dimanche 4 août 2013

Adresse du candidat Soumaïla Cissé après la proclamation des résultats du 1er tour - maliweb.net

Adresse du candidat Soumaïla Cissé après la proclamation des résultats du 1er tour - maliweb.net
Mes chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,
Amis du Mali,
En ce Vendredi saint, 24ème jour du mois béni du Ramadan,  je voudrais, d’abord, rendre grâce à Allah -le Tout Puissant qui a permis que ce jour soit!
Je voudrais, ensuite, saluer les Maliennes et les Maliens de l’Intérieur et de l’Extérieur qui, par leur forte mobilisation ont démontré, le 28 juillet au monde entier, que nous ne désespérons pas  de notre grande Nation et de notre vieux pays.
Je voudrais saluer tout particulièrement les centaines de milliers d’électrices et d’électeurs dont la confiance me permettent d’être présent au second tour de l’élection présidentielle!
Merci à vous, jeunes du Mali, merci à vous, femmes du Mali, merci à toutes celles et à tous ceux qui, par un travail méthodique et inlassable, par leurs sacrifices de tous les instants auront contribué à faire triompher nos idéaux de justice, de liberté, de paix et de prospérité.
Mesdames et Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
L’arbre de la grande mobilisation du peuple malien, le 28 juillet, ne doit pas cacher la forêt de l’impréparation,  de la mauvaise organisation et de la fraude qui ont caractérisé le premier tour de l’élection présidentielle.
En vue du deuxième tour, j’invite  le gouvernement  et les partenaires du Mali à prendre des mesures vigoureuses pour permettre l’expression claire et nette de la volonté du peuple!
Je demande (et j’insiste) que les Maliens présents dans les camps de réfugiés ne soient pas privés de leur droit de vote!
Je n’accepterai pas que des entraves soient délibérément multipliées pour empêcher le vote dans les ambassades et consulats!  J’exige que le droit de vote des Maliens de l’Extérieur soit respecté!
Le 28 juillet dernier, des milliers, voire des dizaines de milliers de Maliens ont erré, pendant des heures, à l’intérieur comme à l’extérieur, sans retrouver leurs bureaux de vote ou leurs noms sur les listes électorales.
Je demande que ces ratés, ces dysfonctionnements, cette mauvaise organisation dont la responsabilité incombe au seul Gouvernement, soient corrigés avant le second tour!
J’exige que des mesures concrètes soient prises pour juguler la fraude en mettant fin au système de bureaux de vote parallèles et officieux,  en sécurisant le bulletin de vote et le processus de dépouillement.

Mesdames et Messieurs,
Mes Chers Compatriotes,
Notre victoire, la victoire du Mali est toute proche!  C’est ma conviction, c’est la conviction de nos alliés, de tous nos alliés auxquels je dis toute la profonde gratitude pour le soutien fraternel qu’ils m’ont apporté!
Ensemble, avec vous, Peuple du Mali, nous restaurerons la paix au Nord,  nous rétablirons la sécurité et la stabilité dans notre pays,
Ensemble,  nous saurons combattre les bandits, les terroristes et le terrorisme.
Ensemble, nous saurons  protéger  nos frontières contre les narco-trafiquants et les professionnels de l’économie criminelle.
Ensemble, nous reconstruirons l’État, un État fort, juste et respecté!
Ensemble, nous relèverons et reconstruirons le Mali!
En avant pour la paix, la sécurité et le développement!
Que Dieu bénisse le Mali!
Je vous remercie.

Aucun commentaire: