lundi 10 juin 2013

Soumaila Cissé: « Je m’engage à faire ce que je dis, et à dire ce que je fais »

Soumaila Cissé: « Je m’engage à faire ce que je dis, et à dire ce que je fais »
Par Modibo FOFANA - 10/06/2013

C’est l’engagement pris par Soumaila Cissé investi ce dimanche candidat du parti de l’Union pour la République et de la Démocratie aux élections présidentielles du 28 juillet 2013.

La cérémonie d'investiture du candidat de l'URD pour la prochaine présidentielle s’est déroulée ce dimanche 9 juin 2013. Y a pris part un public nombreux composé des jeunes femmes et hommes de l’URD sans oublier les représentants des partis amis et des membres du corps diplomatique. Le candidat du parti de la poignée de main, après avoir reçu le flambeau symbolique de l’URD du président du parti,Younouss Touré , a livré au public un résumé de son projet pour le Mali. « En me choisissant parmi tous les dignes et valeureux fils du Mali pour être votre candidat à l’élection présidentielle, j’ai conscience que l’éminente distinction que vous m’accordez ainsi, qui constitue autant un grand honneur qu’une lourde responsabilité » a déclaré Soumaila Cissé. Pour une campagne apaisée et civilisée le candidat indique donne le ton. « Au cours de la campagne qui va s’ouvrir vous n’entendrez ni insultes, ni invectives ni calomnie de ma part, à l’égard d’aucun candidat, car je respecte chacun d’eux » promet-il. Demandant à ses militants et sympathisants de lui donner leur confiance, le candidat pense reconstruire le Mali sur la base de la confiance . « Cette confiance, je la souhaite exigeante avec une obligation encore plus forte de vous rendre compte de la gestion de notre pays, dans le cadre d’un contrôle citoyen renforcé » poursuit-t-il.
Reconstruction sociale et économique Pour lui, il s'agit de la base sur laquelle le Mali sera reconstruit, car il importe que les maliens tirent des leçons de tous les manquements à leurs devoirs aussi bien individuels que collectifs. Cet engagement vaut pour l’Etat comme pour chaque citoyen. « Pour ma part, je m’engage à faire ce que je dis, et à dire ce que je fais » déclare –t-il. La reconstruction du Mali ne doit plus attendre, elle doit être une urgence pour une sortie immédiate de la crise socio politique et sécuritaire. L’état de l’économie malienne réclame des gestes audacieux et rapides. « C’est pourquoi, nous devons agir tôt, nous devons agir vite, pour créer des emplois, refonder l’école malienne, et jeter les bases d’une nouvelle croissance garantissant l’égalité des chances pour tous » a déclaré Soumis. Le vivre ensemble est le souhait le plus absolu du candidat. Ce n’est un secret pour personne que cette crise au Mali a brisé le tissu social. « Il n'y a pas de Mali sans les maliens. Il nous faut faire revivre notre grande tradition de vivre ensemble » insiste "Soumi Champion". Il propose dans ce sens à la commission dialogue et renonciation d'envisager l’adoption d’une charte du vouloir vivre ensemble. Autre temps fort de cet événement est l’intervention du président du mouvement des jeunes et celui des femmes. Docteur Madou Diallo président du bureau national des jeunes salué la personnalité du candidat de son parti qu'il a assuré du soutien de la jeunesse militante. « Aujourd’hui nous allons investir notre candidat Soumaila Cissé, le bâtisseur, le compétent, l’expérimenté et le réconciliateur. Nous allons investir l’homme qui mettra fin au cauchemar des jeunes. Je vais vous rassurer que la jeunesse du parti est derrière vous jusqu’à Koulouba » a-t-il déclaré. Quant à la présidente du mouvement des femmes Mme Wadidié Salimata Dagnoko qui a galvanisé ses camarades femmes et leur a demandé de rester mobilisées derrière le candidat. Une projection de film sur le parcours professionnel de l’expert informaticien de gestion, Soumaila Cissé à mis fin à la cérémonie. Elle a évoqué son passage à la CMDT jusqu’à l’UEMOA en passant par les diverses responsabilités ministérielles qu'il a eu à assumer .

Aucun commentaire: