Discours du Dr Madou Diallo, président du Mouvement national des jeunes de l'Urd
Par Zenith Balé
Discours du Dr Madou Diallo, président du Mouvement national des jeunes de l'Urd : Messieurs les Présidents d'Honneur de l'URD. Très Honorable et estimé Younoussi Touré, Président du BEN URD Camarade Président Soumaïla Cissé ;
Mesdames, Messieurs, les membres du BEN URD ;
Honorables invités distingués en vos qualités et grades ;
Camarades Jeunes
Mesdames, Messieurs ;
Il m'est particulièrement agréable de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue à cette Première Conférence nationale qui constitue un moment important de la vie de notre Mouvement.
C'est l'occasion pour nous de faire le point des activités réalisées depuis l'installation de notre bureau le 26 février 2011. Parmi ces activités, je voudrais particulièrement insister sur la tournée nationale qui nous a permis de parcourir le Mali profond et d'échanger avec nos camarades jeunes de l'ensemble de ces localités, conformément à nos engagements.
Cette tournée nationale nous a surtout permis de constater l'engagement de la jeunesse malienne avec le Président Soumaïla Cissé.
Monsieur le Président et Camarade Soumaïla Cissé, la jeunesse malienne est aujourd'hui, vous l'avez déjà dit vous-même, une jeunesse responsable et qui sait où elle va.
Comme vous le
constaterez dans le Mémorandum dans lequel nous avons recensé ses préoccupations et ses recommandations, les attentes sont nombreuses.
En plus des difficultés et propositions de solutions que nous avons détaillées Cercle par Cercle, il existe aujourd'hui des problèmes communs à l'ensemble de la jeunesse de notre pays, notamment dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de la sécurité.
Oui, les jeunes s'inquiètent pour leur avenir en raison de la qualité de l'éducation qui s'est détériorée ces dernières décennies.
Oui les jeunes s'inquiètent car la réussite à l'école peut être synonyme d'ouverture de la porte du chômage !
Oui les jeunes s'inquiètent face à la crise du Nord, qui menace l'intégrité territoriale.
Autant, ils sont fiers de leur pays le Mali.
Autant, ils placent leurs espoirs en Soumi Champion.
Des jeunes de Kremis (à Yélimané) qui réclament un terrain de sport, à ceux de Macina qui veulent plus de terres aménagées, en passant par ceux de Narena (Kangaba) qui vous sollicitent pour la construction de leur mosquée, ceux de Mopti qui réclament la restauration de la sécurité pour la reprise du tourisme et des activités économiques, ceux de Yorosso qui veulent la revalorisation de la filière coton, ceux de Djenné qui demandent des medersas professionnelles et une Université Islamique, les espoirs sont grands et les inquiétudes gigantesques.
Camarades Président,
Chers amis ;
Comme Martin Luther King, dans son discours prononcé le 28 Août 1963, devant le Lincoln Mémorial, à Washington DC, " Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, ou bien que nous ayons à faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, je fais partout un rêve". Le rêve du Pasteur King s'est réalisé, près de 50 années plus tard, avec l'élection de Barack OBAMA
Le rêve de la jeunesse malienne, plus de 50 ans après les indépendances, se réalisera avec l'élection de Soumaïla Cissé comme Président de la République du Mali. Car Kwamé NKurumah disait : "Cherchez d'abord le royaume politique, le reste vous sera donné en plus".
Mesdames, Messieurs ;
Cette tournée nous a permis d'honorer un autre engagement auquel nous tenions particulièrement. En effet, nous avons largement dépassé les 10 millions de francs CFA nécessaires pour verser la caution de notre candidat.
Ce qui était, au départ, une initiative des jeunes de l'URD, est aujourd'hui l'œuvre de l'ensemble de la jeunesse malienne.
Comment ne pas s'émouvoir quand les jeunes de Kidal mobilisent 335.000 FCFA malgré la situation au Nord ou de voir ce jeune berger qui a marché 20 km de son village à Nioro du Sahel, pour nous remettre 1.000 F CFA, de même que les étudiants maliens en Algérie qui ont envoyé leur contribution. Car la jeunesse a compris, comme le disait J.F. KENNEDY, "qu'avant de se demander ce que ton pays a fait pour toi, demande toi d'abord ce que tu as fait pour ton pays".
Aussi, le chèque que nous nous apprêtons à remettre à notre candidat constitue un symbole, le symbole de l'unité d'un pays et de sa jeunesse autour d'un Homme qui incarne un Mali fort, uni et prospère.
Mesdames, Messieurs ;
Camarades jeunes;
L'engagement de la jeunesse autour de Soumaïla Cissé se justifie amplement compte tenu des qualités de l'homme, comme vous l'avez constaté, à travers les témoignages qui viennent d'être diffusés.
Monsieur le Président, la jeunesse vous dit merci pour avoir répondu à son Appel car vous avez compris que vous avez le devoir de vous mettre à la disposition de votre pays. Si voua aviez voulu faire un 3ème mandat à la présidence de la Commission de l'UEMOA, cela aurait été applaudi par tous les pays de la sous région ; vous auriez pu aller au FMI ou à la Banque Mondiale.
Mais, Allah le Tout Puissant a béni notre pays et a fait de vous l'espoir de notre peuple.
Pour ce qui nous concerne la jeunesse oeuvrera à vos côtés et vous accompagnera dans votre combat ''Pour une société démocratique et libre où tout le monde vivrait ensemble dans la paix et avec des chances égales'', comme l'a dit le Président Nelson MANDELA.
Honorable Président ;
Mesdames, Messieurs ;
Je ne saurai terminer sans adresser mes sincères remerciements au Président Younoussi Touré et à l'ensemble de la Direction du Parti, aux jeunes des Partis Alliés, aux Associations, Mouvements et Clubs (Soumi Solution, UJPM, le GRIN, Soumi Lumière, CSSC, Mouvement Jeunesse Avenir, Association des Jeunes Républicains, Vision Jeunes,…).
Tout en souhaitant bon retour à nos camarades venus de l'intérieur, de même que spécialement du Bénin et du Burkina Faso, je vous dis merci à tous
Vive l'URD
Vive Soumi Champion !
Vive le Mali, notre fierté !
lundi 12 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire