jeudi 15 août 2013

Message de remerciement de Soumaila Cissé à ses partisans - maliweb.net

Message de remerciement de Soumaila Cissé à ses partisans - maliweb.net
Mes chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,

Je rends grâce à Allah qui nous a permis de vivre ce jour dans la paix et la concorde.

Je voudrai ensuite saluer ici la discipline et l’engagement de l’ensemble des Maliens, d’ici et d’ailleurs, de toutes les sensibilités, qui ont démontré au monde entier par leur remarquable mobilisation et leur exemplaire comportement civique lors des scrutins du 28 juillet et du 11 août 2013, que nous ne désespérons pas de notre grand et vieux pays, le Mali.

Permettez-moi enfin d’exprimer ma profonde reconnaissance aux centaines de milliers de Maliennes et de Maliens qui m’ont témoigné leur confiance en votant pour moi dans les huit (8) régions du pays, dans le District de Bamako, dans les camps de réfugiés et sur les cinq continents.

Je n’oublierai jamais votre engagement à mes côtés et votre adhésion au Projet pour la paix et la reconstruction que j’ai proposé à notre peuple à l’occasion de cette élection cruciale, en ces circonstances particulièrement graves de notre Histoire nationale.

Aux femmes, aux hommes, aux jeunes, aux vieux, aux militants et sympathisants de l’URD, des partis alliés dès le 1er tour, à ceux de nos alliés du second tour, aux jeunes et aux femmes des clubs de soutien et des associations, tous déterminés à défendre la Constitution, la République et la Démocratie, je dis, du fond du cœur, un grand merci pour le soutien fraternel et l’accompagnement militant.

Marquant la fin du processus de sortie d’une crise multidimensionnelle grave, l’élection présidentielle de 2013 aurait dû être une fête fraternelle et populaire. Malheureusement, du fait de nombreuses insuffisances elle n’a pas permis à des centaines de milliers de Maliennes et de Maliens de participer au choix du président de la République. En outre les 1er et 2è tours ont été émaillés d’irrégularités qui ont entamé largement la sincérité et la crédibilité de cette élection.

L’instrumentalisation de l’armée et l’utilisation de l’appareil de commandement à des fins partisanes ont atteint une proportion jamais égalée dans ce pays.

La période électorale a malheureusement été l’occasion d’une campagne nauséabonde de stigmatisation recourant à l’ethnie, à la région, et à la religion. Ceux qui sont descendus dans les bas-fonds de l’ethnicisme, du racisme et de la division des Maliens ont rendu un trop mauvais service à notre pays qui se bat pour réaffirmer son unité et sa cohésion.

Pour ce qui me concerne, je ne poserai aucun acte, je ne tiendrai aucun propos susceptible d’affaiblir mon pays ou de porter atteinte à la cohésion de notre Nation.

C’est au regard de la fragilité de la situation du pays que mes alliés et moi ne souhaitons pas ouvrir une page de contestation et d’instabilité au Mali.

Alors, nous déclarons solennellement accepter les résultats que le Gouvernement proclamera. Je n’introduirai aucune requête auprès de la Cour Constitutionnelle.
J’ai rendu visite hier soir au président de la République élu pour le féliciter et lui souhaiter plein succès dans ses missions de redressement et de relèvement du Mali.

Mes chers compatriotes,

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour notre pays. La plateforme politique constituée autour du Front pour la démocratie et la République (FDR) jouera toute sa partition dans l’œuvre de régénération de notre processus démocratique, de reconstruction du pays et de restauration de la paix et de la stabilité.

Je souhaite que cette ère soit une ère de nouvelle espérance pour notre peuple, notamment pour la jeunesse du Mali qui restera l’objet de toutes nos attentions.

Mesdames et Messieurs
Mes Chers Compatriotes,

Ma conviction reste inchangée malgré les vicissitudes du moment : cette conviction est que la victoire du Mali est proche. Elle sera celle d’un peuple héroïque, uni dans le travail et l’effort, exigeant avec lui-même.


Vive la République !
 
Vive la Démocratie !
 
Vive le Mali !
 
Soumaïla Cissé, le 13 août 2013 à Bamako

Aucun commentaire: