mardi 13 août 2013

SudOnLine - Le Portail de Sud Quotidien SENEGAL | Soumaïla reconnaît sa défaite et félicite IBK

SudOnLine - Le Portail de Sud Quotidien SENEGAL | Soumaïla reconnaît sa défaite et félicite IBK
Bacary Domingo MANE | 13/08/2013 | 04H24 GMT

 
Soumaïla Cissé a reconnu sa défaite à l’issue du second tour de la présidentielle malienne et s’est rendu, hier, lundi 12  août, au domicile de son adversaire, Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, accompagné de son épouse. Il a félicité IBK et lui a, par la même occasion, présenté ses excuses pour les propos « déplacés » tenus pendant la campagne électorale. Ce dernier s’est réjoui de l’acte plein de symbole posé par le candidat de l’Urd et qui, sonne comme un hymne à la grandeur du Mali et à son peuple. Précisons que les  résultats du second tour ne sont cependant pas encore publiés.
 
Le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), Soumaila Cissé accompagné de son épouse, s’est rendu hier soir, aux environs de 20h, au domicile de son adversaire, Ibrahim Boubacar Keïta pour le féliciter d’avoir remporté haut la main l’élection présidentielle du second tour du dimanche 11 août. Il dit reconnaitre ainsi sa défaite et a souhaité bonne chance pour le Mali. Au micro de nos confrères d’Africable, le candidat de l’Urd confie : « C’est un bonheur d’être là ce soir et comme je l’ai dit, je suis républicain. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta a gagné ces élections aujourd’hui de belle manière et je me dois de le féliciter.

Contrairement à la tradition du coup de fil, j’ai préféré une tradition bien malienne, celle d’être présent ici à son domicile, devant sa femme et ses enfants et avec mon épouse et mes enfants. Je lui souhaite tout le succès qu’il mérite. Je souhaite beaucoup de bonheur à mon peuple. Je souhaite que sa mission réussisse et qu’il puisse relever les défis énormes qui se posent à nous aujourd’hui et à notre peuple. C’est de tout cœur que je suis là aujourd’hui ». Il a souligné que celui qui va être proclamé officiellement, dans les prochains jours, président de la République du Mali, a toutes les qualités pour diriger ce pays. Soumaïla Cissé a aussi présenté ses excuses à IBK pour les propos « déplacés » tenus pendant la campagne électorale.

De son côté, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas caché son émotion et apprécie à sa juste valeur l’acte que son « frère cadet » vient de poser « pour le bonheur de tout le Mali ». « Cette visite, je crois, est le symbole d’un Mali nouveau, sûr de son destin désormais dans la ligne de ce que nos devanciers ont voulu. J’ai dit que ; c’est le Mali qui gagne et l’image est là ce soir. Je remercie Allah et mon frère cadet, Soumaila  de cette visite, cela est seul digne du Mali. Le Mali n’est grand que quand des actes gigantesques sont posés». Pour lui, le geste que vient de faire le leader de l’Urd «ne concerne pas les deux hommes d’Etat, mais plutôt il a été fait pour le Mali ».  Surtout, après une campagne où les candidats ont vécu, au plus profond d’eux, «un traumatisme» et parfois «une humiliation» profonds, il est heureux de constater que le Mali est encore debout, dit-il.

Dans l’entourage des deux hommes d’Etat, l’on se réjouit du geste plein de symbole du candidat de l’Urd qualifié «d’élégant» et surtout conforme aux valeurs africaines où c’est le «cadet» qui retrouve «l’aîné».

Précisons que les résultats du second tour de la présidentielle au Mali ne sont pas encore publiés. Ils sont attendus au plus tard après demain, vendredi

Aucun commentaire: