Animation folklorique, prestation d'artistes...Tous les ingrédients étaient
réunis, par les militants de l'URD, pour rendre cette cérémonie mémorable. Cérémonie rehaussée, par la présence de Soumaïla Cissé, candidat à l'élection présidentielle, dont le premier tour est prévu pour le 29 avril prochain.
Il s'agissait, selon le porte-parole des sections URD de Bamako, Soungalo Samaké, de démontrer à ceux qui en doutent, l'unité et la cohésion qui existent entre les élus du ‘'Parti de la poignée des mains'' dans le district de Bamako.
C'est , dit-il, grâce à cet état d'esprit que l'URD s'est imposée comme la deuxième force politique de notre pays. « Crée en 2003, l'URD a livré sa première bataille politique en 2004, lors des élections municipales, couronnée par de francs succès dans le district de Bamako », a rappelé M. Samaké, en citant à titre d'exemple, l'acquisition du poste de maire en commune V par Demba Fané. Ainsi, l'URD compte dans la cité des trois caïmans, 57 élus communaux. Sans compter, les récentes adhésions qu'elle a enregistrées.
S'agissant de l'élection des conseillers nationaux, prévue pour le 25 mars prochain, Soungalo Samaké rassure.
« En vue du renouvellement du H.C.C.T, nous avons noué une alliance avec l'Adema-PASJ, », a-t-il indiqué.
Les candidats de l'URD sont : Kissima Sylla de la commune I, Amadou Savadogo de la commune VI, Abdoulaye Aboubacrine Touré de la commune V et Mamadou Sidibé de la commune III.
Auparavant, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, 4ème vice-présidente du BEN-URD, a au nom du président de leur parti, remercié les élus de Bamako pour cette initiative. « Au sein de l'URD, pour gagner les prochaines élections, la stratégie qui a été élaborée, est basée sur les efforts des élus », a-t-elle dit.
Demba Fané, représentant des élus de Bamako, n'est pas allé par quatre chemins pour expliquer, le défi à relever. Afin de hisser Soumaïla Cissé sur la colline du pouvoir.
« Vous êtes les plus proches de la population, vous êtes les plus doués dans la mobilisation, mettez-vous donc au travail dès à maintenant » a-t-il lancé aux élus municipaux de Bamako.
L'URD, 2500 conseillers municipaux dont une centaine de Maires !
Le temps fort de cette cérémonie, aura été, l'intervention de Soumaïla Cissé, candidat du Parti à l'élection présidentielle.
Il a regretté l'absence d'élue-femme sur la liste. « La présence des femmes au sein des instances de décision est une préoccupation majeure pour moi. C'est pourquoi j'ai mis au centre de mon programme, la représentation de 20% de femmes à l'Assemblée nationale et au Sénat, quand je serai élu », a-t-il déclaré.
Pour lui, la place de deuxième force politique, occupée par l'URD, est à lier au succès remporté, par le parti, au scrutin de 2004. « Si aux élections communales de 2004, nous avions échoué, nous ne serons pas là aujourd'hui », a estimé M. Cissé. Histoire, d'expliquer aux élus de Bamako que chaque élection est importante. Aussi, a-t-il rappelé, c'est l'engagement, sans relâche, des militants de l'URD qui fait sa force sur le paysage politique malien. « A l'URD quand on te donne la main, on ne la retire pas », affirme Soumi.
Soumaïla Cissé a aussi, évoqué la crise du nord. « Tant que nous, nous unissons, le Mali ne sera jamais divisé ».C'est pourquoi il a invité à se lever pour barrer la route à ceux qui veulent diviser notre pays.
Pour ce qui est des élections générales, il a une fois de plus, prôné l'entente et la cohésion. Afin, dit-il, de relever le défi.
« Si vous gagnez une élection présidentielle, mais, avec un score minable à Bamako, vous ne pourrez pas gérer le pays. C'est ici, qu'il y'a les marches, les grèves... », a laissé entendre le candidat de l'URD à l'élection présidentielle. Et d'ajouter, que l'objectif visé n'est pas, seulement de gagner les élections, mais de pouvoir gérer le pays.
Moustapha Diawara
Mr Soumaila CISSE, Président de l'URD
L'URD confirme sa suprématie en commune IV du district
A Lafiabougou Taliko, l'Association des Femmes pour le Développement de Lafiabougou (AFDL) a organisé une grande manifestation pour marquer son soutien inconditionnel au candidat de l'URD Soumaïla Cissé. C'était avant-hier, en milieu d'après - midi
La cérémonie, qui a débuté aux environs de 17h, a enregistré la présence d'une foule immense venue témoigner sa solidarité avec l'URD. Une foule arborant des tee-shirts et autres casquettes à l'effigie de l'URD et de son candidat, Soumaïla Cissé. La soirée était animée par Mamadou Dembelé dit Dabara qui a tenu le public en haleine. Outre Dabara, il y avait, aussi, Mme Dagamaissa Babani Koné dite Sirani.
La présidente de l'AFDL, Mme Togola Fatoumata Kanakomo n'a pas jugé opportun de tenir un discours. Car, pour elle le message a été compris comme en témoigne la mobilisation des femmes et des hommes en commune IV. Jamais une cérémonie n'a enregistré autant de monde. Au cours de la cérémonie, l'épouse du candidat « Soumi champion » Mme Cissé Assitan Traoré a fait un geste symbolique en remettant un chèque de 100000 CFA aux femmes de l'AFDL. Pour Mme Michelle Moncour, secrétaire à l'organisation et à la mobilisation du bureau national de l'URD, ce geste symbolique est une modeste contribution de Mme Cissé Aissata Traoré à l'endroit de cette association, qui n'a cessé d'œuvrer pour le développement de la commune IV. Aussi le vice - président des clubs de soutien à la candidature de Soumaïla Cissé, Mr Moncour Armand s'est adressé à la foule en ces termes « de tous les candidats, Soumaïla, est le mieux placé pour être le prochain président de la République du Mali », a t-il dit. Avant d'ajouter : « il connait les préoccupations de toutes les couches socio - professionnelles, pour avoir vécu parmi eux ». Et de poursuivre « l'homme est aussi mieux placé pour négocier avec les grandes institutions internationales pour avoir y travaillé des années durant. A l'UEMOA on vante encore ses performances économiques ». La cérémonie a également enregistré la présence de Madiou Yattara attaché de Soumaïla Cissé, de Mme Traoré Soumbou Kelly, de Mme Kebé Ami Djigua, de Mme Dembele Maï Cissé, tous membres de l'URD.
Badou S. Koba le Canard Déchaîné
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire