dimanche 30 juin 2013
vendredi 28 juin 2013
Malijet Soumaïla Cissé face à la presse gabonaise : « Je ferai des réformes pour que le gouvernement et l’Assemblée nationale soient constitués de 30% de femmes et de jeunes » Mali Bamako
Malijet Soumaïla Cissé face à la presse gabonaise : « Je ferai des réformes pour que le gouvernement et l’Assemblée nationale soient constitués de 30% de femmes et de jeunes » Mali Bamako
Après la rencontre qu’il a eue avec les quelque 7 000 militants et sympathisants de son parti à Libreville, le lundi dernier, le candidat de l’URD à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, Soumaïla Cissé a été interrogé par la presse gabonaise sur plusieurs questions d’actualité. Le récit de notre envoyé spécial.
Au cours de ce périple de cinq jours qui l’a conduit dans cinq pays, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé a animé, à l’étape du Gabon, une conférence de presse à l’hôtel Méridien où il résidait avec l’ensemble des membres de sa délégation. Entouré de quelques membres de la direction de son parti et de son directeur de campagne pour le Gabon, le candidat de l’URD s’est prêté, une heure durant, aux questions de nos confrères de la presse gabonaise, au nombre d’une trentaine de la presse écrite, en ligne et audiovisuelle.
Dans un exposé liminaire, Soumaïla Cissé a dit, parlant du Mali, que « nous sommes dans un pays qui essaie de sortir d’une crise difficile. D’abord on a connu une crise militaire profonde qui est en voie de solution « . Pour lui, il y a aujourd’hui un autre défi à relever, à savoir la paix sociale, la réconciliation nationale. Ce à quoi, a-t-il dit, le gouvernement du Mali s’attèle avec l’aide de la CEDEAO et de la médiation burkinabè. Il faudra maintenant, a-t-il souhaité, qu’un dialogue fécond s’établisse dans la durée et que les communautés se retrouvent le plus rapidement possible. L’autre préoccupation majeure, selon lui, ce sont les prochaines élections qui doivent permettre au pays de revenir à une vie politique normale par l’élection d’un président de la République et la mise en place d’un gouvernement légitime. En attendant l’ouverture de la campagne électorale en début juillet, »nous sommes en train de faire le tour en Afrique Centrale où j’ai déjà été au Congo à Pointe Noire et à Brazzaville, à Kinshasa en RDC, à Malabo et à Bata en Guinée Equatoriale et maintenant à Libreville où on a été très bien accueilli par la communauté malienne vivant au Gabon « , a-t-il souligné.
A la question d’un confrère gabonais qui se demande s’il ne fallait pas d’abord pacifier et réunifier le pays pour ensuite organiser des élections, Soumaïla Cissé a répondu en ces termes : » On ne peut pas attendre que tout soit nickel pour organiser des élections et cela quel que soit le pays. Ce qu’il faut, c’est qu’il y ait la transparence et des chances égales pour tous…Après cela, il sera beaucoup plus facile de résoudre les problèmes qui se posent au pays.
Tous les protagonistes sont unanimes sur cette question. Il n’y a pas d’élection sans Kidal et je m’apprête, d’ailleurs, à aller très bientôt à Kidal…« . Répondant à une question relative aux multiples agressions dont des journalistes ont été victimes après le coup d’Etat, Soumaïla Cissé a, une fois de plus, rappelé le rôle important que joue la presse dans une démocratie et la liberté dont elle doit jouir. » Il y a une aide publique à la presse au Mali qu’il faudra certainement augmenter. Mais il s’agira aussi d’aider la presse malienne à mieux se former « , a dit Soumaïla Cissé.
Le candidat de l’URD a également insisté sur le fait qu’il faut que les institutions républicaines soient fortes, c’est-à-dire la présidence de la République, le gouvernement, l’Assemblée nationale, l’Armée mais aussi la société civile. Il nous faut, selon lui, une justice respectée et équitable. Voilà, a-t-il dit, les vraies institutions autour desquelles, il faudra bâtir le pays et conforter la démocratie. A la suite de cela, il faut, a-t-il insisté, que ces institutions ne soient pas dévoyées. L’autre pilier qu’il a promis de renforcer, « c’est la société civile qui sera forte, responsable afin quelle puisse, quelque part, jouer le rôle de contre-pouvoir « . Il y a aussi, selon lui, comme priorité, la promotion d’une économie forte basée sur nos ressources et qui créé des emplois, principalement, pour des Maliens. Parmi ses engagements, il a promis l’amélioration des services sociaux de base, à savoir, entre autres, la santé, l’assainissement, l’accès à l’eau et au logement.
L’un des piliers de son programme, a-t-il dit, concerne principalement les jeunes et les femmes. Il s’agit, selon le candidat de l’URD, de mieux prendre en charge leurs problèmes et préoccupations. Surtout qu’avec les nouvelles technologies, les générations actuelles sont mieux outillées, mieux informées et peut-être même plus intelligentes. Elles ont, de ce fait, besoin d’être plus responsabilisées, d’après le conférencier. Quant aux femmes de manière plus spécifique, elles sont aujourd’hui beaucoup plus instruites, plus responsabilisées et participent de façon active à la vie politique et sociale. C’est pourquoi, le candidat de l’URD veut, s’il est élu président de la République, procéder à des réformes en faveur des femmes et des jeunes afin que ces deux couches soient représentées à hauteur de 30% au gouvernement et à l’Assemblée nationale.
Cette conférence de presse, suivie d’un déjeuner, a été la dernière activité du séjour librevillois de Soumaïla Cissé au Gabon qui a regagné le bercail, après un bref séjour sur le chemin du retour, dans la capitale ghanéenne, Accra. Là, c’est le légendaire joueur de foot, Abedi Pélé qui l’a reçu en bas de la passerelle de l’avion spécial affrété pour la tournée.
Mamadou FOFANA
Envoyé spécial
jeudi 27 juin 2013
Pour l’élection de Soumaila Cissé à la présidence : Les jeunes leaders de Bamako en ordre de bataille | Mali Actualités
Pour l’élection de Soumaila Cissé à la présidence : Les jeunes leaders de Bamako en ordre de bataille | Mali Actualités
|
Par Maliactu
De plus en plus, le programme de gouvernance du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, séduit la jeunesse malienne. Pour le faire élire afin de lui permettre de réaliser son projet, les jeunes leaders de Bamako ont rencontré le président des jeunes de l’URD, Dr Madou Diallo. C’était le vendredi, 21 juin à Kalabancoura.
Dans le cadre du soutien au candidat Soumaïla Cissé, le Président du Mouvement des jeunes de l’Union pour la République et de la Démocratie, Dr Madou Diallo, à la tête d’une forte délégation a rencontré à Kalabancoura les jeunes leaders de différents quartiers de Bamako. Venus de tous les quartiers de Bamako notamment de Kalanbacoura, Niamakoro, Garantiguibougou, Missabougou, Sogoniko, Missira, Djélibougou, les jeunes leaders de Bamako ont pendant plus de 2 heures échangé avec leurs camarades de l’URD. Au cours de la rencontre, Dr. Diallo et sa délégation ont fait le point des grandes lignes du projet de société de leur candidat. Les jeunes leaders, apparemment, ont été tous impressionnés. Sans détours, ils ont décidé à l’unanimité d’adhérer au parti avec armes et bagages pour soutenir le candidat Soumaila Cissé à l’élection du 28 juillet prochain.
A en croire leur chef de file, Mouneissa Maïga, son regroupement partage et mène le même combat que l’Urd. Il s’agit particulièrement de la promotion des femmes et des jeunes de Bamako. En soutenant les propos de Mouneissa Maïga, Dr Madou Diallo a réaffirmé l’engagement de son candidat pour l’épanouissement des jeunes et des femmes. C’est pour cela que Soumaïla Cissé s’engage à créer 500 000 emplois une fois élu président de la république du Mali», a-t-il soutenu. Dr Diallo de rappeler cette assertion de Soumaïla Cissé sur le chômage des jeunes : « le chômage est une bombe à retardement qu’il faut immédiatement désamorcer ». Pour lui, Soumaila Cissé, avec son carnet d’adresses mais aussi son expérience et sa compétence dans la gestion des affaires publique, est le seul candidat qui peut sortir le Mali de cette situation économique et sécuritaire fragile. « Le Mali se trouve dans une situation qui demande de gros moyens auprès des partenaires. Le seul candidat qui a la confiance des partenaires financiers est le candidat de l’URD », a-t-il précisé Sous les ovations, les jeunes leaders, séduits par la vision de l’enfant de Niafunké pour le Mali, se sont engagés au nom de la jeunesse de Bamako à se mettre en ordre de bataille pour assurer une victoire éclatante à Soumaïla Cissé afin qu’il puisse réaliser ses ambitions. En vue de réaliser cet engagement, Mohamed N Maïga, vice-président de la jeunesse, a appelé les jeunes à aller retirer leurs cartes Nina et faire voter leurs proches. Rappelons que la délégation comprenait également le vice-président du Mouvement des jeunes de l’Urd, Mohamed N. Maïga, le secrétaire général, Abdramane Diarra, le secrétaire administratif, Abdoulaye Touré, et celui chargé de la question électorale, Bengaly Guindo. Oumar KONATE Le pretoiremardi 25 juin 2013
Chez les Maliens de Malabo et de Bata, les deux principales villes de la Guinée Equatoriale, la préoccupation majeure demeure l’emploi des jeunes, la lutte contre la corruption et le népotisme. Le candidat de l’URD, avec son expérience issue d’une riche carrière nationale et sous-régionale, s’est engagé à répondre favorablement aux attentes de ces jeunes qui ont choisi, la plupart du temps contre leur gré, le dur et périlleux chemin de l’émigration.Tournée du candidat de l’URD en Guinée Equatoriale : « Le pays a besoin de Soumaïla Cissé pour reprendre le flambeau » - maliweb.net
Tournée du candidat de l’URD en Guinée Equatoriale : « Le pays a besoin de Soumaïla Cissé pour reprendre le flambeau » - maliweb.net
Chez les Maliens de Malabo et de Bata, les deux principales villes de la Guinée Equatoriale, la préoccupation majeure demeure l’emploi des jeunes, la lutte contre la corruption et le népotisme. Le candidat de l’URD, avec son expérience issue d’une riche carrière nationale et sous-régionale, s’est engagé à répondre favorablement aux attentes de ces jeunes qui ont choisi, la plupart du temps contre leur gré, le dur et périlleux chemin de l’émigration.
Chez les Maliens de Malabo et de Bata, les deux principales villes de la Guinée Equatoriale, la préoccupation majeure demeure l’emploi des jeunes, la lutte contre la corruption et le népotisme. Le candidat de l’URD, avec son expérience issue d’une riche carrière nationale et sous-régionale, s’est engagé à répondre favorablement aux attentes de ces jeunes qui ont choisi, la plupart du temps contre leur gré, le dur et périlleux chemin de l’émigration.
Ici à Malabo, la capitale politique, tout comme à Bata, la capitale économique, ce sont des milliers de Maliens qui exercent, principalement, dans le commerce et dans le bâtiment dans ce nouvel eldorado dirigé par le président Obiang Nguema Mbasogo. A notre arrivée dans ce pays, c’était la joie partout au sein de la colonie malienne.
Et pour cause : pour la première fois, un candidat à l’élection présidentielle est venu rendre visite à ses compatriotes vivant dans ce pays. Cette colonie avait bravé la brume et le mauvais temps pour venir à l’accueil du candidat de l’URD au salon d’honneur de l’aéroport de Malabo, le dimanche matin. Avec à sa tête, le Chargé d’affaires de l’ambassade du Mali à Malabo, SEM. Ismaël Cissé. C’est escorté par des motards de la police que le cortège a traversé une ville aux larges avenues mais qui sont quasi désertes en ce dimanche, jour de repos très suivi dans ce pays.
La rencontre avec les ressortissants maliens vivant à Malabo s’est tenue dans un grand hôtel de la ville où des centaines de jeunes ont pris la parole pour » cracher leurs quatre vérités » en fustigeant la mal gouvernance qui, selon plusieurs intervenants, est la mère de tous les maux dont souffre notre pays.
A Bata, située à moins de deux heures de vol de la capitale politique, ce fut le même message que la jeunesse a transmis à celui qui est présenté comme le » candidat au meilleur profil pour exercer les plus hautes fonctions en cette période de crise ». Soumis à un déluge de questions, et cela dans une salle de conférence de l’Hôtel Plaza de cette ville en pleine reconstruction, Soumi Champion ne s’est point dérobé. Il a même pris goût à la causerie ; cela au fur et à mesure que la nuit avançait et qu’on entendait de plus en plus le bruit des vagues d’une mer agitée venir se jeter sur la cote.
En réponse aux questions relatives à la crise de l’emploi dans notre pays, aux maux qui ont pour noms corruption, détournement de deniers publics, népotisme, le candidat de l’URD a dit que s’il est élu, il va œuvrer à la création de 500 000 emplois durant son mandat et qu’il mènera une lutte contre les fléaux qui minent le développement économique de notre pays. Car, toujours selon plusieurs intervenants, c’est parce qu’il n’y pas d’emploi au Mali que de nombreux diplômés ont choisi le chemin très difficile voire périlleux de l’immigration dans le pays du très respecté président Obiang Nguema Mbasogo.
Pour la présidente du mouvement des femmes URD de Bata, Mme Maïga Rayhanata Maïga, c’est compte tenu de cette situation de crise multidimensionnelle que « Soumaïla Cissé est la personnalité la mieux indiquée pour reprendre le flambeau « . Après des échanges de points de vue sur plusieurs questions relatives notamment à l’accord de Ouaga pour la paix au Mali, les Maliens et les Maliennes vivant dans ce pays ont promis de soutenir « Soumi champion la solution » et de le faire élire dès le premier tour avec 90% des voix de nos compatriotes vivant en Guinée Equatoriale. Après cette étape guinéenne, la délégation du candidat Soumaïla Cissé a mis le cap sur Libreville, au Gabon.
Mamadou FOFANA
Envoyé spécial, depuis Bata
Présidentielle au Mali : le candidat Soumaïla Cissé courtise l'électorat du Gabon - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain
Présidentielle au Mali : le candidat Soumaïla Cissé courtise l'électorat du Gabon - Afrik.com : l'actualité de l'Afrique noire et du Maghreb - Le quotidien panafricain
Soumaila Cissé (au centre)
A cinq semaines de la tenue du premier tour de la présidentielle malienne, fixé au 28 juillet prochain, le candidat Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (URD, opposition), ancien membre du gouvernement et ex-président de l’union monétaire ouest africaine (UMOA) est venue lundi à Libreville courtiser les Maliens du Gabon dont le nombre est estimé à 17 000 personnes.
(De notre correspondant)
Dans le cadre de sa tournée africaine, en vue de la future présidentielle malienne, le candidat Soumaïla Cissé était à Libreville lundi, où il a tenu un meeting au jardin botanique et une conférence de presse à l’hôtel Méridien. L’homme politique, habitué aux joutes électorales, a sollicité les suffrages des Maliens du Gabon, pour prendre le fauteuil présidentiel et remettre, selon lui, le Mali sur la voie du développement et de la paix durable.
Il a affirmé vouloir restaurer la respectabilité des institutions de son pays, notamment la présidence de la République, la Justice, l’Assemblée nationale et surtout l’armée, tout en travaillant également pour le renforcement de la démocratie. Il compte pour atteindre cet objectif sur le concours de la société civile et des partenaires du Mali. « Je veux travailler aussi pour le développement de mon pays, pour la création de la richesse et des emplois, ainsi que pour le développement des infrastructures dans l’ensemble du pays. Elu, je mettrai un accent particulier, pour le développement des services de base, notamment la santé, l’éducation et le logement », a déclaré le candidat.
Soumaïla Cissé a également promis en cas de victoire, de travailler aussi pour la mise en place des programmes de développement pour les jeunes et les femmes. « Ma candidature est un devoir. J’ai beaucoup profité du Mali et je crois que je dois rendre à ce pays ce qu’il m’a donné. J’ai déjà été candidat à la présidentielle malienne, en 2002, où je suis sorti 2e. J’ai été aux affaires. J’ai acquis une somme d’expérience et plus que jamais je me sens prêt pour la fonction présidentielle », a souligné le prétendant à la magistrature suprême devant les journalistes.
« Les Maliens de la diaspora sont extrêmement importants pour nous. L’argent qu’ils transfèrent au pays dépasse l’aide publique au développement. Nous devons les rassurer. Ils ont souvent des difficultés dans leurs pays d’accueil, mais aussi au Mali à leur retour. Ils ont besoin des terrains et des logements, ainsi qu’un cadre propice pour l’investissement. Il y a un chemin d’espoir pour eux », a-t-il rassuré la diaspora malienne au Gabon.
Bon nombre de Maliens du Gabon rencontrés au cours du meeting du candidat de l’URD à Libreville ont souhaité surtout la normalisation de la situation dans leur pays. « Nous voulons le retour à la paix dans l’ensemble du pays. Nous remercions la France et tous les pays amis, qui contribuent à la pacification du Mali. Nous souhaitons que la communauté internationale accompagne notre pays jusqu’à la fin du processus électoral. Il n’y aura pas de développement au Mali sans la paix », a affirmé un militant de l’URD
Présidentielle malienne : Soumaïla Cissé sollicite la voix des Maliens vivant au Burkina - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
Présidentielle malienne : Soumaïla Cissé sollicite la voix des Maliens vivant au Burkina - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
L’élection présidentielle au Mali est prévue pour le 28 juillet 2013. Soumaïla Cissé, candidat à cette élection est déjà en campagne. Au Burkina Faso où il a fait le déplacement le samedi 15 juin, des militants de son parti : Union pour la république et la démocratie (URD) ont promis de lui accorder leur voix.
L’élection présidentielle au Mali est prévue pour le 28 juillet 2013. Soumaïla Cissé, candidat à cette élection est déjà en campagne. Au Burkina Faso où il a fait le déplacement le samedi 15 juin, des militants de son parti : Union pour la république et la démocratie (URD) ont promis de lui accorder leur voix.
|
« Soumaïla Cissé est pour nous ce que Alassane Ouattara est pour la Côte d’Ivoire. Soumi, solution finale », foi des refugiés touaregs à Bobo-Dioulasso. Par cette conviction, ces Maliens réfugiés au Burkina Faso et militants de l’URD promettent une victoire au candidat Soumaïla Cissé au soir du 28 juillet prochain.
Arrivé dans la matinée à Bobo-Dioulasso pour une visite d’amitié et de travail, Soumaïla Cissé a initié une série de visite chez l’Iman de la mosquée de Bobo, l’opérateur économique El hadj Djanguinaba, Sékou Sangaré et El hadj Balaïra, le maire de la commune Salia Sanou et les réfugiés touaregs…, qui pour demander des bénédictions et soutiens, qui pour solliciter des voix pour sa victoire aux élections présidentielles. Sur les affiches scotchées au mur lors du meeting, on pouvait lire entre autres écriteaux : « Soumi, la solution finale », « Au Burkina Faso, c’est Soumi ou rien ».
Sont venus soutenir le candidat, le Larlé Naaba Tigré, les autorités politiques et une forte délégation venue des quatre coins du Burkina. Ce meeting est capital, selon le représentant de la sous-section de l’URD, Abdoulaye Coulibaly, à Bobo en ce sens qu’il scelle définitivement l’amitié entre le peuple malien et burkinabè.
Le Mali, a-t-il dit, traverse une crise et seul Soumaïla Cissé, si toutefois il est élu président, sortira le pays de ce cauchemar. « Le Mali dans les mains de Soumaïla Cissé est sur le chemin du développement. Il est l’homme de la situation. L’homme capable, en témoigne son passage lumineux à l’UEMOA », martèle le représentant de la section de l’URD. Par ce message, Abdoulaye Coulibaly a invité tous les maliens vivants sur le sol burkinabè à porter leur voix sur le candidat de l’URD.
Et, le Laarlé Naaba d’ajouter qu’il promet d’être le co-président de la communauté malienne si… Soumaïla Cissé accédait au palais de Koulouba. L’homme qui a collaboré avec 8 chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest a fortement été apprécié par tous les intervenants. Il a, à son tour rendu hommage à tous le peuple burkinabè pour son soutien multiforme. A-t-il également invité les militants de son parti à sortir le 28 juillet pour décider du développement du Mali dans les urnes, en accordant bien entendu leur voix à lui.
Bassératou KINDO
L’Express du Faso
Arrivé dans la matinée à Bobo-Dioulasso pour une visite d’amitié et de travail, Soumaïla Cissé a initié une série de visite chez l’Iman de la mosquée de Bobo, l’opérateur économique El hadj Djanguinaba, Sékou Sangaré et El hadj Balaïra, le maire de la commune Salia Sanou et les réfugiés touaregs…, qui pour demander des bénédictions et soutiens, qui pour solliciter des voix pour sa victoire aux élections présidentielles. Sur les affiches scotchées au mur lors du meeting, on pouvait lire entre autres écriteaux : « Soumi, la solution finale », « Au Burkina Faso, c’est Soumi ou rien ».
Sont venus soutenir le candidat, le Larlé Naaba Tigré, les autorités politiques et une forte délégation venue des quatre coins du Burkina. Ce meeting est capital, selon le représentant de la sous-section de l’URD, Abdoulaye Coulibaly, à Bobo en ce sens qu’il scelle définitivement l’amitié entre le peuple malien et burkinabè.
Le Mali, a-t-il dit, traverse une crise et seul Soumaïla Cissé, si toutefois il est élu président, sortira le pays de ce cauchemar. « Le Mali dans les mains de Soumaïla Cissé est sur le chemin du développement. Il est l’homme de la situation. L’homme capable, en témoigne son passage lumineux à l’UEMOA », martèle le représentant de la section de l’URD. Par ce message, Abdoulaye Coulibaly a invité tous les maliens vivants sur le sol burkinabè à porter leur voix sur le candidat de l’URD.
Et, le Laarlé Naaba d’ajouter qu’il promet d’être le co-président de la communauté malienne si… Soumaïla Cissé accédait au palais de Koulouba. L’homme qui a collaboré avec 8 chefs d’Etats d’Afrique de l’Ouest a fortement été apprécié par tous les intervenants. Il a, à son tour rendu hommage à tous le peuple burkinabè pour son soutien multiforme. A-t-il également invité les militants de son parti à sortir le 28 juillet pour décider du développement du Mali dans les urnes, en accordant bien entendu leur voix à lui.
Bassératou KINDO
L’Express du Faso
lundi 24 juin 2013
Le candidat de l’URD en précampagne en Afrique centrale : Soumaïla invite les Maliens de Pointe Noire, Brazza et Kinshasa au pardon et à la réconciliation - maliweb.net
Le candidat de l’URD en précampagne en Afrique centrale : Soumaïla invite les Maliens de Pointe Noire, Brazza et Kinshasa au pardon et à la réconciliation - maliweb.net
C’est le vendredi dernier que Soumaïla Cissé a entamé sa précampagne en Afrique centrale où sa délégation a rencontré les Maliens vivant à Pointe Noire, Brazzaville et Kinshasa. Dans toutes ces villes où résident de fortes colonies maliennes, promesse a été faite de soutenir le candidat de l’URD dans sa marche vers le palais de Koulouba. L’enfant de Niafunké étant considéré comme celui qui est capable de mobiliser notamment les 2000 milliards de F CFA d’aide promise au Mali dans le cadre de la reconstruction. Cette forte délégation comprend, entre autres, le vice-président de l’URD, Cheickna Hamallah Bathily, l’honorable Mahamadou Hawa Gassama et le pilote émérite Ousmane Mancinankè.
L’avion spécial transportant la délégation de Soumaïla Cissé a foulé le sol de la capitale économique du Congo, Pointe Noire, tôt le vendredi dernier, pour un périple qui va conduire le candidat de l’URD dans plusieurs Etats de l’Afrique centrale. Après avoir rencontré ses compatriotes vivant en Afrique de l’Ouest, c’est le tour de cette région d’Afrique où vivent de nombreux Maliens de recevoir la visite du candidat du parti de la poignée de main à la présidentielle du 28 juillet prochain. Même si l’enrôlement dans le fichier Ravec de cette communauté n’a pas été fait à hauteur de souhait dans certaines villes comme Kinshasa, par exemple, les voix de ces Maliens de la diaspora vont compter énormément dans la balance lors du scrutin à venir.
Raison pour laquelle, le mentor de l’URD a jugé nécessaire de faire le déplacement dans chacune des grandes villes d’Afrique où vivent nos compatriotes. Selon Soumaïla Cissé, il s’agit, pour lui, d’écouter ces Maliens de la diaspora et de prendre en charge leurs préoccupations.
En mettant d’abord le cap sur Pointe Noire où résident quelque 15 000 Maliens, Soumaïla Cissé comptait bien partager leurs préoccupations – qui se confondent d’ailleurs avec celles de notre Mali en crise – et enregistrer en retour les attentes de ceux-ci dans son programme. Que ce soit à Pointe Noire, à Brazzaville tout comme à Kinshasa, tous les intervenants ont dit et redit que » seul Soumaïla Cissé est capable de proposer des projets dans le cadre de la mobilisation des 2 000 milliards F CFA promis par la communauté internationale à notre pays, afin de le sortir du gouffre dans lequel il est tombé ».
Selon, par exemple, le secrétaire général de la section URD de Pointe Noire, Ousmane Diagouraga, » il ne s’agit pas d’aider Soumaïla Cissé, mais plutôt notre pays et cela au moment où il commence à sortir petit à petit la tête de l’eau « . Avec l’engagement de ces Maliens de la diaspora aux côtés de l’enfant de Niafunké, il est quasi sûr qu’il atteindra son objectif de ratisser large au sein de cette communauté. Cela dans la mesure où les propos relatifs au changement ont partout résonné comme un leitmotiv. Et Soumaïla Cissé est, aux dires des uns et des autres, « l’homme qui peut amener le vrai changement en matière de gestion de l’Etat et de l’économie ». Ce qui passe, nécessairement, par l’amélioration de la gouvernance et du cadre des affaires dans notre pays. Pour d’autres, il est aussi le mieux outillé pour gérer l’après-accord de paix de Ouagadougou entre le Gouvernement du Mali et les ex-mouvements rebelles. Malgré le fait qu’ils n’ont pas été enrôlés lors du Ravec, les Maliens de Kinshasa ont promis qu’ils feront passer le message auprès de leurs parents et proches au Mali afin qu’ils soutiennent Soumaïla Cissé.
Dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Brazza, c’est le même son de cloche qui a retenti, le samedi dernier dans l’après-midi, dans une salle pleine à craquer. A la différence ici, que les Maliens de Brazza pourront eux-mêmes voter, car ayant été enrôlés, et pourront également inviter leurs proches au pays à soutenir le candidat de l’URD, présenté comme le choix de la diaspora.
Dans son message en langue bamanan, le candidat de l’URD a exposé quelques grandes lignes de son programme, de sa profession de foi et de ses engagements. Partout, il a invité ses compatriotes au pardon et à la réconciliation. La délégation de Soumaïla Cissé est attendue à Malabo en Guinée Equatoriale et au Gabon.
Mamadou FOFANA
Envoyé spécial, depuis Brazzaville.
C’est le vendredi dernier que Soumaïla Cissé a entamé sa précampagne en Afrique centrale où sa délégation a rencontré les Maliens vivant à Pointe Noire, Brazzaville et Kinshasa. Dans toutes ces villes où résident de fortes colonies maliennes, promesse a été faite de soutenir le candidat de l’URD dans sa marche vers le palais de Koulouba. L’enfant de Niafunké étant considéré comme celui qui est capable de mobiliser notamment les 2000 milliards de F CFA d’aide promise au Mali dans le cadre de la reconstruction. Cette forte délégation comprend, entre autres, le vice-président de l’URD, Cheickna Hamallah Bathily, l’honorable Mahamadou Hawa Gassama et le pilote émérite Ousmane Mancinankè.
L’avion spécial transportant la délégation de Soumaïla Cissé a foulé le sol de la capitale économique du Congo, Pointe Noire, tôt le vendredi dernier, pour un périple qui va conduire le candidat de l’URD dans plusieurs Etats de l’Afrique centrale. Après avoir rencontré ses compatriotes vivant en Afrique de l’Ouest, c’est le tour de cette région d’Afrique où vivent de nombreux Maliens de recevoir la visite du candidat du parti de la poignée de main à la présidentielle du 28 juillet prochain. Même si l’enrôlement dans le fichier Ravec de cette communauté n’a pas été fait à hauteur de souhait dans certaines villes comme Kinshasa, par exemple, les voix de ces Maliens de la diaspora vont compter énormément dans la balance lors du scrutin à venir.
Raison pour laquelle, le mentor de l’URD a jugé nécessaire de faire le déplacement dans chacune des grandes villes d’Afrique où vivent nos compatriotes. Selon Soumaïla Cissé, il s’agit, pour lui, d’écouter ces Maliens de la diaspora et de prendre en charge leurs préoccupations.
En mettant d’abord le cap sur Pointe Noire où résident quelque 15 000 Maliens, Soumaïla Cissé comptait bien partager leurs préoccupations – qui se confondent d’ailleurs avec celles de notre Mali en crise – et enregistrer en retour les attentes de ceux-ci dans son programme. Que ce soit à Pointe Noire, à Brazzaville tout comme à Kinshasa, tous les intervenants ont dit et redit que » seul Soumaïla Cissé est capable de proposer des projets dans le cadre de la mobilisation des 2 000 milliards F CFA promis par la communauté internationale à notre pays, afin de le sortir du gouffre dans lequel il est tombé ».
Selon, par exemple, le secrétaire général de la section URD de Pointe Noire, Ousmane Diagouraga, » il ne s’agit pas d’aider Soumaïla Cissé, mais plutôt notre pays et cela au moment où il commence à sortir petit à petit la tête de l’eau « . Avec l’engagement de ces Maliens de la diaspora aux côtés de l’enfant de Niafunké, il est quasi sûr qu’il atteindra son objectif de ratisser large au sein de cette communauté. Cela dans la mesure où les propos relatifs au changement ont partout résonné comme un leitmotiv. Et Soumaïla Cissé est, aux dires des uns et des autres, « l’homme qui peut amener le vrai changement en matière de gestion de l’Etat et de l’économie ». Ce qui passe, nécessairement, par l’amélioration de la gouvernance et du cadre des affaires dans notre pays. Pour d’autres, il est aussi le mieux outillé pour gérer l’après-accord de paix de Ouagadougou entre le Gouvernement du Mali et les ex-mouvements rebelles. Malgré le fait qu’ils n’ont pas été enrôlés lors du Ravec, les Maliens de Kinshasa ont promis qu’ils feront passer le message auprès de leurs parents et proches au Mali afin qu’ils soutiennent Soumaïla Cissé.
Dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Brazza, c’est le même son de cloche qui a retenti, le samedi dernier dans l’après-midi, dans une salle pleine à craquer. A la différence ici, que les Maliens de Brazza pourront eux-mêmes voter, car ayant été enrôlés, et pourront également inviter leurs proches au pays à soutenir le candidat de l’URD, présenté comme le choix de la diaspora.
Dans son message en langue bamanan, le candidat de l’URD a exposé quelques grandes lignes de son programme, de sa profession de foi et de ses engagements. Partout, il a invité ses compatriotes au pardon et à la réconciliation. La délégation de Soumaïla Cissé est attendue à Malabo en Guinée Equatoriale et au Gabon.
Mamadou FOFANA
Envoyé spécial, depuis Brazzaville.
Kayes : Djibril Tangara mobilise pour Soumi Mali Bamako
Kayes : Djibril Tangara mobilise pour Soumi Mali Bamako
370 femmes du village de Djombogo Mouliné, toutes venant de l’Adéma-PASJ, rallient les rangs de la FCD, c’est la moisson d’une tournée que le président de ce parti, Djibril Tangara, vient d’effectuer dans la région de Kayes. Un apport de taille pour Soumaïla Cissé dans la perspective de la présidentielle de juillet prochain quand on sait que la Force citoyenne et démocratique (FCD) fait parti de ses soutiens.
Le président de la FCD, Djibril Tangara, a frappé un
Présidentielle : L’URD INVESTIT SOUMAÏLA CISSE
Présidentielle : L’URD INVESTIT SOUMAÏLA CISSE
Le parti de la poignée de main soutient que son candidat est porteur d’une espérance pour le Mali. Il travaillera à l’unité et à la stabilité du pays.
L’Union pour la République et la démocratie (URD) a officiellement investi son parrain, Soumaïla Cissé, comme porte-drapeau à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain. La cérémonie d’investiture, riche en couleurs, a eu lieu dimanche au Palais de
URD-PS Yeleen-Kura : ensemble derrière Soumaila Cissé | ARAWANE EXPRESS
URD-PS Yeleen-Kura : ensemble derrière Soumaila Cissé | ARAWANE EXPRESS
L’Union pour la République et la Démocratie (URD) et le Parti Socialiste (PS) Yeleen-Kura ont signé le vendredi dernier un protocole d’alliance politique pour soutenir le candidat Soumaila Cissé aux élections présidentielles. La plateforme politique a été signée par le président de l’URD, Younoussi Touré et le président du PS Yeleen-Kura, Amadou Koïta. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des responsables du bureau national de l’URD et du PS.
Le PS Yeleen-Kura est un jeune parti qui prétend avoir une formation politique, avec son président Amadou Koïta, fortement impliquée dans la vie politique.
Selon le président du PS Yeleen-Kura, Amadou Koïta, « cette signature de pate forme entre l’URD et le PS Yeleen-Kura permettra de sceller une vraie alliance politique dans le cadre de notre lutte commune pour la conquête et l’exercice du pouvoir pour le bonheur du peuple malien. Cette alliance marquera le début d’une nouvelle ère pour nos deux formations politiques, dont les pages glorieuses seront écrites par notre sueur, notre travail et par la conscience permanente de ce que les maliennes et les maliens attendent de nous. Car nous sortons certes d’une longue période de crise, une crise qui a épuisé les maliens et qui a durement éprouvé beaucoup d’entre nous ». D’après Koita, « mais l’espoir que nous en sortir est réel grâce à cette alliance qui doit constituer un motif de sursaut collectif et déterminé pour nos militantes et militants à travers tout le pays, et assurer une victoire qui ne souffrira d’aucune contestation à l’issue des prochaines élections présidentielles. La décision de notre parti de soutenir la candidature de Mr Soumaila Cissé dès le 1er tour de l’élection présidentielle n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique. C’est une décision démocratique, réfléchie, participative et responsable que notre parti s’est imposée lors du lancement de ses activités » a-t-il ajouté.
L’URD est très heureux de cette alliance. Son président Younoussi Touré a remercié le PS pour sa confiance. Pour lui l’avenir appartient à un grand ensemble politique. « Notre objectif c’est le passage sans faille de notre candidat. Il s’agit pour nous de donner raison à l’adage qui dit que l’union fait la force. Notre parti est ouvert à toute alliance.», a indiqué M. Touré.
Le président de l’URD a mis l’accent sur sa demande aux militants et militantes des deux partis de retirer leurs cartes NINA qui seule permet à l’électeur de voter.
Hawa K. Berthé
L’Union pour la République et la Démocratie (URD) et le Parti Socialiste (PS) Yeleen-Kura ont signé le vendredi dernier un protocole d’alliance politique pour soutenir le candidat Soumaila Cissé aux élections présidentielles. La plateforme politique a été signée par le président de l’URD, Younoussi Touré et le président du PS Yeleen-Kura, Amadou Koïta. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des responsables du bureau national de l’URD et du PS.
Le PS Yeleen-Kura est un jeune parti qui prétend avoir une formation politique, avec son président Amadou Koïta, fortement impliquée dans la vie politique.
Selon le président du PS Yeleen-Kura, Amadou Koïta, « cette signature de pate forme entre l’URD et le PS Yeleen-Kura permettra de sceller une vraie alliance politique dans le cadre de notre lutte commune pour la conquête et l’exercice du pouvoir pour le bonheur du peuple malien. Cette alliance marquera le début d’une nouvelle ère pour nos deux formations politiques, dont les pages glorieuses seront écrites par notre sueur, notre travail et par la conscience permanente de ce que les maliennes et les maliens attendent de nous. Car nous sortons certes d’une longue période de crise, une crise qui a épuisé les maliens et qui a durement éprouvé beaucoup d’entre nous ». D’après Koita, « mais l’espoir que nous en sortir est réel grâce à cette alliance qui doit constituer un motif de sursaut collectif et déterminé pour nos militantes et militants à travers tout le pays, et assurer une victoire qui ne souffrira d’aucune contestation à l’issue des prochaines élections présidentielles. La décision de notre parti de soutenir la candidature de Mr Soumaila Cissé dès le 1er tour de l’élection présidentielle n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique. C’est une décision démocratique, réfléchie, participative et responsable que notre parti s’est imposée lors du lancement de ses activités » a-t-il ajouté.
L’URD est très heureux de cette alliance. Son président Younoussi Touré a remercié le PS pour sa confiance. Pour lui l’avenir appartient à un grand ensemble politique. « Notre objectif c’est le passage sans faille de notre candidat. Il s’agit pour nous de donner raison à l’adage qui dit que l’union fait la force. Notre parti est ouvert à toute alliance.», a indiqué M. Touré.
Le président de l’URD a mis l’accent sur sa demande aux militants et militantes des deux partis de retirer leurs cartes NINA qui seule permet à l’électeur de voter.
Hawa K. Berthé
vendredi 21 juin 2013
Présidentielle 2013 : Le Pdes sera avec Soumaïla - maliweb.net
Présidentielle 2013 : Le Pdes sera avec Soumaïla - maliweb.net
A une majorité écrasante à l’issue de la réunion de son Comité directeur national d’hier 19 juin, le Parti pour le développement économique et la solidarité a décidé de conclure une alliance politique et électorale avec Soumaïla Cissé au 1er tour de l’élection présidentiel du 28 juillet. Pourquoi ? Le Pdes estime le Programme du candidat de l’Urd compatible avec son Projet de société et Soumaïla a le
Après sa tournée en Afrique de l’Ouest : Soumaïla Cissé va à la rencontre des Maliens de l’Afrique centrale - maliweb.net
Après sa tournée en Afrique de l’Ouest : Soumaïla Cissé va à la rencontre des Maliens de l’Afrique centrale - maliweb.net
21 juin 2013 Rubrique: Politique
21 juin 2013 Rubrique: Politique
3 réactions
[-] Texte [+]EmailImprimer
Dans les capitales de
Après une tournée fructueuse qui l’a conduit, la semaine passée, successivement à Lomé, Cotonou, Niamey, Accra, Bobo-Dioulasso, Bouaké et Yamoussoukro, le candidat de l’URD à la présidentielle du 28 juillet, Soumaïla Cissé reprend, dans le cadre de la précampagne, son bâton de pelerin ce vendredi 21 juin pour l’Afrique centrale. Cette tournée sera marquée par les étapes des deux Congo(RDC et Congo-Brazzaville où le Mali compte une forte communauté), le Gabon et la Guinée équatoriale.
Élection présidentielle du 28 juillet 2013 : Soumaïla Cissé en pôle position grâce au soutien du PDES - maliweb.net
Élection présidentielle du 28 juillet 2013 : Soumaïla Cissé en pôle position grâce au soutien du PDES - maliweb.net
[+]EmailImprimer
C’est par une écrasante majorité à l’issue d’une réunion extraordinaire de son Comité directeur national le 19 juin dernier à l’Hôtel Radisson, que le parti pour le
Présidentielle 2013 : Le Pdes sera avec Soumaïla - maliweb.net
Présidentielle 2013 : Le Pdes sera avec Soumaïla - maliweb.net
A une majorité écrasante à l’issue de la réunion de son Comité directeur national d’hier 19 juin, le Parti pour le développement économique et la solidarité a décidé de conclure une alliance politique et électorale avec Soumaïla Cissé au 1er tour de l’élection présidentiel du 28 juillet. Pourquoi ? Le Pdes estime le Programme du candidat de l’Urd compatible avec son Projet de société et Soumaïla a le profil qui lui semble convenir le mieux aux contingences actuelles du pays.
Ce choix porté sur Soumaïla Cissé est le fruit d’un long travail minutieusement mené par une commission de 20 membres (présidée par l’ancien ministre Ahmadou Abdoulaye Diallo) qui a rencontré, au siège du parti, certains candidats à la Présidentielle 2013. Ainsi, Ibrahim Boubacar Kéïta et Modibo Sidibé ayant décliné l’invitation de se déplacer pour aller se mettre au ban de la commission, celle-ci a finalement rencontré deux candidats : Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé de l’Adema. Après une analyse profonde et une synthèse des échanges et des propositions, la commission a porté son choix sur le candidat de l’Urd. C’est ce choix qui a été entériné hier au Radisson Blu par le Comité directeur national à la majorité écrasante de 48 voix pour, 4 contre et 3 abstentions.
Rappelons que le 21 mai dernier, le Comité directeur national du Pdes avait décidé de ne pas présenter de candidat à l’élection présidentielle de 2013. Une semaine plus tard, le 28 mai, le CDN décidait cependant de participer pleinement au scrutin présidentiel du 28 juillet. LA forme de cette participation, c’est donc l’appel au vote dès le 1er tour pour le candidat Soumaïla Cissé.
La déclaration d’alliance politique et électorale signée du 2è vice président, Ousmane Ba, mentionne que le Pdes et l’Urd ont convenu d’un accord basé sur certains principes et valeurs. Entre autres leur attachement à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, aux principes et valeurs républicaines, à la laïcité de l’Etat, au respect des libertés publiques et individuels; leur engagement à œuvre à l’amélioration du bien être des populations maliennes ; leur engagement, face au défi résultant de l’occupation des Régions du nord du Mali par des groupes islamistes, terroristes et narcotrafiquants et leur allié le Mnla, à donner une réponse nationale concertée et efficace face à cette urgence et en particulier à œuvre au retour, à Kidal, de l’administration malienne et des forces armées et de sécurité du pays ; leur ferme engagement, face à l’immensité de la fracture sociale entre les différentes communautés du pays et entre les différentes composantes de la classe politique nationale et de la société civile du Mali, à œuvrer inlassablement à la réconciliation des cœurs et des esprits et à reconstruire le tissu économique, social, culturel, politique et institutionnel du pays ; et leur attachement à la tenue d’élections générales propres, libres, crédibles et transparentes. Sékou Tamboura
La déclaration d’alliance politique et électorale signée du 2è vice président, Ousmane Ba, mentionne que le Pdes et l’Urd ont convenu d’un accord basé sur certains principes et valeurs. Entre autres leur attachement à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali, aux principes et valeurs républicaines, à la laïcité de l’Etat, au respect des libertés publiques et individuels; leur engagement à œuvre à l’amélioration du bien être des populations maliennes ; leur engagement, face au défi résultant de l’occupation des Régions du nord du Mali par des groupes islamistes, terroristes et narcotrafiquants et leur allié le Mnla, à donner une réponse nationale concertée et efficace face à cette urgence et en particulier à œuvre au retour, à Kidal, de l’administration malienne et des forces armées et de sécurité du pays ; leur ferme engagement, face à l’immensité de la fracture sociale entre les différentes communautés du pays et entre les différentes composantes de la classe politique nationale et de la société civile du Mali, à œuvrer inlassablement à la réconciliation des cœurs et des esprits et à reconstruire le tissu économique, social, culturel, politique et institutionnel du pays ; et leur attachement à la tenue d’élections générales propres, libres, crédibles et transparentes. Sékou Tamboura
jeudi 20 juin 2013
Présidentielle de 2013 : Les héritiers d’ATT soutiennent la candidature de Soumaïla Cissé - maliweb.net
Présidentielle de 2013 : Les héritiers d’ATT soutiennent la candidature de Soumaïla Cissé - maliweb.net
20 juin 2013 Rubrique: Politique
Le parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes) a décidé de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, dès le 1er tour de la présidentielle de 2013. Pour formaliser cela, les deux formations politiques ont signé une plateforme d’alliance hier mercredi à l’hôtel Radisson Blue.
Dans le cadre de la candidature de Soumaïla Cissé à la magistrature suprême, l’Union pour la République et la démocratie (Urd) continue de bénéficier des soutiens et des adhésions. Le plus récent est celui du parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes), le parti des héritiers du président Amadou Toumani Touré qui n’avait pas de candidat à la présidentielle.
A l’occasion, le président de l’URD, Younoussi Touré n’a pas caché sa joie, car il estime que le Pdes est un parti avec lequel il faudra compter. «Je suis convaincu que cette union permettra de faire élire sans coup férir notre candidat», a indiqué le président Touré. Avant d’ajouter qu’à travers cette alliance, l’URD a le soutien de toute la jeunesse malienne.
AD
20 juin 2013 Rubrique: Politique
Le parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes) a décidé de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, dès le 1er tour de la présidentielle de 2013. Pour formaliser cela, les deux formations politiques ont signé une plateforme d’alliance hier mercredi à l’hôtel Radisson Blue.
Dans le cadre de la candidature de Soumaïla Cissé à la magistrature suprême, l’Union pour la République et la démocratie (Urd) continue de bénéficier des soutiens et des adhésions. Le plus récent est celui du parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes), le parti des héritiers du président Amadou Toumani Touré qui n’avait pas de candidat à la présidentielle.
A l’occasion, le président de l’URD, Younoussi Touré n’a pas caché sa joie, car il estime que le Pdes est un parti avec lequel il faudra compter. «Je suis convaincu que cette union permettra de faire élire sans coup férir notre candidat», a indiqué le président Touré. Avant d’ajouter qu’à travers cette alliance, l’URD a le soutien de toute la jeunesse malienne.
AD
Présidentielle 2013 au Mali : Le Pdes, le Pids, Yélen Kura,… avec Soumi pour le takokélén ! | Mali Actualités
Présidentielle 2013 au Mali : Le Pdes, le Pids, Yélen Kura,… avec Soumi pour le takokélén ! | Mali Actualités
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, le ralliement du Pdes à la cause de Soumi. Alors, il se fera officiellement courant semaine afin de permettre à Soumi de mieux se positionner pour Koulouba 2013. D’ores et déjà, le Pids de Daba Diawara et Yélen Kura se sont alignés pour un probable takokélén le 28 juillet prochain.
Longtemps attendue, ce serait bientôt effectif, la position réelle du Pdes pour la présidentielle à venir. Ne présentant pas de candidat, le parti qui est l’une des forces incontournables aujourd’hui sur l’échiquier politique national a, semble-t-il, opté pour Soumi champion. C’était, selon nos sources, lors d’une rencontre couvrant toute la semaine dernière de la commission mise en place par la direction nationale du parti à cet effet. Commission qui comprenait entre autres les représentants des jeunes, des femmes, des sages, quelques vice-présidents. Après une semaine de discussions intenses, la commission a déposé ses conclusions qui disent clairement de soutenir depuis le 1er tour Soumaïla Cissé pour la victoire afin de combler les espoirs du peuple.
Troisième force politique, le Pdes est et restera incontournable pour la conquête du pouvoir. Surtout à un moment où les langues se délient pour reconnaître la valeur intrinsèque d’Amadou Toumani Touré accusé aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux. Même par ceux-là qui avaient été battus en Commune IV du district ou encore à Kolondiéba. N’eut été ATT, ils n’allaient jamais être députés. Mais la trahison retourne toujours contre leurs auteurs. Comme l’a soutenu Me Alioun Blondin Beye, soyons patients car : «La patience est la moitié de la foi.»
A ce mastodonte s’ajoutent deux partis d’envergure, Yelen kura et le Pids. Si le 1er est un jeune parti, il est né avec ses 32 dents. Ce qui prouve qu’il est déjà bien implanté sur le territoire national et qu’il a son mot à dire. Malgré tout, il a décidé de soutenir Soumi qu’il estime étant le seul homme capable parmi les présidentiables à pouvoir nous sortir de l’ornière. Sorti des entrailles de l’US RDA, le Pids n’est plus à présenter. Parti national, il sera également d’un soutien indéfectible pouvant faciliter l’ascension de Soumi vers le mont Koulouba. Afin de faire renaître le Mali et de lui permettre d’amorcer le chemin vers un Etat moderne mais surtout émergent.
Avec ces nombreux soutiens, la force du parti, les clubs et associations de soutien, Soumi peut se frotter les mains. Malgré les tentatives d’intimidation qui se préparent, rien ne pourra arrêter l’homme à s’imposer, peut-être depuis le tour initial. Surtout qu’il y a d’autres formations qui entendent s’aligner dans les jours à venir et puis des cadres très influents d’autres partis politiques en déperdition. Alors, en avant pour le takokélén !
Boubacar DABO Zenith balé
Soumi avec vous pour un avenir radieux. Ce n’est point une fiction mais c’est toute une réalité. C’est pourquoi chaque jour que Dieu fait, il bénéficie de nombreux soutiens de taille. Comme s’apprête à faire le parti pour le développement économique et social. Mais qui fut précédé par le Pids de Daba Diawara et Yélen Kura d’Amadou Koïta.
Soumaila Cissé
Boubacar DABO Zenith balé
mercredi 19 juin 2013
Soumaïla Cissé, dimanche dernier à Bouaké et à Yamoussoukro : – «Je ne me bats que pour apporter un mieux-être à mes compatriotes» -Des centaines de jeunes du RPM rejoignent les rangs de l’URD - maliweb.net
Soumaïla Cissé, dimanche dernier à Bouaké et à Yamoussoukro : – «Je ne me bats que pour apporter un mieux-être à mes compatriotes» -Des centaines de jeunes du RPM rejoignent les rangs de l’URD - maliweb.net
Tant à Bouaké qu’à Yamoussoukro dans l’après-midi de ce dimanche 16 juin, la tournée sous-régionale du candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, a connu son apothéose dans une liesse populaire. Devant des milliers de Maliens résidant dans ces villes et
mardi 18 juin 2013
Soumaïla Cissé en précampagne au Ghana et au Burkina Faso : « Nous avons le remède pour soigner le mal dont le Mali souffre » - maliweb.net
Soumaïla Cissé en précampagne au Ghana et au Burkina Faso : « Nous avons le remède pour soigner le mal dont le Mali souffre » - maliweb.net
La tournée sous-régionale de précampagne que le candidat investi par l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, a effectuée du 12 au 16 juin dernier l’a amené les 14 et 15 à Accra au Ghana, et à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Devant des milliers de Maliens en liesse le parrain de l’URD, non moins ancien président de la Commission de l’UEMOA s’est dit porteur des solutions à la crise malienne. Il a assuré avoir le remède au mal dont le Mali souffre. A Bobo, » Soumi Champion » a rencontré ses 12 000 compatriotes réfugiés, les a encouragés, leur a fait un geste symbolique de 2 millions F CFA. Avant cette étape, l’enfant de Niafunké avait offert une enveloppe de 500 000 F CFA à la communauté malienne d’Accra-Nema pour la peinture de la mosquée de ce quartier malien de la capitale ghanéenne.
‘’We dont talk only, we have a programme » (nous ne faisons pas que
‘’We dont talk only, we have a programme » (nous ne faisons pas que
Soumaïla Cissé à la conquête des électeurs maliens de Bobo
Soumaïla Cissé à la conquête des électeurs maliens de Bobo sidwaya - Le Quotidien
18 juin 2013, par Webmaster
Candidat à l’élection présidentielle malienne du 28 juillet prochain, le président de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé, a organisé un meeting avec les ressortissants maliens à Bobo-Dioulasso, le samedi 15 juin 2013.
Des réfugiés maliens à Bobo-Dioulasso au chef suprême des bôbô Mandarê, en passant par les opérateurs économiques El Hadj Djianguinaba Barro et Sékou Sangaré et l’imam de la grande mosquée de Dioulasso, Soumaïla Cissé a d’abord « marqué le terrain » de Bobo-Dioulasso à travers des visites de courtoisie. Un large ratissage qui a également rallié à
lundi 17 juin 2013
Présidentielle 2013 au Mali : Le Pdes, le Pids, Yélen Kura,… avec Soumi pour le takokélén ! - maliweb.net
Présidentielle 2013 au Mali : Le Pdes, le Pids, Yélen Kura,… avec Soumi pour le takokélén ! - maliweb.net
oumi avec vous pour un avenir radieux. Ce n’est point une fiction mais c’est toute une réalité. C’est pourquoi chaque jour que Dieu fait, il bénéficie de nombreux soutiens de taille. Comme s’apprête à faire le parti pour le développement économique et social. Mais qui fut précédé par le Pids de Daba Diawara et Yélen Kura d’Amadou Koïta.
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, le ralliement du Pdes à la cause de Soumi. Alors, il se fera officiellement courant semaine afin de permettre à Soumi de mieux se positionner pour Koulouba 2013. D’ores et déjà, le Pids de Daba Diawara et Yélen Kura se sont alignés pour un probable takokélén le 28 juillet prochain. Longtemps attendue, ce serait bientôt effectif, la position réelle du Pdes pour la présidentielle à venir. Ne présentant pas de candidat, le parti qui est l’une des forces incontournables aujourd’hui sur l’échiquier politique national a, semble-t-il, opté pour Soumi champion. C’était, selon nos sources, lors d’une rencontre couvrant toute la semaine dernière de la commission mise en place par la direction nationale du parti à cet effet. Commission qui comprenait entre autres les représentants des jeunes, des femmes, des sages, quelques vice-présidents. Après une semaine de discussions intenses, la commission a déposé ses conclusions qui disent clairement de soutenir depuis le 1er tour Soumaïla Cissé pour la victoire afin de combler les espoirs du peuple. Troisième force politique, le Pdes est et restera incontournable pour la conquête du pouvoir. Surtout à un moment où les langues se délient pour reconnaître la valeur intrinsèque d’Amadou Toumani Touré accusé aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux. Même par ceux-là qui avaient été battus en Commune IV du district ou encore à Kolondiéba. N’eut été ATT, ils n’allaient jamais être députés. Mais la trahison retourne toujours contre leurs auteurs. Comme l’a soutenu Me Alioun Blondin Beye, soyons patients car : «La patience est la moitié de la foi.» A ce mastodonte s’ajoutent deux partis d’envergure, Yelen kura et le Pids. Si le 1er est un jeune parti, il est né avec ses 32 dents. Ce qui prouve qu’il est déjà bien implanté sur le territoire national et qu’il a son mot à dire. Malgré tout, il a décidé de soutenir Soumi qu’il estime étant le seul homme capable parmi les présidentiables à pouvoir nous sortir de l’ornière. Sorti des entrailles de l’US RDA, le Pids n’est plus à présenter. Parti national, il sera également d’un soutien indéfectible pouvant faciliter l’ascension de Soumi vers le mont Koulouba. Afin de faire renaître le Mali et de lui permettre d’amorcer le chemin vers un Etat moderne mais surtout émergent. Avec ces nombreux soutiens, la force du parti, les clubs et associations de soutien, Soumi peut se frotter les mains. Malgré les tentatives d’intimidation qui se préparent, rien ne pourra arrêter l’homme à s’imposer, peut-être depuis le tour initial. Surtout qu’il y a d’autres formations qui entendent s’aligner dans les jours à venir et puis des cadres très influents d’autres partis politiques en déperdition. Alors, en avant pour le takokélén ! Boubacar DABO
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, le ralliement du Pdes à la cause de Soumi. Alors, il se fera officiellement courant semaine afin de permettre à Soumi de mieux se positionner pour Koulouba 2013. D’ores et déjà, le Pids de Daba Diawara et Yélen Kura se sont alignés pour un probable takokélén le 28 juillet prochain. Longtemps attendue, ce serait bientôt effectif, la position réelle du Pdes pour la présidentielle à venir. Ne présentant pas de candidat, le parti qui est l’une des forces incontournables aujourd’hui sur l’échiquier politique national a, semble-t-il, opté pour Soumi champion. C’était, selon nos sources, lors d’une rencontre couvrant toute la semaine dernière de la commission mise en place par la direction nationale du parti à cet effet. Commission qui comprenait entre autres les représentants des jeunes, des femmes, des sages, quelques vice-présidents. Après une semaine de discussions intenses, la commission a déposé ses conclusions qui disent clairement de soutenir depuis le 1er tour Soumaïla Cissé pour la victoire afin de combler les espoirs du peuple. Troisième force politique, le Pdes est et restera incontournable pour la conquête du pouvoir. Surtout à un moment où les langues se délient pour reconnaître la valeur intrinsèque d’Amadou Toumani Touré accusé aujourd’hui de tous les noms d’oiseaux. Même par ceux-là qui avaient été battus en Commune IV du district ou encore à Kolondiéba. N’eut été ATT, ils n’allaient jamais être députés. Mais la trahison retourne toujours contre leurs auteurs. Comme l’a soutenu Me Alioun Blondin Beye, soyons patients car : «La patience est la moitié de la foi.» A ce mastodonte s’ajoutent deux partis d’envergure, Yelen kura et le Pids. Si le 1er est un jeune parti, il est né avec ses 32 dents. Ce qui prouve qu’il est déjà bien implanté sur le territoire national et qu’il a son mot à dire. Malgré tout, il a décidé de soutenir Soumi qu’il estime étant le seul homme capable parmi les présidentiables à pouvoir nous sortir de l’ornière. Sorti des entrailles de l’US RDA, le Pids n’est plus à présenter. Parti national, il sera également d’un soutien indéfectible pouvant faciliter l’ascension de Soumi vers le mont Koulouba. Afin de faire renaître le Mali et de lui permettre d’amorcer le chemin vers un Etat moderne mais surtout émergent. Avec ces nombreux soutiens, la force du parti, les clubs et associations de soutien, Soumi peut se frotter les mains. Malgré les tentatives d’intimidation qui se préparent, rien ne pourra arrêter l’homme à s’imposer, peut-être depuis le tour initial. Surtout qu’il y a d’autres formations qui entendent s’aligner dans les jours à venir et puis des cadres très influents d’autres partis politiques en déperdition. Alors, en avant pour le takokélén ! Boubacar DABO
Younoussi Touré lors de la signature de la Plate-forme d’alliance avec le PS : «Avec cette alliance, c’est la jeunesse malienne qui nous a rejoint» | Mali Actualités
Younoussi Touré lors de la signature de la Plate-forme d’alliance avec le PS : «Avec cette alliance, c’est la jeunesse malienne qui nous a rejoint» | Mali Actualités
Au cours de cette cérémonie de signature, le Président de l’URD, Younoussi Touré, est largement revenu sur le parcours politique du Président du PS Yelen Kura, ancien leaders estudiantin et ancien Président des jeunes du défunt Mouvement citoyen. Il a présenté Amadou Koïta comme un leader de jeunes qui bénéficie d’une forte aura auprès de la jeunesse malienne. Ce qui lui a fait dire qu’avec la signature de cette Plate-forme d’alliance, «en réalité, c’es la jeunesse malienne qui nous a rejoint». C’est pourquoi, il s’est dit heureux pour son parti d’accueillir Koïta et ses compagnons. Car, a-t-il estimé, «c’est la relève qui est assurée». Pour Younoussi Touré, le PS est jeune par son âge, «mais assurément c’est une formation politique avec laquelle il faut compter dans les années à venir».
Dans son intervention, le Président du PS est revenu sur les raisons de son choix de soutenir le candidat de l’URD. Il a précisé que c’est une décision qui a été unanimement prise par son parti. Cette décision a été prise par 15 sections sur 19 de son parti, de préciser l’orateur. Les critères qui ont prévalu au choix de Soumaïla Cissé sont : « l’appartenance au F.D.R, avoir un sens élevé du patriotisme, incarner les vertus de probité et d’intégrité morale, disposer d’un projet de société à la hauteur des défis que doit relever le peuple malien, bonne gouvernance, sécurité, paix, éducation et réservant une place de choix aux jeunes et aux femmes pour leur insertion socioprofessionnelle, avoir de la rigueur, de la compétence, une expérience et une expertise avérées dans la gestion de l’Etat». Concernant l’appartenance au FDR, Koïta a tenu à être on ne plus clair : «le P.S a répondu oui, car le parti a reconnu tout le travail de l’U.R.D au sein du F.D.R et M. Soumaïla Cissé a été l’un des rares candidats, pendant les moments les plus difficiles, a être présents à la Bourse de travail pour défendre la Constitution, la République et la démocratie».
Par conséquent, le Président du PS a déclaré que «les liens qui nous unissent ce soir sont d’abord ceux du cœur et des sentiments partagés, ce qui nous rassemble c’est la foi dans le Mali, un Mali de paix, un Mali réconcilié avec lui-même. Donc rien ne peut et ne doit ébranler cette alliance».
Youssouf Diallo
22septembre
Le nouveau parti créé par le jeune Amadou Koïta, le Parti Socialiste (PS Yelen Kura) s’est engagé à soutenir le candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) Soumaïla Cissé, lors de la présidentielle du 28 juillet prochain.
Les deux partis ont signé une Plate-forme d’alliance, en fin d’après-midi du vendredi 14 juin dans la salle de conférence de DFA Communication. Par la signature de cette alliance, le PS yelen Kura s’engage à soutenir le candidat de l’URD dès le premier tour de la présidentielle de juillet prochain. La Plate-forme précise également que cette alliance peut, à tout moment, se transformer en une fusion entre les deux partis.Au cours de cette cérémonie de signature, le Président de l’URD, Younoussi Touré, est largement revenu sur le parcours politique du Président du PS Yelen Kura, ancien leaders estudiantin et ancien Président des jeunes du défunt Mouvement citoyen. Il a présenté Amadou Koïta comme un leader de jeunes qui bénéficie d’une forte aura auprès de la jeunesse malienne. Ce qui lui a fait dire qu’avec la signature de cette Plate-forme d’alliance, «en réalité, c’es la jeunesse malienne qui nous a rejoint». C’est pourquoi, il s’est dit heureux pour son parti d’accueillir Koïta et ses compagnons. Car, a-t-il estimé, «c’est la relève qui est assurée». Pour Younoussi Touré, le PS est jeune par son âge, «mais assurément c’est une formation politique avec laquelle il faut compter dans les années à venir».
Dans son intervention, le Président du PS est revenu sur les raisons de son choix de soutenir le candidat de l’URD. Il a précisé que c’est une décision qui a été unanimement prise par son parti. Cette décision a été prise par 15 sections sur 19 de son parti, de préciser l’orateur. Les critères qui ont prévalu au choix de Soumaïla Cissé sont : « l’appartenance au F.D.R, avoir un sens élevé du patriotisme, incarner les vertus de probité et d’intégrité morale, disposer d’un projet de société à la hauteur des défis que doit relever le peuple malien, bonne gouvernance, sécurité, paix, éducation et réservant une place de choix aux jeunes et aux femmes pour leur insertion socioprofessionnelle, avoir de la rigueur, de la compétence, une expérience et une expertise avérées dans la gestion de l’Etat». Concernant l’appartenance au FDR, Koïta a tenu à être on ne plus clair : «le P.S a répondu oui, car le parti a reconnu tout le travail de l’U.R.D au sein du F.D.R et M. Soumaïla Cissé a été l’un des rares candidats, pendant les moments les plus difficiles, a être présents à la Bourse de travail pour défendre la Constitution, la République et la démocratie».
Par conséquent, le Président du PS a déclaré que «les liens qui nous unissent ce soir sont d’abord ceux du cœur et des sentiments partagés, ce qui nous rassemble c’est la foi dans le Mali, un Mali de paix, un Mali réconcilié avec lui-même. Donc rien ne peut et ne doit ébranler cette alliance».
Youssouf Diallo
22septembre
JournalDuMali.com: Présidentielle 2013: Le P.S Yeleen Coura soutient "Soumi"
JournalDuMali.com: Présidentielle 2013: Le P.S Yeleen Coura soutient "Soumi"
Par Modibo FOFANA - 17/06/2013
Les grandes alliances ont commencé autour des candidats à la présidentielle du 28 juillet prochain. Le parti de la poignée de main vient de recevoir un soutien de taille.
Le parti de l’union pour la République et la Démocratie (URD) et la formation politique d’Amadou Koïta, Parti Socialiste Yeleen Coura ont signé une plateforme politique dans le cadre des élections présidentielles du 28 juillet 2013. C’etait le vendredi 14 juin 2013 après midi dans la salle de conférence de l'agence de communication DFA en présence des militants de ces deux formations politiques..
« La jeune formation qui vient de rejoindre l’URD dans le cadre de cette élection présidentielle est un parti avec lequel il faudra compter. Car, son président, Amadou Koïta, porte parole du Front Uni pour la Sauvegarde la Démocratie , front anti-putsch est un homme dynamique et les hommes et les femmes qui l’entourent sont de vrais politiciens» s'est réjoui Younoussi Touré, président de l’URD. On se souvient qu'après le coup d’état du 22 mars, Amadou Koïta avait pris le courage de porter l'opposition anti-pustch sur les grands médias du monde.
« La jeune formation qui vient de rejoindre l’URD dans le cadre de cette élection présidentielle est un parti avec lequel il faudra compter. Car, son président, Amadou Koïta, porte parole du Front Uni pour la Sauvegarde la Démocratie , front anti-putsch est un homme dynamique et les hommes et les femmes qui l’entourent sont de vrais politiciens» s'est réjoui Younoussi Touré, président de l’URD. On se souvient qu'après le coup d’état du 22 mars, Amadou Koïta avait pris le courage de porter l'opposition anti-pustch sur les grands médias du monde.
- © malijet.com
Cérémonie de signature de plate-forme entre les deux formations. 14 juin 2013
« Je suis persuadé que chacun de nous mesure l’importance de l’acte que nous allons poser. Il s’agit pour nous de donner corps à l’adage que ‘’l’union fait la force’’. Je ne doute pas de notre capacité à relever le défi qu’est l’élection sans coup férir de notre candidat Soumaïla Cissé à l’élection présidentielle prochaine », a déclaré président de l’URD en ouvrant la cérémonie. Il a souhaité la consolidation de l’alliance et son élargissement à d'autres formations, car dit-il l’avenir appartient aux grands rassemblements.
Quant à Amadou Koïta, président du parti socialiste, il a affirmé que cette cérémonie symbolise le début d’une nouvelle ère pour les deux formations. Pour lui, cette alliance n’est l’objet d’aucun marchandage politique, il est le résultat d’un choix des instances dirigeantes du parti après analyse des différents candidats à l’élection présidentielle de juillet prochain. « Nous avons soumis l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à cinq critères. Il s’agit de leur appartenance au FDR, leur sens élevé du patriotisme, le projet de société proposé, la rigueur et la compétence à diriger et enfin l’incarnation des vertus de probité morale. C’est Soumaïla Cissé qui répond au mieux à ces critères », a déclaré Koïta. Mieux, affirme le président du parti socialiste, l’URD est le parti le plus crédible au Mali.
Les deux présidents ont ensuite signé la plateforme politique qui, à les en croire peut se transformer en une fusion à tout moment
Quant à Amadou Koïta, président du parti socialiste, il a affirmé que cette cérémonie symbolise le début d’une nouvelle ère pour les deux formations. Pour lui, cette alliance n’est l’objet d’aucun marchandage politique, il est le résultat d’un choix des instances dirigeantes du parti après analyse des différents candidats à l’élection présidentielle de juillet prochain. « Nous avons soumis l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à cinq critères. Il s’agit de leur appartenance au FDR, leur sens élevé du patriotisme, le projet de société proposé, la rigueur et la compétence à diriger et enfin l’incarnation des vertus de probité morale. C’est Soumaïla Cissé qui répond au mieux à ces critères », a déclaré Koïta. Mieux, affirme le président du parti socialiste, l’URD est le parti le plus crédible au Mali.
Les deux présidents ont ensuite signé la plateforme politique qui, à les en croire peut se transformer en une fusion à tout moment
3e comité directeur national du PIDS : Le parti de Daba Diawara opte pour Soumaïla Cissé | Mali Actualités
3e comité directeur national du PIDS : Le parti de Daba Diawara opte pour Soumaïla Cissé | Mali Actualités
« Où en est le Mali depuis le coup d’Etat de mars 2012, l’intervention de l’armée française et des troupes africaines et quel Mali le PIDS souhaite pour demain sont les grandes questions sur lesquelles vous êtes appelés à vous prononcer », a indiqué l’ancien président de la Cari.
Il a rappelé que le 2e comité directeur qui s’est tenu en janvier 2012 dans les perspectives des élections présidentielle et législatives du 29 avril avait fait de l’entrée à l’Assemblée nationale, l’objectif premier du parti.
« Y entrer avec au moins 5 députés pour y constituer un groupe parlementaire PIDS », a-t-il dit. Et de préciser que ce choix demeure de nos jours. « Il fonde la ligne directrice de notre stratégie pour l’élection présidentielle, il nous impose deux choses : choisir un candidat qui puisse remporter la présidentielle ou qui puisse être parmi les faiseurs de roi ».
Le Parti pour l’indépendance, la démocratie et la solidarité (PIDS) a organisé le samedi au CICB son 3e comité directeur pour désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle du 28 juillet. A l’issue des travaux, les délégués ont opté pour le candidat de l’URD.
Dr. Daba Diawara, président du PIDS a présidé samedi au CICB l’ouverture du 3e comité directeur du parti. La rencontre, 1re du genre pour le parti depuis les événements du 22 mars, offre aux délégués venus de l’intérieur et du district, de se prononcer sur les grandes questions que pose la gestion de la crise politico sécuritaire que vit notre pays et de faire un examen de la situation du parti afin de dégager leur vision de son avenir.« Où en est le Mali depuis le coup d’Etat de mars 2012, l’intervention de l’armée française et des troupes africaines et quel Mali le PIDS souhaite pour demain sont les grandes questions sur lesquelles vous êtes appelés à vous prononcer », a indiqué l’ancien président de la Cari.
Il a rappelé que le 2e comité directeur qui s’est tenu en janvier 2012 dans les perspectives des élections présidentielle et législatives du 29 avril avait fait de l’entrée à l’Assemblée nationale, l’objectif premier du parti.
« Y entrer avec au moins 5 députés pour y constituer un groupe parlementaire PIDS », a-t-il dit. Et de préciser que ce choix demeure de nos jours. « Il fonde la ligne directrice de notre stratégie pour l’élection présidentielle, il nous impose deux choses : choisir un candidat qui puisse remporter la présidentielle ou qui puisse être parmi les faiseurs de roi ».
N’écartant aucune hypothèse, le président Daba pense que si le PIDS ne parvient pas à engager dans la course pour Koulouba un candidat, il serait alors amené à trouver un candidat hors du parti. Finalement c’est cette option qui a prévalu. Puisque les délégués, après avoir fait le tour de toutes les questions et examiné les différentes propositions, ont décidé de soutenir le candidat de l’URD Soumaïla Cissé.
Sur la situation actuelle, Daba Diawara l’a décrite sombrement. A ses dires, le Mali connaît aujourd’hui une situation très difficile. Situation critique imposée par une bande qui tarde à se remettre en cause, qui ne veut pas admettre un seul instant que notre pays est et restera indivisible. « L’hymne national est le connu de tous les Maliens », martèle-il dans le feu de l’action.Idrissa Sako
Source: Les Echos du 17 juin 2013Malijet Mme Cissé Astan Traoré aux femmes de la FENACOF : «Vous avez votre candidat entre vos mains» Mali Bamako
Malijet Mme Cissé Astan Traoré aux femmes de la FENACOF : «Vous avez votre candidat entre vos mains» Mali Bamako
Au moment où son époux, Soumaïla Cissé, est en tournée dans la sous-région pour ratisser large auprès des électeurs de la diaspora, Mme Cissé Astan Traoré, de son côté, a décidé de rencontrer ses sœurs des organisations féminines. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré, le vendredi 14 juin dernier, les responsables de la Fédération nationale des organisations et ONG féminines du Mali (FENACOF-Mali), avec à sa tête sa Présidente, Dembélé Ouleymatou Sow.
L’épouse de Soumaïla Cissé était accompagnée par les membres du Bureau national du Mouvement national des femmes de l’URD, dirigée par Wadidjé Salimata Dagnoko. Elle était venue s’enquérir des conditions de vie et de travail des femmes de la FENACOF-Mali. Au cours des échanges, la Présidente de la FENACOF a profité de cette occasion pour expliquer à l’hôte du jour les difficultés auxquelles son organisation est confrontée. D’emblée, elle a reconnu que le candidat de l’URD est le premier homme à aider la FENACOF dans ses activités, en lui octroyant la somme d’un million de nos francs. C’est pourquoi, elle a réaffirmé toute l’estime que les femmes de son organisation porte en Soumaïla Cissé. La principale doléance qu’Ouleymatou Sow a adressée à l’épouse du candidat de l’URD, c’est l’augmentation du fonds revolving dont la FENACOF dispose aujourd’hui. Ce fonds s’élève à 10 millions de FCFA. Elle a souligné que son organisation souhaite transformer ce fonds en une caisse de micro crédit pour les femmes afin qu’elles puissent prendre en charge certains de leurs besoins. Elle a aussi évoqué les difficultés quotidiennes des femmes, liées à l’accès aux postes de responsabilité et à l’emploi. Elle est également revenue sur le débat de la parité entre homme et femme sur les listes électorales.
En retour, l’épouse de Soumaïla Cissé a assuré ses sœurs de la FENACOF d’avoir pris bonne note de leurs problèmes, tout en se refusant de faire des promesses. «Je n’ai pas besoin de vous confier notre candidat. C’est votre candidat, il est entre vos mains», a-t-elle déclaré. Auparavant, la Présidente du Mouvement national des femmes de l’URD, Wadidjé Salimata Dagnoko, avait présenté Soumaïla Cissé comme quelqu’un qui est «très engagé pour la cause des femmes». C’est pour cette raison que l’épouse du candidat a entrepris de rencontrer les organisations féminines pour recenser leurs préoccupations afin de les insérer dans le projet de société de son mari.
Youssouf Diallo
Source: 22 Septembre
Malijet Soumaïla Cissé à la rencontre des Maliens du Niger : Le candidat de l’URD présente les cinq axes majeurs de son programme Mali Bamako
Malijet Soumaïla Cissé à la rencontre des Maliens du Niger : Le candidat de l’URD présente les cinq axes majeurs de son programme Mali Bamako
Se confiant à la presse après le meeting, Soumaïla Cissé a mis l’accent sur sa volonté de servir le Mali, d’y consacrer toute son énergie mais aussi son expérience. « Je pense que je connais l’environnement économique, les conditionnalités des partenaires au développement, leurs procédures. Il ne nous restera qu’à mettre sur pied une équipe compétente pour mobiliser les fonds nécessaires pour accomplir ces chantiers du développement de notre pays. J’ai bon espoir que les élections vont se tenir et nous permettre de tourner la page peu glorieuse que le pays traverse actuellement « , a-t-il déclaré. Avant d’émettre le vœu qu’elles se tiennent dans un climat apaisé sur tout le territoire. Il s’est voulu optimiste quand à l’issue des négociations qui se poursuivent actuellement à Ouaga entre le gouvernement du Mali et les bandits armés. Pour lui, trois principes sont sacrés : Kidal fait partie de la République une, indivisible et laïque du Mali, le désarmement des groupés armés, car le pays doit avoir une seule armée et le rejet de toute impunité.
C’est dans la grande salle archicomble de la Maison de la culture et de la jeunesse Djado Sékou de Niamey que s’est déroulé le meeting marquant la précampagne du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé au Niger. C’était dans l’après-midi du jeudi 13 juin 2013 devant plus de 3 000 Maliens en liesse. L’enfant de Niafunké a mis à profit cette rencontre pour présenter à ses compatriotes les grandes lignes des actions qu’il compte mener si les Maliens lui faisaient confiance.
Selon le coordinateur général de la section URD du Niger, El Hadj Harber Touré, les Maliens enregistrés par les services consulaires ici au Niger sont estimés à près d’un million de personnes et la plupart sont des commerçants. En dehors de ce chiffre, il y a un nombre important de Maliens qui ne sont pas enregistrés. Et le RAVEC n’a pas été bien fait. » En toute sincérité, la plupart des Maliens d’ici n’aiment que Soumaïla Cissé. Car c’est lui qui les a marqués par ses actions quand il dirigeait l’UEMOA. Et il est très apprécié des Nigériens « , a confié M. Touré.
Plusieurs personnes ont ensuite pris la parole pour parler dans des langues parlées le djerma pour magnifier le candidat du parti de la poignée de mains. Un parti qui, à en croire le Secrétaire général de la section Niger, Abdoul Samada Seydou, est la première force politique ici eu égard au nombre de ses militants.
Dans son exposé, Soumaïla Cissé a d’abord salué ses compatriotes de Niamey, Maradi, Arlitz et d’ailleurs en djerma, sonraï, peulh, bambara avant d’expliquer en français ce qu’il compte faire s’il venait à se faire élire président de la République du Mali.
Dans son exposé, Soumaïla Cissé a d’abord salué ses compatriotes de Niamey, Maradi, Arlitz et d’ailleurs en djerma, sonraï, peulh, bambara avant d’expliquer en français ce qu’il compte faire s’il venait à se faire élire président de la République du Mali.
« Mon programme pour un Mali nouveau a cinq piliers essentiels : la consolidation des institutions, la redynamisation de la société civile la bataille pour la croissance d’une économie compétitive et durable, la fourniture aux populations des services sociaux à la mesure de leurs attentes et de leurs besoins, la promotion de la jeunesse et des femmes comme des atouts pour l’avenir du pays », a-t-il déclaré.
Sur le premier pilier, celui de la consolidation des institutions, M. Cissé dira qu’il faut renforcer la démocratie et le fonctionnement même des institutions. Cela passera par exemple par un meilleur contrôle de l’action gouvernementale par le Parlement mais aussi à travers la modernisation des forces de défense et de sécurité, l’amélioration du fonctionnement d’une administration moderne, impartiale et proche des citoyens.
En outre, pour le candidat de l’URD, il faut donner une nouvelle impulsion à la société civile grâce par exemple à la redynamisation de la presse malienne mais aussi en faisant des Maliens de l’extérieur des acteurs des politiques publiques, en développant le dialogue social constructif et apaisé.
Le troisième pilier met l’accent sur la croissance de l’économie par » la création d’un environnement porteur et le renforcement du secteur privé, moteur du développement ». Le 4ème pilier porte sur la fourniture aux populations des services sociaux, l’assurance d’un enseignement de qualité, l’amélioration de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, l’alphabétisation des adultes, le renforcement de la protection sociale et de la solidarité nationale, etc.
Le 5ème axe vise à assurer la promotion des jeunes et des femmes. Et Soumaïla Cissé de mettre un accent particulier sur l’emploi des jeunes et sa volonté de faire une place de choix aux Maliennes à travers « leur implication dans la vie publique »
Se confiant à la presse après le meeting, Soumaïla Cissé a mis l’accent sur sa volonté de servir le Mali, d’y consacrer toute son énergie mais aussi son expérience. « Je pense que je connais l’environnement économique, les conditionnalités des partenaires au développement, leurs procédures. Il ne nous restera qu’à mettre sur pied une équipe compétente pour mobiliser les fonds nécessaires pour accomplir ces chantiers du développement de notre pays. J’ai bon espoir que les élections vont se tenir et nous permettre de tourner la page peu glorieuse que le pays traverse actuellement « , a-t-il déclaré. Avant d’émettre le vœu qu’elles se tiennent dans un climat apaisé sur tout le territoire. Il s’est voulu optimiste quand à l’issue des négociations qui se poursuivent actuellement à Ouaga entre le gouvernement du Mali et les bandits armés. Pour lui, trois principes sont sacrés : Kidal fait partie de la République une, indivisible et laïque du Mali, le désarmement des groupés armés, car le pays doit avoir une seule armée et le rejet de toute impunité.
Signalons que, comme à Cotonou, le séjour de Soumaïla Cissé à Niamey s’est terminé par des salutations et des entretiens avec plusieurs personnalités de la communauté malienne mais aussi avec les autorités nigériennes. Cap a été ensuite mis sur Accra au Ghana puis Bobo au Burkina Faso et Bouaké en Côte d’Ivoire.
Bruno D SEGBEDJI
Envoyé spécial
Source: L'Indépendant
Bruno D SEGBEDJI
Envoyé spécial
Alliance politique : URD et PS Yeleen- Kura s’unissent | Mali Actualités
Alliance politique : URD et PS Yeleen- Kura s’unissent | Mali Actualités
La salle de conférence de DFA COMMUNICATION a servi de cadre le 14 Juin 2013, à la signature du protocole d’alliance entre l’URD et le Parti Socialiste Yeleen Kura. La cérémonie était présidée par les Présidents des deux partis signataires, il s’agit du Pr. Younoussi Touré de l’URD et de M. Amadou Koïta du PS Yeleen-Kura en présence des militants et militantes, des sympathisants des partis signataires.
C’est dans une salle archicomble de DFA COMMUNICATION que le président de l’URD, Younoussi Touré, a accueilli le président du Parti Socialiste ainsi que ses militantes et militants pour la signature du protocole d’alliance pour les élections du 28 juillet 2013. Selon Younoussi Touré, président de l’URD, l’acte posé par le parti signataire est symbolique dans la mesure où c’est une alliance pour le développement de notre pays. Il dira également que selon un adage bien connu, seule l’union fait la force, et c’est pour cette raison que l’URD est prête et engagée à faire des alliances avec tout autre parti ou formation politique.
Pour finir avec son intervention, le président Touré a tenu à remercier le PS Yeleen Kura qui a eu à signer un protocole d’alliance avec son parti. Il a également tenu à remercier les militants et militantes de l’URD et des autres partis alliés.
Après l’allocution du président Touré, ce fut le tour du Président de Yeleen Kura M. Amadou Koïta de s’exprimer. Il dira que cette cérémonie de signature d’alliance avec l’URD ne saurait être qu’une fierté et de la joie pour lui, car selon lui, la décision de notre parti de soutenir la candidature de M. Soumaila Cissé dès le 1er tour de l’élection présidentielle n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique, il est le résultat d’un processus politique, démocratique, réfléchi, participatif et responsable que notre parti s’est imposé lors du lancement de ses activités. Selon lui, pour choisir son candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet, notre parti avait fixé un certain nombre de critères, envoyés à nos différentes coordinations de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti qui sont entre autres l’appartenance au FDR ; avoir un sens élevé de patriotisme ; incarner les vertus de probité et d’intégrité morale ; disposer d’un projet de société à la hauteur des défis que doit relever le peuple malien, bonne gouvernance, sécurité, paix, éducation et réservant une place de choix aux jeunes et aux femmes pour leurs insertions socioprofessionnelles ; avoir de la rigueur, de la compétence, une expérience et expertise avérées dans la gestion de l’Etat ; disposer d’un instrument politique crédible et fiable.
Après un examen approfondi, 15 sections sur 19 ont choisi M. Soumaila Cissé.
M. Koïta a également souligné que le Parti Socialiste est certes un nouveau né sur l’échiquier politique malien, mais il a voulu rassurer que les hommes et les femmes qui animent ce parti ne sont pas des néophytes en politique, ils ont une noble et riche carrière politique qui date des dix dernières années.
Moussa SOW
Zenith balé
La salle de conférence de DFA COMMUNICATION a servi de cadre le 14 Juin 2013, à la signature du protocole d’alliance entre l’URD et le Parti Socialiste Yeleen Kura. La cérémonie était présidée par les Présidents des deux partis signataires, il s’agit du Pr. Younoussi Touré de l’URD et de M. Amadou Koïta du PS Yeleen-Kura en présence des militants et militantes, des sympathisants des partis signataires.
C’est dans une salle archicomble de DFA COMMUNICATION que le président de l’URD, Younoussi Touré, a accueilli le président du Parti Socialiste ainsi que ses militantes et militants pour la signature du protocole d’alliance pour les élections du 28 juillet 2013. Selon Younoussi Touré, président de l’URD, l’acte posé par le parti signataire est symbolique dans la mesure où c’est une alliance pour le développement de notre pays. Il dira également que selon un adage bien connu, seule l’union fait la force, et c’est pour cette raison que l’URD est prête et engagée à faire des alliances avec tout autre parti ou formation politique.
Pour finir avec son intervention, le président Touré a tenu à remercier le PS Yeleen Kura qui a eu à signer un protocole d’alliance avec son parti. Il a également tenu à remercier les militants et militantes de l’URD et des autres partis alliés.
Après l’allocution du président Touré, ce fut le tour du Président de Yeleen Kura M. Amadou Koïta de s’exprimer. Il dira que cette cérémonie de signature d’alliance avec l’URD ne saurait être qu’une fierté et de la joie pour lui, car selon lui, la décision de notre parti de soutenir la candidature de M. Soumaila Cissé dès le 1er tour de l’élection présidentielle n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique, il est le résultat d’un processus politique, démocratique, réfléchi, participatif et responsable que notre parti s’est imposé lors du lancement de ses activités. Selon lui, pour choisir son candidat à l’élection présidentielle du 28 juillet, notre parti avait fixé un certain nombre de critères, envoyés à nos différentes coordinations de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti qui sont entre autres l’appartenance au FDR ; avoir un sens élevé de patriotisme ; incarner les vertus de probité et d’intégrité morale ; disposer d’un projet de société à la hauteur des défis que doit relever le peuple malien, bonne gouvernance, sécurité, paix, éducation et réservant une place de choix aux jeunes et aux femmes pour leurs insertions socioprofessionnelles ; avoir de la rigueur, de la compétence, une expérience et expertise avérées dans la gestion de l’Etat ; disposer d’un instrument politique crédible et fiable.
Après un examen approfondi, 15 sections sur 19 ont choisi M. Soumaila Cissé.
M. Koïta a également souligné que le Parti Socialiste est certes un nouveau né sur l’échiquier politique malien, mais il a voulu rassurer que les hommes et les femmes qui animent ce parti ne sont pas des néophytes en politique, ils ont une noble et riche carrière politique qui date des dix dernières années.
Moussa SOW
Zenith balé
Malijet Transhumance politique : Plus de 60 femmes de la sous-section du RPM de Point-G virent à l’URD Mali Bamako
Malijet Transhumance politique : Plus de 60 femmes de la sous-section du RPM de Point-G virent à l’URD Mali Bamako
La sous-section du parti de la poignée de main du Point-G vient d’enregistrer l’arrivée de nouveaux adhérents. La rentrée politique s’est effectuée à la faveur de l’assemblée générale de cette sous-section, le samedi 15 juin. La cérémonie qui a eu pour cadre le centre d’ambulanciers et de secourisme a été présidée par le président du parti, Younoussi Touré non moins président par intérim de l’assemblée nationale accompagné de plusieurs cadres du parti.
Non satisfait de la gestion du parti du tisserand qui n’a posé aucun acte allant dans le sens du développement de leur quartier, la présidente de la sous-section RPM du Point-G, Mme Niaré Assanatou Ouologuem vient de signer son entrée dans le parti de la poignée de main avec au total 64 femmes sur 115. Selon elle, cette démission s’explique par le fait que le RPM au sein duquel elle militait depuis 2002, à l’époque où IBK était président de l’AN, n’a rien fait pour son quartier. « Pas un seul jour, ils n’ont délégué ne serait-ce qu’un de leurs élus pour venir nous remercier de notre accompagnement et nous appuyer dans le développement de notre quartier. De 2002, jusqu’à maintenant, nous soutenons avec force le RPM mais au contraire, le RPM ne nous a rien donné », a déclaré Mme Niaré. Selon la démissionnaire, le RPM n’a rien fait qui puisse faire avancer les femmes du Point-G. « Nous sommes là à souffrir et le RPM est là à nous flatter » a-t-elle poursuivi.
L’occasion était opportune pour ces femmes de soumettre leurs doléances au parti URD au sein duquel elles s’engagent à militer dorénavant pour la concrétisation de leurs besoins. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer le besoin du quartier en borne fontaine, l’électricité, un bus pour le transport des élèves du secondaire vers leurs établissements respectifs. Point-G n’étant pas doté de lycée.
Les transporteurs en commun qui rejoignent les femmes du RPM dans cette adhésion, ne sont pas restés en marge de ces doléances. La totalité des voitures affectées aux transports en commun sur la ligne du Point-G étant usées, le représentant du comité des transporteurs en commun, Moussa Samaké a demandé aux responsables de l’URD de les doter en véhicules. Pour une meilleure commodité dans le transport des clients.
Le secrétaire général de la section URD de la CIII, Founé Dembélé ainsi que la présidente de la sous-section URD du Point-G, Pr Kaya Astou Soucko ont chacun souhaité la bienvenue aux nouveaux militants. Ils ont par ailleurs invité la population à sortir massivement afin de faire élire le candidat du parti de la poignée de main Soumaïla Cissé, dès le premier tour de la présidentielle à venir. Ce candidat qui, une fois promu à la présidence de la République, entend lutter contre le chômage avec la création de 20 000 emplois, chaque année.
L’occasion était opportune pour ces femmes de soumettre leurs doléances au parti URD au sein duquel elles s’engagent à militer dorénavant pour la concrétisation de leurs besoins. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer le besoin du quartier en borne fontaine, l’électricité, un bus pour le transport des élèves du secondaire vers leurs établissements respectifs. Point-G n’étant pas doté de lycée.
Les transporteurs en commun qui rejoignent les femmes du RPM dans cette adhésion, ne sont pas restés en marge de ces doléances. La totalité des voitures affectées aux transports en commun sur la ligne du Point-G étant usées, le représentant du comité des transporteurs en commun, Moussa Samaké a demandé aux responsables de l’URD de les doter en véhicules. Pour une meilleure commodité dans le transport des clients.
Le secrétaire général de la section URD de la CIII, Founé Dembélé ainsi que la présidente de la sous-section URD du Point-G, Pr Kaya Astou Soucko ont chacun souhaité la bienvenue aux nouveaux militants. Ils ont par ailleurs invité la population à sortir massivement afin de faire élire le candidat du parti de la poignée de main Soumaïla Cissé, dès le premier tour de la présidentielle à venir. Ce candidat qui, une fois promu à la présidence de la République, entend lutter contre le chômage avec la création de 20 000 emplois, chaque année.
Ramata S.Kéita
Malijet Soutien à la candidature de Soumaïla Cissé : L’URD scelle une alliance avec le PS-Yeleen-kura Mali Bamako
Malijet Soutien à la candidature de Soumaïla Cissé : L’URD scelle une alliance avec le PS-Yeleen-kura Mali Bamako
Le Parti socialiste Yeleen-kura(PS-Yeleen-kura) a décidé de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, dès le 1er tour de la présidentielle de 2013. Pour formaliser cela, les deux formations politiques ont signé une plateforme d’alliance le vendredi 14 juin dans les locaux de DFA communication.
Dans le cadre de la candidature de Soumaïla Cissé à la magistrature suprême, l’Union pour la République et la démocratie, Urd, continue de bénéficier des soutiens et des adhésions. Le plus récent est celui du Parti socialiste Yeleen-Kura après celui de l’Umam au 2ème tour et l’adhésion des députés de Sadi.
A l’occasion, le président de l’URD, Younoussi Touré n’a pas caché sa joie car il estime que le PS Yeleen-Kura est un parti avec lequel il faudra compter. Pour lui, le fondateur de PS Yeleen-kura est un cadre valable de ce pays qui a assumé avec brio sa fonction de secrétaire politique du FDR au plus fort des turbulences qui ont agité la scène politique malienne. «Je suis convaincu que cette union permettra de faire élire sans coup férir notre candidat», a indiqué le président Touré. Avant d’ajouter qu’à travers cette alliance, l’URD a le soutien de toute la jeunesse malienne.
Dans son allocution, le Président du PS-Yeleen- Kura, Amadou Koïta, a précisé que le soutien de son parti à Soumaïla n’a fait l’objet d’aucun marchandage politique. Il est le résultat d’un processus participatif et responsable que le PS s’est imposé lors du lancement de ses activités. Il a rappelé que pour choisir son candidat à la présidentielle, le parti avait fixé certains critères. Il s’agit de l’appartenance au FDR, d’avoir un sens élevé de patriotisme, d’incarner les vertus de probité et d’intégrité morale, de disposer d’un projet de société à la hauteur des défis que doit relever le peuple malien, de bonne gouvernance, sécurité, paix, éducation. De réserver une place de choix aux jeunes et aux femmes pour leurs réinsertions socioprofessionnelles, d’avoir de la rigueur, de la compétence, une expérience et expertise avérées dans la gestion de l’Etat, a précisé Koïta.
Après un examen approfondi, expliquera le président du PS, 15 sections sur 19 ont choisi Soumaïla Cissé. Il a souligné que le PS est certes un nouveau parti mais qu’il est animé par des hommes qui ont une riche carrière politique.
Oumar KONATE
Course à la présidence
Le Pdes soutiendra Soumaïla Cissé
Dans ses coulisses, l’état-major du Parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes), n’ayant pas de candidat à la présidentielle, déciderait de soutenir Soumaïla Cissé.
Le parti pour le développement économique et la Solidarité (Pdes), membre à part entière du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), et de l’Alliance FDR/ADR, la plateforme politique des partis anti putsch, est dans la logique de soutenir un candidat issu du rang du FDR. Cela, conformément à l’idée de la plateforme d’alliance FDR/ADR. Car, selon cette plateforme, les 24 partis politiques signataires doivent soutenir celui des leurs qui passera au 2ème tour. Mais, pour ce qui concerne le Pdes qui n’a pas de candidat s’engage à soutenir l’URD. Ainsi, suite à des tractations au sein du Pdes qui ont duré plusieurs jours, les jeux seraient déjà faits. Selon un haut responsable de ce parti, le choix serait finalement tombé sur Soumaïla Cissé. C’est lui que toutes les instances auraient presqu’à l’unanimité choisi. Et dans les prochains jours, les deux formations politiques pourrait sceller une plateforme d’alliance.
Oumar KONATE
Inscription à :
Articles (Atom)