mardi 4 juin 2013

Présidentielle de 2013 : « Je pense que Soumi reste la force tranquille » Dixit Sandy Cissé | Mali Actualités

Présidentielle de 2013 : « Je pense que Soumi reste la force tranquille » Dixit Sandy Cissé | Mali Actualités

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Encore amateur et considéré comme un simple admirateur de Soumaïla Cissé, l’enfant de Tombouctou Sandy Cissé est désormais très endurci en quelques semaines d’apprentissage politique. A telle enseigne que c’est lui qui valide la création des clubs, preuve qu’il gagne, de plus en plus, en maturité. Par rapport au combat qu’il mène pour Soumi, il en dit davantage dans cet entretien, et déclare ouvertement qu’il n’a besoin que des électeurs qui adhèrent à son club par conviction. Et pourtant, il réussit bien dans cette entreprise combien délicate. Interview.


Le Matinal : Qui êtes vous ?

Sandy Cissé : Je suis Sandy Cissé. Je suis né à Tombouctou, en 1977. Actuellement, je suis promoteur et directeur de l’Agence Sankoré. Je ne me prive pas aussi de jouer le rôle de guide touristique, métier qui me passionne.

Le matinal : Quel est votre engouement quand on vous parle de l’URD ?

Sandy Cissé : L’Union pour la République et le Développement est un parti de mon idole Soumaïla Cissé que j’ai aimé naturellement et apprécié parce que travailleur ayant le souci de la patrie. Je me reconnais dans l’URD avec Soumi comme candidat légal et légitime. Puisque Soumaïla se confond dans l’URD, c’est donc notre patrimoine commun.

Le Matinal : Et pourtant, vous militez toujours dans un club ?

Sandy Cissé : Cela va de soi. Je ne peux pas aider Soumaïla Cissé sans aider l’URD sinon ma participation pour grimper la colline de Koulouba serait vaine. Soumaïla Cissé, c’est ma préférence. C’est l’économiste tout fait. C’est lui qui a apporté du renouveau à la CMDT avant de rebâtir l’ACI.

Le Matinal : Votre référence s’arrête t-elle là ?

Sandy Cissé : J’en viens… On ne peut pas évoquer cet homme sans faire cas de son brillant passage à l’UEMOA. Le monde de l’UEMOA a pris goût avec le travail suite à l’arrivée de l’enfant de Niafunké. Les politiques sectorielles ont connu un bond en avant. Mieux, les cadres de l’UEMOA ont eu un traitement digne de leur rang. Il a donné aussi une impulsion aux politiques macro-économiques et sectorielles. Si Soumi est aimé à Abidjan, Ouaga, Cotonou, Lomé, Bamako, etc., cela procède de cette situation. Bref, Soumi est l’homme de la situation actuellement au Mali avec les crises à répétition qu’on a connues.

Le Matinal : Qu’est- ce que vous faites comme travail pour booster l’URD ?

Sandy Cissé : Beaucoup de personnes m’ont approché pour faire la politique. L’homme en qui je fais confiance, c’est Soumaïla Cissé. Le commun de nos patronymes est une heureuse coïncidence. Quand j’ai rencontré l’homme, il m’a tout de suite donné sa vision. Il ne m’a pas caché sa volonté d’aller de l’avant et surtout de mettre en place des clubs de soutien. En somme, j’ai vu en cet homme sa volonté de reconstruire le Mali.

Le Matinal : Les Clubs Sandy sont-ils importants pour l’URD ?

Sandy Cissé : Et bien ! c’est la raison de notre existence. Nous sommes à plus de 40 clubs de soutien. Nous existons à Tombouctou, Youwarou, Bandiagara, Siby, Ségou, Sabalibougou, Niamakoro, Kalaban, la liste est longue. J’ai un électorat d’abord fidèle à ma personne que j’ai orienté sans difficulté vers l’enfant prodige, en l’occurrence, Soumaïla Cissé.

Le Matinal : Quelle est votre stratégie de combat ?

Sandy Cissé : Nous sommes en train de nous conformer à la stratégie de lutte du parti pour ratisser davantage large. On ne s’attarde pas sur le cas de ceux qui doutent car on veut rapidement aller de l’avant puisque le vote est à nos portes. On recrute beaucoup chez les populations aptes à voter et qui adhèrent totalement à notre cause. On ne fait pas miroiter un électeur en lui faisant des propositions de thé, de t. short, d’argent etc. On te fait venir par conviction. Et le reste viendra.

Le Matinal : Un jour, ils finiront par réclamer non ?

Sandy Cissé : Après les élections, on ambitionne de cotiser et de subvenir en aide aux associations de femmes et de jeunes. Chacun participera et l’effort de chacun bénéficiera à tous.

Le Matinal : Quelles sont selon vous les chances de Soumi ?

Sandy Cissé : Soumaïla est un mastodonte de la politique malienne. Et dire qu’il n’est pas favori des élections présidentielles est erroné. Avec la carte NINA, les fraudes seront limitées. Nous n’êtes pas sans savoir que l’URD est l‘un des partis les plus stables et les plus implantés en république du Mali. Je respecte les autres candidatures, mais je pense que Soumi reste la force tranquille.

Le Matinal : Quel rapport Club Sandy Cissé – URD ?

Sandy Cissé : Mes clubs renforcent les chances d’élection de Soumaïla Cissé. Nous nous battons pour le même motif : faire élire Soumi. Si les circonstances font que la fusion est possible pour notre intérêt commun, je ne m’en priverai pas.
Au-delà, je remercie tous mes collaborateurs car ce sont eux qui nous aident beaucoup sur le terrain et qui me font également confiance.

Réalisée par Issiaka Sidibé
Source: Le Matinal du 04 juin 2013

Aucun commentaire: