Chez les Maliens de Malabo et de Bata, les deux principales villes de la Guinée Equatoriale, la préoccupation majeure demeure l’emploi des jeunes, la lutte contre la corruption et le népotisme. Le candidat de l’URD, avec son expérience issue d’une riche carrière nationale et sous-régionale, s’est engagé à répondre favorablement aux attentes de ces jeunes qui ont choisi, la plupart du temps contre leur gré, le dur et périlleux chemin de l’émigration.
Ici à Malabo, la capitale politique, tout comme à Bata, la capitale économique, ce sont des milliers de Maliens qui exercent, principalement, dans le commerce et dans le bâtiment dans ce nouvel eldorado dirigé par le président Obiang Nguema Mbasogo. A notre arrivée dans ce pays, c’était la joie partout au sein de la colonie malienne.
Et pour cause : pour la première fois, un candidat à l’élection présidentielle est venu rendre visite à ses compatriotes vivant dans ce pays. Cette colonie avait bravé la brume et le mauvais temps pour venir à l’accueil du candidat de l’URD au salon d’honneur de l’aéroport de Malabo, le dimanche matin. Avec à sa tête, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Mali à Malabo, SEM. Ismaël Cissé. C’est escorté par des motards de la police que le cortège a traversé une ville aux larges avenues mais qui sont quasi désertes en ce dimanche, jour de repos très suivi dans ce pays.
La rencontre avec les ressortissants maliens vivant à Malabo s’est tenue dans un grand hôtel de la ville où des centaines de jeunes ont pris la parole pour » cracher leurs quatre vérités » en fustigeant la mal gouvernance qui, selon plusieurs intervenants, est la mère de tous les maux dont souffre notre pays.
A Bata, située à moins de deux heures de vol de la capitale politique, ce fut le même message que la jeunesse a transmis à celui qui est présenté comme le » candidat au meilleur profil pour exercer les plus hautes fonctions en cette période de crise ». Soumis à un déluge de questions, et cela dans une salle de conférence de l’Hôtel Plaza de cette ville en pleine reconstruction, Soumi Champion ne s’est point dérobé. Il a même pris goût à la causerie ; cela au fur et à mesure que la nuit avançait et qu’on entendait de plus en plus le bruit des vagues d’une mer agitée venir se jeter sur la cote.
En réponse aux questions relatives à la crise de l’emploi dans notre pays, aux maux qui ont pour noms corruption, détournement de deniers publics, népotisme, le candidat de l’URD a dit que s’il est élu, il va œuvrer à la création de 500 000 emplois durant son mandat et qu’il mènera une lutte contre les fléaux qui minent le développement économique de notre pays. Car, toujours selon plusieurs intervenants, c’est parce qu’il n’y pas d’emploi au Mali que de nombreux diplômés ont choisi le chemin très difficile voire périlleux de l’immigration dans le pays du très respecté président Obiang Nguema Mbasogo.
Pour la présidente du mouvement des femmes URD de Bata, Mme Maïga Rayhanata Maïga, c’est compte tenu de cette situation de crise multidimensionnelle que « Soumaïla Cissé est la personnalité la mieux indiquée pour reprendre le flambeau « . Après des échanges de points de vue sur plusieurs questions relatives notamment à l’accord de Ouaga pour la paix au Mali, les Maliens et les Maliennes vivant dans ce pays ont promis de soutenir « Soumi champion la solution » et de le faire élire dès le premier tour avec 90% des voix de nos compatriotes vivant en Guinée Equatoriale. Après cette étape guinéenne, la délégation du candidat Soumaïla Cissé a mis le cap sur Libreville, au Gabon.
Mamadou FOFANA
Envoyé spécial, depuis Bata
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire