C’est une véritable équipe de choc, coordonnée par l’honorable Gouagnon Coulibaly, député élu à Kati, que le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, vient de constituer pour la bataille à la présidentielle du 29 avril 2012. Dotée de gros moyens logistiques, cette équipe est, depuis la semaine dernière, sur le terrain pour la mise en place des bureaux des 55 coordinations de cercle et des 703 coordinations de commune. Cela, dans le but évident – si leurs forces le leur permettent- de mettre sur
orbite le candidat de l’URD lors de la présidentielle d’avril prochain. Cette grosse artillerie, que l’URD vient de mettre sur pied, présume déjà d’une campagne électorale » à l’américaine « . Surtout quand on sait que les autres candidats n’ont pas encore dit leur dernier mot. Mais, avec cette armada, déjà prête à entrer sur l’arène, le candidat Soumaïla Cissé a pris, indéniablement, une certaine longueur d’avance sur ses concurrents.
orbite le candidat de l’URD lors de la présidentielle d’avril prochain. Cette grosse artillerie, que l’URD vient de mettre sur pied, présume déjà d’une campagne électorale » à l’américaine « . Surtout quand on sait que les autres candidats n’ont pas encore dit leur dernier mot. Mais, avec cette armada, déjà prête à entrer sur l’arène, le candidat Soumaïla Cissé a pris, indéniablement, une certaine longueur d’avance sur ses concurrents.
Même si les partis sont, traditionnellement, très avares en parole s’agissant des moyens matériels et humains à mettre dans la campagne électorale, il nous a été donné de glaner, par-ci par-là, quelques informations dans les milieux proches duparti de la poignée de main sur l’arsenal de cette formation, la deuxième force politique du pays. Un parti dont le candidat, Soumaïla Cissé, n’est pas à sa première tentative d’essayer l’escalade de la colline du pouvoir. Candidat malheureux à la présidentielle de 2002, il a eu le temps de se préparer, pendant ces dix ans, afin que cette seconde tentative soit la bonne. Après son séjour dans la capitale burkinabè à la tête de la Commission de l’Uemoa, où son bilan a été jugé positif par l’ensemble de la communauté, Soumaïla Cissé a posé ses bagages en septembre 2011 à Bamako avec en tête l’idée et la noble ambition de servir son pays au plus haut niveau de l’Etat. C’est dire donc que c’est un homme averti qui vient en terrain connu pour croiser le fer, en sa qualité de candidat de son parti, avec des mastodontes tels l’ADEMA, le RPM et dans une moindre mesure le MPR, qui risque de se joindre à l’URD ou, au contraire, à l’ADEMA, le CNID…Avec l’équipe de
choc qu’il vient de constituer, en la dotant de puissants moyens logistiques à faire envier même les candidats les plus en vue, Soumaïla Cissé espère bien
participer dans le duel du second tour. En effet, avec cette armada, composée d’hommes et de femmes aguerris, rodés dans l’organisation de campagnes électorales, le candidat de l’URD semble bien parti pour faire entendre son message dans les moindres coins et recoins de notre vaste territoire.
En mettant en place des bureaux de coordination dans chaque cercle et dans chacune des communes du Mali, le candidat Soumaïla Cissé est sûr de réussir le maillage du territoire et d’avoir son représentant dans chaque bureau de vote à même de faire remonter les résultats aussitôt après leur proclamation. Ce qui, indéniablement, va constituer une première dans notre pays. Même du temps de l’ADEMA parti-Etat, un tel maillage du territoire lors d’une élection n’a jamais été possible. C’est dire que c’est un travail de fourmi auquel s’est attelé le parti de la poignée de main qui œuvre de concert avec un millier de clubs de soutien pour la victoire de Soumaïla Cissé à la présidentielle du 29 avril 2012.
Les 120 véhicules tout terrain mis à la disposition des coordinations sont, en effet, sur le terrain depuis le week-end dernier. Cela afin d’opérer, avant l’ouverture de la campagne, la mise en place des bureaux de coordination, véritables chevilles ouvrières de la stratégie de campagne de l’URD.
A l’ouverture de la campagne dans un mois, ce sont quelque 200 véhicules tout terrain (80 venant s’ajouter aux 120 véhicules 4×4 déjà sur le terrain), 500 motos, 4 000 vélos, 27 plateformes mobiles…qui seront mis à la disposition des équipes pour ratisser large dans le pays profond.
Avec une telle force de frappe, la campagne de 2012 promet d’être l’une des plus animées et des plus mobilisatrices. Même si pour le moment, on ignore ce que préparent les autres » grands candidats » à l’élection présidentielle du 29 avril prochain, difficile de croire que l’ADEMA, qui vient de procéder à une soirée de gala pour le financement de la campagne de Dioncounda Traoré, et le RPM, qui a ouvert un compte bancaire pour le financement de celle du candidat IBK, soient en mesure de faire mieux voire autant que le parti de la poignée de main. Là, certains responsables ne se cachant même pas pour dire que « le budget est bouclé et l’argent est là « .
Ajoutons également que ce sont deux grosses agences de communication -une malienne et l’autre ivoirienne – qui ont été engagées pour la campagne du candidat de l’URD. Ce qui est atout non négligeable. La malienne ayant beaucoup contribué à la réélection d’ATT en 2007, quand à l’ivoirienne, elle a joué un rôle important dans l’élection de Alassane Dramane Ouattara à la présidence de la Côte d’Ivoire. Malamine Koné, P-DG du groupe Airness et ressortissant de Nièna, et le ministre Abdoul Wahab Berthé de la grande famille Kèlètiguila de Sikasso, devront mouiller le maillot pour ratisser large au sein de l’électorat de la région de Sikasso.
Les deux coordinateurs généraux que sont les députés Gouagnon Coulibaly et Mme Coulibaly Kadidiatou Samaké auront également pour mission de faire passer le district de Bamako et la région de Koulikoro dans le giron de l’URD. Une tâche, certes, difficile mais pas impossible au vu du parcours de ces deux personnalités qui ont déjà fait leurs preuves et cela à plusieurs occasions.
Toute l’équipe de campagne de Soumaïla Cissé a effectivement pris service la semaine dernière, logée dans trois immeubles – de près de 100 bureaux – à un niveau à l’ACI 2000. C’est à partir de ce siège flambant neuf que les 120 véhicules tout terrain, loués à travers un concessionnaire de la place à des privés maliens, ont pris le départ le vendredi dernier pour le pays profond. C’est dire que les choses sérieuses ont déjà commencé.
Mamadou FOFANA
La Chine renforcera ses relations avec l’URD du Mali
Décidément, la diplomatie du parti de la poignée de main, parti de Soumaïla Cissé, a le vent en poupe.
Un haut responsable du département de la discipline du Parti communiste chinois (PCC) s’est engagé vendredi à approfondir les échanges avec l’Union pour la république et la démocratie (URD) du Mali, dans le but de promouvoir les relations bilatérales.
He Yong, Secrétaire adjoint de la Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC, a fait cette remarque lors de sa rencontre à Beijing avec Soumaïla Cissé, le chef de l’URD. M. He, également membre du secrétariat du Comité central du PCC, a salué les relations entre la Chine et le Mali. M. Cissé, à la tête d’une délégation de l’URD, a hautement apprécié les relations avec la Chine et s’est engagé à promouvoir davantage la coopération politique avec le PCC.
A.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire