mardi 29 avril 2008

Le satisfecit de Soumi

SATISFECT DE SOUMAILA CISSE sur maliweb.net ::
Deuxième congrès de l’URD : Le satisfecit de Soumi à l’endroit de Younoussi
Le Pouce - 28/04/2008
Les rideaux du deuxième congrès de l’URD sont tombés depuis dimanche 27 avril 2008, au Centre International des Conférences de Bamako. Les travaux se sont déroulés sous la présidence de Soumaïla Cissé en présence de Younoussi Touré et d’autres hauts cadres du parti. A l’issu du congrès de deux jours, Younoussi Touré a été reconduit pour diriger le parti avec un bureau de 64 membres. Quant à Oumar Ibrahim Touré, il reste toujours le 2ème vice-président. Cette désignation était prévisible, si l’on sait qu’à l’ouverture des travaux le Fondateur du parti, Soumaïla Cissé avait pris fait et cause pour le président Younoussi Touré, menacé par son jeune frère Oumar Ibrahim Touré. Puisse la sagesse guider les 64 membres de ce nouveau pour un mandat de cinq ans.
Très tôt, les cars de Gana Transport ont effectué des navettes incessantes entre les communes et le CICB pour l’acheminement des militants du parti. De grands moyens ont été déployés pour battre le record de la mobilisation. La salle des dix milles places et celle des banquets ont refusé du monde. Les organisateurs, débordés, ont invité les retardataires à retourner à la maison suivre les travaux du congrès sur les ondes des radios. C’est sous des ovations les plus nourries que Soumaïla Cissé fera son entrée dans la salle des milles places, pleine à craquer.
L’animation était assurée par la cantatrice Mah Kouyaté N°1. Les partis amis de la classe politique malienne et de l’extérieur ont répondu massivement à l’invitation qui leur a été adressée. Après l’arrivée de Soumaïla Cissé, ce fut le tour de Younoussi Touré, le président en exercice, de faire son entrée.
La direction du parti avait convié les congressistes de l’intérieure et de l’extérieur à faire le bilan, renouveler les instances dirigeantes et fixer le cap sur l’avenir du parti.
Le président Younoussi Touré a parlé de l’unification du parti, a lancé un appel à l’unité du parti, en mettant un accent particulier sur la vie politique nationale, la conjoncture économique et sociale et la situation internationale.
A l’endroit des militantes et militants de l’URD, Younoussi a salué la présence de Soumaïla Cissé, dit « soumi » et a indiqué que « sans aucun moyen propre, les femmes et les hommes qui ont fondé ce parti avaient la volonté inébranlable de faire la politique autrement et de redonner à l’action politique dans notre pays, une réelle crédibilité. Fidèle à ses principes, notre parti a construit patiemment une politique d’ouverture et de rassemblement des partis politiques et une stratégie d’alliance constructive au cours des consultations électorales qui se sont déroulées dans notre pays ».
Dans son intervention, le président fondateur du parti, Soumaïla Cissé a clairement exprimé sa satisfaction à l’égard du mandat de Younoussi Touré à la tête du parti. « Je voudrais féliciter et encourager le président Younoussi Touré, le capitaine de cette équipe qui gagne depuis 5 ans. Qu’il en soit infiniment remercié. Je lui renouvelle mon entière confiance.», a clamé Soumi. A la lecture des premières lignes du discours de Soumaïla Cissé, l’on devine aisément que les congressistes ont été poussés à faire pencher la balance du côté de l’actuel président.
A ce discours, s’ajoute les flèches du président Younoussi Touré : « l’ambition de l’URD est de gagner les élections générales de 2012, pour remporter cette victoire finale, le parti doit s’appuyer sur des militantes et des militants convaincus, loyaux, prêts à se sacrifier pour lui et qui placent ses intérêts au-delà de leurs intérêt particuliers». Le projet de la mission sacrée qui est la consolidation et la cohésion au sein du parti, est visiblement voué à l'échec.
Sans nul doute, l’URD est la deuxième force politique du Mali qui a son actif 136 conseillers communaux, 15 conseillers nationaux, 104 maires et 29 députés à l’Assemblée Nationale. Un engagement qui est à saluer. Mais, cet engagement risque de perdre son élan après la tenue du deuxième congrès.
Adama Diarra

Aucun commentaire: