Trois formations politiques (le Rassemblement pour le développement et la solidarité, le Parti écologiste du Mali et le Front pour le développement du Mali/Mali Nièta Jèkulu) ont signé le 8 mars à Bamako une alliance politique à but électoral avec l’Union pour la République et la démocratie (URD).
Younoussi Touré, le président de l’URD, Pr. Younouss Hamèye Dicko, le président du RDS, Mme Diallo Fadima B. Touré, la présidente du PEM et Ousmane Kamissoko, président du FDM/MNJ ont apposé leurs signatures sur un document de plateforme pour soutenir la candidature de Soumaïla Cissé à la
présidentielle d’avril 2012. Par cet acte, l’URD, le RDS, le Pem et le FDM/MNJ unissent leurs forces dans la perspective des élections générales de 2012 et communales de 2014.
présidentielle d’avril 2012. Par cet acte, l’URD, le RDS, le Pem et le FDM/MNJ unissent leurs forces dans la perspective des élections générales de 2012 et communales de 2014.
La plateforme, selon les signataires, traduit la mise en commun de leurs intelligences et idées en vue de conquérir et d’exercer ensemble le pouvoir. Ces partis rejoignent la coalition politique de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé, composée de la FCD de Djibril Tangara et d’autres partis, associations et clubs de soutien. « Nous mettrons tout en œuvre pour assurer la victoire de notre candidat commun Soumaïla Cissé », ont dit les présidents des trois formations politiques.
A propos des élections législatives et communales, les partis signataires travailleront à la constitution des listes communes mais, précisent-ils, chaque parti peut de son côté, signer des alliances particulières avec d’autres formations, en prenant soin d’en informer l’autre.
L’alliance qui vient d’être signée fonctionnera avec une commission composée des représentants de chaque parti. La plateforme précise que des réunions à périodicité appropriée se tiendront à tour de rôle au siège de chacun des partis signataires de l’alliance avant, pendant et après les élections jusqu’à ce qu’une décision collégiale vienne y surseoir ou y mettre fin.
Younoussi Touré a remercié les présidents et les militants des trois partis politiques qui viennent de s’engager à soutenir et à faire élire Soumaïla Cissé à la tête de notre pays le 29 avril. « C’est avec joie et fierté que nous signons cette plateforme qui va contribuer à la consolidation de notre démocratie. Quand la démocratie souffre de l’émiettement, de telles alliances permettent de croire en l’avenir politique de notre pays », a dit le président de l’URD.
Pour Pr. Younouss Hamèye Dicko du RDS, les élections de 2012 constituent un moment fort pour le peuple pour améliorer sa gouvernance, voire la changer, renouveler les idées et les hommes et accorder la priorité absolue à l’éducation et à la reconstruction de la défense du territoire.
« Ces quelques tâches que je viens d’évoquer ne pourront être accomplies que par un homme de vérité, compétent et rassembleur. Et nous pensons que Soumaïla Cissé est l’homme qu’il faut et à qui notre peuple doit confier la gestion de notre pays dès le 29 avril ».
Les présidents du Pem et du FDM/MNJ ont invité leurs militants à voter pour Soumaïla Cissé.
Idrissa Sako
Les Échos du 12 Mars 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire