mercredi 3 juillet 2013

Oumar H Dicko, président du PSP : « Soumaïla Cissé est le candidat le plus compétent pour le Mali nouveau » - maliweb.net

Oumar H Dicko, président du PSP : « Soumaïla Cissé est le candidat le plus compétent pour le Mali nouveau » - maliweb.net
En marge du 5éme congrès du PSP, tenu en semaine dernière, nous avons rencontré le président Oumar Hammadoun Dicko, pour d’amples informations sur la vie du parti, l’accord de Ouaga et l’élection à venir.

Oumar Hamadoun Dicko
Oumar Hamadoun Dicko
Comment se porte le PSP?
O H D : Le PSP se porte bien, nous sommes dans une phase nouvelle et nous avons à travers le congrès renouvelé les structures, pour que le parti puisse se mettre en ordre de bataille pour les élections présidentielle, législative et municipale. Il s’agissait de faire le point de la situation et de donner de nouvelles orientations. Le congrès a été une belle réussite, par les comportements de nos militants et sympathisants du parti. L’objet de ce congrès était de mettre en ordre de bataille les troupes pour l’élection à venir.


Pourquoi avez-vous décidé de soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé?
O H D : Nous respectons tous les candidats et nous avons beaucoup de considérons pour tous les candidats. Nous savons que chacun d’eux à quelque chose à apporter pour la construction du Mali. Mais le choix des délégués est tombé sur le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, pour des raisons biens déterminées. Car, c’est le candidat le plus compétent pour le Mali nouveau, le plus utile. C’est celui qui a une expérience et de l’expertise.


Quel est votre point de vue sur l’accord de Ouaga du 18 juin 2013?
O H D : Nous saluons cet accord préliminaire, c’est une première étape qui ouvre la voie à d’autres étapes à venir. Cet accord permettra le retour de l’administration à Kidal pour les élections à venir. Il est évident que les prochaines autorités doivent veiller à ce que la paix définitive revienne, compte tenu de toutes les gestions de l’ancien régime.
Vigilance et la diligence sont nécessaires dans l’application de toutes les décisions prises à Ouagadougou. Nous n’avons pas de problème particulier, nous savons que cet accord ouvre la voie à d’autres négociations pour aboutir à l’accord définitif.

 Quels appels avez-vous à lancer au peuple malien pour les élections à venir?
O H D : Nous sommes dans un tournant extrêmement important. Les élections de 2013 vont déterminer l’avenir de notre pays. Aujourd’hui, nous invitons tous le peuple malien, de l’intérieur et de l’extérieur, à sortir massivement le jour des élections, pour voter et mettre en place un pouvoir légitime, qui aura suffisamment de force et de l’autorité, afin de rétablir le pouvoir de l’Etat sur l’ensemble du territoire. Je crois au Mali de demain ; nous avons des ressources humaines, physiques et il faut que les maliens se mettent au travail. Je lance un appel à tous les citoyens maliens à sortir massivement pour voter.
Entretien réalisé par L- Coulibaly

Aucun commentaire: