Election présidentielle 2013 : Le PDES jette son dévolu sur Soumaïla Cissé - maliweb.net
La cérémonie de signature d’une plate forme politique entre le Parti pour le Développement Economique et Social(P.D.E.S) et l’Union pour République et la Démocratie (U.R.D.) s’est déroulée le samedi 29 juin dernier à l’hôtel Salam de Bamako. Etaient présents le président par intérim du PDES, M. Ousmane Ba, le président de l’URD, l’honorable Younoussi Touré et plusieurs militants des partis concernés.
C’est officiel depuis le week-end dernier. Et l’information qui parlait d’une possible alliance du PDES avec l’U.R.D.de Soumaila Cissé n’est plus qu’un secret de polichinelle.
En effet, dans la perspective de l’élection présidentielle prévue le 28 juillet prochain, le P.D.E.S vient de confirmer son soutien à Soumaila Cissé afin de briguer la Magistrature suprême en 2013. Selon M. Ba, ce jour est un grand jour, qui est la continuation de leurs dernières rencontres à l’Hôtel Radisson Blues. Les deux partis se sont convenus de travailler en synergie et d’assurer une belle victoire à l’ex- ministre des Finances de Alpha O. Konaré et ancien Commissaire de l’UEMOA Soumaila Cissé.
Pour lui, le porte-drapeau de l’Urd Soumaila est un cadre malien qui oriente sa politique avec beaucoup de vertus : abnégation, humilité et courage. « Le Mali est aujourd’hui un pays à la fois détruit et humilié. Pour sa reconstruction, nous avons besoin d’une personne comme lui pour relever les défis », a-t-il déclaré avant de poursuivre. « S’il ya quelqu’un qui puisse réussir la réconciliation Nationale, c’est bien M. Soumaila CISSE »
Quant au Président de l’URD, l’honorable Younoussi Touré, visiblement ému, il a mis un bel accent sur les relations entre les deux partis politiques. « les relations personnelles que nous avons créées au niveau des directions des deux partis, nous a permis d’évoluer ensemble. L’importance des liens entre le PDES et l’URD est qu’ils regorgent tous des hommes et de femmes qui ont l’expérience de gérer ce pays. Ainsi, nous estimons que Soumaila Cissé est l’homme capable de faire face à la situation dans laquelle nous vivons », a martelé M. Touré.
En 2002, Soumaila Cissé était le candidat de l’Adéma-P.A.S.J contre l’ex Président de République Amadou Toumani Touré. Pour n’avoir pas été soutenu par certains barons du parti de l’abeille, il démissionne du parti pour créer l’URD, une formation politique placée sous la direction de l’honorable Younoussi Touré (actuel Président de l’Assemblée Nationale) qui fait de Soumaila Cissé son porte-drapeau à l’élection présidentielle prochaine.
La cérémonie a pris fin par la signature de la plate forme de soutien au candidat de l’URD.
Mountaga DIAKITE
lundi 1 juillet 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire