lundi 24 juin 2013

Présidentielle : L’URD INVESTIT SOUMAÏLA CISSE

Présidentielle : L’URD INVESTIT SOUMAÏLA CISSE Le parti de la poignée de main soutient que son candidat est porteur d’une espérance pour le Mali. Il travaillera à l’unité et à la stabilité du pays.

L’Union pour la République et la démocratie (URD) a officiellement investi son parrain, Soumaïla Cissé, comme porte-drapeau à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. La cérémonie d’investiture, riche en couleurs, a eu lieu dimanche au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.
Dans la matinée, les 229 délégués de la conférence nationale d’investiture avaient formellement, et à l’unanimité, désigné l’ancien président de la Commission de l’UEMOA comme candidat du parti pour la présidentielle à venir. Ils avaient salué son courage et sa détermination à travailler pour le Mali. La conférence avait mis en avant sa capacité à œuvrer à l’unité et à la cohésion de notre pays. À leurs yeux, il est donc l’homme qui peut conduire le parti à la victoire. Les délégués se sont tous engagés à le soutenir. C’est aussi la position des jeunes du parti qui voient en lui le bâtisseur, le fédérateur, l’espoir de la jeunesse malienne. Les jeunes de l’URD estiment que Soumaïla Cissé est celui qui peut mettre fin au cauchemar de la jeunesse, à savoir le chômage. Il en a, de leur point de vue, la compétence, l’expérience et le savoir faire pour l’avait démontré tout au long de sa riche carrière au plan national et international. Les femmes du parti se disent également mobilisées derrière leur champion jusqu’à la victoire.
Le président de l’URD, Younoussi Touré, a, lui mis en avant les qualités d’homme d’Etat de Soumaïla Cissé. Il a souligné sa grande expérience, son intelligence et son sens des responsabilités. Younoussi Touré est convaincu que le candidat de l’URD est porteur d’une espérance pour le Mali. Il travaillera à l’unité et à la stabilité du pays. C’est pourquoi tout le parti sera mobilisé derrière lui pour lui assurer la victoire à la présidentielle prochaine. Le président de l’URD qui n’a pas oublié de rendre un hommage aux forces armées et à tous les pays qui sont intervenus, parfois au prix du sang pour sauvegarder l’intégrité du territoire national, a remis le drapeau du parti à Soumaïla Cissé. Tout un symbole.
Le candidat ainsi investi a remercié la direction et tout le parti pour la confiance ainsi placée en lui. « Ce flambeau magnifique de l’URD, je le reçois, honoré et rassuré, car je vous sais, tous, à mes côtés », dira-t-il.
Soumaïla Cissé a ensuite témoigné de sa pensée pour les populations des villes martyres (Konna, Douentza, Hombori, Tombouctou, Gao, Ansongo, Ménaka, Kidal, Aguel’hoc) et à toutes ces localités où les populations, au premier rang desquelles les femmes « ont vécu, dans leur âme et chair, l’arbitraire, la violence gratuite, le déshonneur ». Il y a associé les déplacés internes et externes et salué les efforts des forces alliées du Mali, pour leur engagement avec des soldats qui ont payé le prix du sang pour « nous permettre de recouvrer l’intégrité territoriale ». Il assure tout aussi de son soutien les forces armées du Mali dans leur tâche quotidienne de sécurisation des personnes et de leurs biens. Il y a, a-t-il estimé, suffisamment de ressources pour aider notre pays à se reconstruire, pour équiper l’armée à la hauteur de nos attentes les plus élevées.
La réconciliation nationale est, de son point de vue, un préalable essentiel. D’où son plein soutien à la Commission dialogue et réconciliation. « Nous devons reconstruire les liens sociaux brisés et prendre en charge la gestion adéquate des difficultés qu’affronteront dans les mois à venir aussi bien les populations résidentes que les déplacés et les réfugiés ». Le candidat de l’URD propose d’engager rapidement des actions de redressement nécessaires dans la voie d’un développement durable dans le cadre d’un « Programme pour un Mali nouveau ». Nous allons vers un nouveau cap pour ce pays, un cap qui sera mieux tenu dans le cadre d’un leadership qui concilie la légitimité, la crédibilité politique, l’expertise et la compétence.
Proposant un engagement patriotique et citoyen dans divers domaines, Soumaïla Cissé a invité à cultiver la paix et la concorde « afin que triomphe définitivement l’union des cœurs et des esprits, pour l’éternité de notre République et le confort perpétuel de notre démocratie ». Pour ponctuer ce discours, il a en convié l’assistance à entonner le chant fondateur de la République, l’hymne national du Mali.
A. LAM
Lu sur Essor le 11-06-2013

Aucun commentaire: