Le samedi dernier, le Mouvement national de la jeunesse de l’Union pour la république et la démocratie (Urd), a remis un chèque de 10 millions de FCFA à Soumaila Cissé. En plus de cette somme qui représente la caution à sa candidature, le candidat de l’Urd à la présidentielle d’avril prochain a reçu également du Dr Madou Diallo, président du mouvement des jeunes, un mémorandum qui contient les besoins des jeunes du Mali.
C’est une première en République du Mali que les jeunes d’un parti politique s’engagent à payer la caution du candidat investi. La jeunesse URD est, par ce geste, rentrée dans l’histoire politique du Mali au cours de sa première conférence nationale, tenue au Palais de la culture Amadou Ampâthé Bah. Salle archi comble, une jeunesse mobilisée, la conférence des jeunes a fait le plein avec la participation des clubs et associations de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé.
Venus des 55 sections du pays et des
six communes du district de Bamako, les jeunes de l’Urd ont présenté leurs doléances à leur « Champion » avant de lui remettre le chèque symbolique, représentant sa caution pour la présidentielle de 2012. Durant 5 mois, la jeunesse URD a sillonné l’intérieur du pays pour recueillir les problèmes et préoccupations de la jeunesse malienne.
Le président de l’Urd, Younoussi Touré a remercié les jeunes pour leur confiance envers Soumaila Cissé. « Je salue le dynamisme et le sens de responsabilité de nos jeunes par rapport aux enjeux auxquels notre pays est confronté. Notre jeunesse est engagée pour la victoire cette année 2012 », a-t-il indiqué. Selon Younoussi Touré, face à la situation de crise à laquelle le pays est confronté, il s’avère important de régler les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés, notamment l’inadéquation entre l’emploi et la formation. M. Touré se dit convaincu que le Mali ne pourra aller de l’avant tant que le nord n’est pas sécurisé.
Pour le président national des jeunes de l’Urd, Dr Madou Diallo, la première conférence nationale du mouvement des jeunes constitue un moment important pour les jeunes. Il explique : « Notre tournée nous a permis de constater l’engagement des jeunes pour notre candidat. Aussi de voir qu’il existe des problèmes communs aux jeunes : l’éducation, la santé, la sécurité, l’emploi…C’est à l’issue de tout cela que nous avons réalisé le mémorandum. Et nous sommes convaincus qu’il permettra à Soumaïla Cissé de mieux comprendre les difficultés des jeunes et les propositions de solutions ». Concernant la caution, Dr Diallo a indiqué que le montant prévisionnel de 10 millions a été largement dépassé et cela démontre l’engagement des jeunes pour leur candidat.
Soumaila Cissé a d’entrée de jeu, rendu hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans le septentrion. Une minute de silence a été observée. Il a salué le courage, l’engagement, la volonté et la prise de conscience des jeunes de l’Urd. Il déclare : « je prends l’engagement de préserver l’intégrité territoriale de notre pays jusqu’à mon dernier souffle. Je remercie les jeunes pour leur confiance. Je considère votre geste comme un privilège. Je vous suis redevable parce que c’est la première fois au Mali, que les jeunes se mobilisent en période électorale pour payer la caution d’un candidat. Je vous demande de cultiver la confiance, l’assiduité et le courage. Nous devons ‘’établir un contrat social avec les jeunes et financer les milliers d’entre eux qui sont porteurs de projets’’ ».
Hawa Séméga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire