Soumaila CISSE a été officiellement investit, le dimanche-dernier, candidat de l’Union pour la république et la démocratie (URD) pour l’élection présidentielle de 2013, à l’issue de la 7ème conférence nationale du parti.
Très attendu, Soumi, selon les intimes, a tenu un discours d’engagement, de promesse et de mobilisation pour le pays. L’un de ses engagements est qu’une fois au pouvoir, il entend s’atteler à la refondation de l’armée par la mise en place d’une loi de programme militaire visant à mettre les forces défense et de sécurité dans les conditions d’opération et d’équipement répondant aux standards internationaux.
C’est devant des centaines de militants venus de toutes les contrées du pays que M. CISSE a reçu des mains du président, Younoussi TOURE, le flambeau du parti pour la présidentielle de 2013.
Ce choix a été décidé à l’unanimité par les délégués de cette 7ème conférence nationale du parti.
En plus des militants du parti, la cérémonie a regroupé plusieurs responsables politiques maliens, des représentations diplomatiques…
Les engagements de Soumi
Selon Soumaila CISSE, en le choisissant comme le candidat de l’URD au scrutin présidentiel, le parti lui fait à la fois une distinction et un grand honneur doublé d’une lourde responsabilité.
«Je l’accueille et l’accepte avec la plus grande humilité», a-t-il décidé, ajoutant que cette confiance, que le parti lui faite, n’a pas de prix.
Ce qui implique aussi, a-t-il poursuivi, un engagement de chacun d’eux à assumer pleinement leurs devoirs envers la nation en tirant les leçons des manquements à leurs devoirs individuels que collectifs.
Pour sa part, le candidat de l‘URD s’est engagé à «faire ce qu’il dit et à dire ce qu’il fait».
Cette candidature, a relevé M. CISSE, bien plus qu’une posture politique, est, pour lui, un engagement citoyen au service du Mali, au service des hommes, des femmes et des jeunes du pays.
Soumi a également fait le serment de respecter de tous les candidats pendant la campagne électorale qui va s’ouvrir le 7 juillet prochain officiellement.
«Vous n’entendrez ni insultes, ni invectives, ni calomnies de ma part, à l’égard d’aucun candidat, car je respecte chacun d’eux», a-t-il déclaré.
Elections et crise
D’autre part, l’événement se tenant dans un contexte un peu difficile pour le pays, le candidat investi de l’URD a magnifié toute sa solidarité aux populations victimes de cette crise que le pays vit depuis plus d’une année et, par la même occasion, remercié et salué les amis du Mali qui sont venus prêter mains fortes à l’armée loyale pour faire cette guerre.
La crise, elle, a étalé les faiblesses de l’armée nationale et Soumaila CISSE, considérant qu’il n’y a rien de plus important que la sécurité des Maliens et de la défense de l’intégrité territoriale, a fait la promesse de renforcer l’armée nationale par le biais d’une loi de programme militaire visant à mettre les forces défense et de sécurité dans les conditions d’opération et d’équipement répondant aux standards internationaux.
Lui, Soumi, est, en tous cas, convaincu qu’il a suffisamment d’expérience pour reconstruire le pays et équiper l’armée après le coup de la crise.
L’évolution politique et sécuritaire du pays confère au votre de l’élection annoncée, le 28 juillet, une portée historique et singulière dans la marche de la nation.
«Nous tous, ici, président, tous les candidats à la présidentielle, nous devons tous, ensemble, unis comme les doigts de la main, nous considérer comme les acteurs fervents, les incontournables artisans et les indispensables pionniers de la refondation et la reconnaissance de notre nation. Nous le devons au Mali millénaire, nous le devons au Mali éternel», a soutenu M. CISSE, exhortant ses adversaires politiques à se monter à hauteur de mission historique pour le Mali, la CEDEAO, l’Afrique et le reste du monde.
Car, les populations, a-t-il précisé, « demandent plus de faits, de gestes et d’actes concrets des candidats ».
Par-dessus de tout, Soumaila CISSE estime qu’il faut reconstruire les liens sociaux brisés et prendre en charge la gestion adéquate des difficultés qui attendent le pays dans les mois à venir et les populations résidentes comme les déplacés et le réfugiés.
La réconciliation nationale est un préalable essentiel, a-t-il soutenu, alors qu’à Ouagadougou les discutions sont ouvertes entres des communautés du nord, des groupes armés et le gouvernement du Mali.
Plan de relance économique
Pour la relance de l’économie du pays en chute depuis quelques temps avec la crise et le retrait des partenaires, l’URD entend élaborer un plan d’urgence de relance économique conforme à la plate-forme qui sera mise en place pour réussir les ambitions que le parti s’est fixées.
La plate-forme, elle, est dénommée «Programme pour un Mali nouveau».
Ce plan vise, a-t-il expliqué, l’apurement rapide de la dette intérieure afin de renflouer la liquidité et entend aussi mobiliser les 2000 milliards promis par la communauté internationale pour permettre au parti de bâtir son plan Marshall afin de mettre le pays sur la voie de l’émergence avec la rigueur qui l’exige.
Car, a souligné M. CISSE, l’état de notre économie et de notre pays réclame des gestes audacieux et rapides.
C’est pourquoi, il a indiqué qu’ils doivent agir tôt et vite pour créer des emplois, refonder l’école et jeter les bases d’une nouvelles croissance garantissant l’égalité de chances pour tous.
«Nous pouvons, nous devons même prouver à la face du monde que notre pays peut renaître et s’affirmer comme un Etat fort, une nation unie et solidaire», a-t-il exigé d’eux.
Auparavant, le président du mouvement de jeunes, la présidente des femmes et le président du parti se sont succédé au micro pour vanter le mérite de leur candidat.
Ils sont convaincus que la somme d’expériences acquises par Soumi et son agenda font qu’il est « le meilleur candidat » pour le pays.
Par Sikou BAH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire