. Aux militants et aux responsables de l’URD, le parrain du parti a recommandé de tout mettre en oeuvre pour mériter la confiance du peuple.
Cette intervention du fondateur de l’Union pour la République et la Démocratie a été succédée par des messages d’amitié et de solidarité des présidents des différentes formations politiques venues assister à l’ouverture de ce congrès du parti de la ”poignée de la mains“.
Laya DIARRA
Source: LE SOIR DE BAMAKO
mardi 29 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire