mercredi 31 juillet 2013

Présidentielle malienne - Iba Ndiaye (FDR) : "Je n'écarte pas une conspiration" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Présidentielle malienne - Iba Ndiaye (FDR) : "Je n'écarte pas une conspiration" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
31/07/2013 à 12h:32
 
Des agents électoraux procèdent au décompte de bulletins de vote à Kidal.Des agents électoraux procèdent au décompte de bulletins de vote à Kidal.© AFP
Au lendemain de l'annonce d'une probable victoire d'Ibrahim Boubacar Keïta ("IBK") à l'élection présidentielle malienne, certains de ses concurrents ont dénoncé un processus électoral douteux. Iba Ndiaye, vice-président de la coalition du FDR et secrétaire général de l’Adema, revient sur ces résultats provisoires, qu'il juge "surprenants".
Mardi 30 juillet, 48 heures après le premier tour du scrutin organisé dimanche, le ministre de l'Administration territoriale a annoncé les résultats provisoires de l'élection présidentielle malienne. D'après le colonel Moussa Sinko Coulibaly, l'ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », bénéficie d'« une large avance » sur les 26 autres candidats après le dépouillement d'un tiers des bulletins de vote. IBK est suivi par Soumaïla Cissé et Dramane Dembélé.
L’entourage de Soumaïla Cissé a rapidement contesté ces premières tendances officielles. « Ce que le ministre a dit n'est pas proche de la vérité. (...) Ce qu'il a dit n'est pas juste », a lancé Gagnon Coulibaly, coordinateur de la campagne de l’ancien ministre des Finances, évoquant un taux de dépouillement de « 12% » et non du tiers.
Iba Ndiaye est vice-président du FDR (Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République au Mali), une coalition de différents partis - dont celui de Soumaïla Cissé, l'Union pour la république et la démocratie (URD) - mais aussi secrétaire général de l’Adema, le parti de Dramane Dembélé. Interrogé par Jeune Afrique, il n'écarte pas une "conspiration" lors du premier tour de l'élection présidentielle.
Jeune Afrique : que pensez-vous de la déclaration, faite hier, du ministre de l’Administration du territoire ?
Iba Ndiaye : Je la juge inopportune, surtout qu’elle s’est produite à la veille de la proclamation des résultats définitifs (en fait, la proclamation des résultats complets, prévue pour ce mercredi, a été repoussée à demain jeudi, NDLR). Le ministre a créé la confusion dans la tête des Maliens. On a pu le constater rapidement, avec des gens qui ont manifesté leur joie, et d’autres leur colère. Je le déplore.
S’agit-il d’une provocation ou d’une maladresse ?
Je crois plutôt à une maladresse. Mais c’est au ministre de s’expliquer.
Le camp du candidat Soumaïla Cissé, placé en seconde position par le ministre, a très vivement réagi. Qu'en est-il de l’Adema, dont le candidat est placé en troisième position par le ministre ?
La réaction des partisans de Soumaïla Cissé est compréhensible. À l’Adema, notre position n’a pas varié : nous attendons les résultats définitifs. Nous avons noté beaucoup d’insuffisances durant le scrutin. Les chiffres dévoilés par le ministre nous paraissent surprenants. Mais nous ne sortirons pas de la légalité. Nous n’appellerons pas à descendre dans la rue. Cela ne ne serait pas responsable. Par contre nous utiliserons toutes les voies légales à notre disposition.
Nous utiliserons toutes les voies de recours si nous jugeons les résultats non conformes à la volonté du peuple malien.
Faites-vous confiance à la Cour constitutionnelle, qui doit proclamer les résultats définitifs ?
Confiance ou pas, nous irons avec nos arguments. Et nous utiliserons toutes les voies de recours si nous jugeons les résultats non conformes à la volonté du peuple malien. Mais nous devrons respecter sa décision, quelle qu’elle soit.
Un représentant du FDR a exigé hier, lors de la conférence de presse de l’équipe de campagne du candidat Cissé, la démission du ministre et la mise en place d’une commission indépendante et internationale de dépouillement. Êtes-vous sur la même longueur d’onde ?
Cette exigence ne vient pas du FDR. Nous nous réunirons pour en discuter.
Le ministre est issu de l’ex-junte, qui contrôle par ailleurs un certain nombre de rouages du processus électoral. Craignez-vous une conspiration ?
Je ne l’écarte pas. La junte ne s’en cache pas, elle soutient un candidat, et quand on voit à quel point certains militaires sont actifs sur le terrain…
___
Propos recueillis par Rémi Carayol, envoyé spécial

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Présidentielle malienne - Iba Ndiaye (FDR) : "Je n'écarte pas une conspiration" | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique
Follow us: @jeune_afrique on Twitter | jeuneafrique1 on Facebook

Election du 28 juillet : Pour violation de la loi électorale : Amadou Koïta, demande la démission de Moussa Sinko Coulibaly - maliweb.net

Election du 28 juillet : Pour violation de la loi électorale : Amadou Koïta, demande la démission de Moussa Sinko Coulibaly - maliweb.net
En réaction à la déclaration portant publication des premières tendances issues du scrutin du 28 juillet dernier le coordinateur de campagne du candidat de l’URD a animé un point de presse hier au quartier général du parti à l’ACI 2000

« On est dans un régime démocratique. Cela assigne à chaque Institution un rôle à jouer pour le bon fonctionnement du système. Au nom de la démocratie, nous estimons que le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de l’aménagement du territoire (MATDAT), Moussa Sinko Coulibaly a outre passé ses prérogatives en annonçant le candidat Ibrahim Boubacar Kéïta vainqueur du scrutin du 28 juillet se fondant sur le tiers des bureaux de vote », c’est par cette déclaration que le coordinateur de campagne du candidat de l’URD, l’honorable Goignon Coulibaly a débuté hier son point de presse pour fustiger la démarche du ministre, qui selon lui s’est substitué à la Cour Constitutionnelle, seul organe habilité à déclarer un candidat vainqueur ou non.
Amadou Koita ,
Amadou Koita ,
Goignon Coulibaly a d’abord battu en brèche l’argumentaire du ministre selon lequel, le tiers des résultats issus des bureaux de vote a été dépouillé. Selon l’honorable Coulibaly, c’est plutôt les 12% seulement des procès verbaux qui ont été examinés, soit un total de 2 653 sur 21 023 PV. Plus, il dira, qu’avec plus de 40% de PV examinés par la commission de centralisation de l’URD, installée à son quartier général (QG), l’URD est en avance sur le ministère. Il va sans dire que le ministre est en train de confirmer le soupçon d’hold-up électoral qui avait été annoncé, il y a environ une semaine, démenti par certains observateurs européens, a estimé le conférencier, qui rapporte que le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé a cartonné le poulain des militaires en plusieurs endroits du pays, notamment à Niono, où il mène la danse face à IBK avec un score sans appel de 7 563 contre 4 209 voix. A Niafunké, Soumi a obtenu 23 837 contre 3 193 voix pour IBK ; à Djénné, Soumaïla CIssé est en tête également avec 17 754 voix contre 5 969 à IBK. A Ténékoun aussi, Soumaïla Cissé caracole en tête avec 17 307 voix contre seulement 7 209 à IBK, etc, la liste n’est pas exhaustive. Certainement, Moussa Sinko et ses camarades en jouant la carte de la transparence ont compris que leur candidat se faisait rattraper, ils se sont précipités à déclarer IBK vainqueur sans donner de chiffre. Mon œil.
Face à cette violation de la loi électorale, le président du Parti socialiste Yélen Kura, Amadou Koïta au nom de ses camarades des partis alliés n’est pas allé par mille chemins. Il a demandé la démission du ministre Sinko et la mise en place d’une Commission internationale de centralisation pour garantir la transparence du processus. (Nous y reviendrons dans nos prochaines parutions).
Mohamed A. Diakité

lundi 29 juillet 2013

JournalDuMali.com: FDR se prépare pour un second tour

JournalDuMali.com: FDR se prépare pour un second tour

Les candidats membres du Front uni pour la Démocratie et la République se sont réunis cet après midi. .

    © C.D. Journaldumali.com
    Soumaïla Cissé au siège de l'ADEMA. 29 juillet 2013
Les candidats de la coalition se sont réunis en début d'après-midi ce mardi au siège de l'Adema-Pasj, pour discuter au lendemain d'un premier tour très disputé de l'élection présidentielle.

Selon le porte-parole du Front uni pour la Démocratie et la République, Amadou Goïta, le regroupement est sûr d'avoir un candidat au second tour. "Les chiffres dont nous disposons nous donnent l'assurance que nous aurons un candidat au second tour". Les premières tendances donnaient le candidat du RPM, Ibrahim Boubacar Kéïta, en tête avec près de 60% des voix, ces tendances ne concernant pas la totalité des suffrages exprimés.

"Il y a eu beaucoup de manipulation"

Pour le candidat de l'URD, Soumaïla Cissé, grand challenger de IBK, le fait que des partisans du candidat du RPM soient sortis dans les rues pour exprimer leur joie, "à peine une heure après la fermeture des bureaux de vote, prouve qu'il y a eu manipulation. C'est de l'irresponsabilité" a-t-il déclaré à la presse quelques minutes après la fin de la rencontre qui a réuni une demi-douzaine de candidats à la présidentielle du 28 juillet. Six candidats à la présidentielle ont signé une plate-forme pour mener au pouvoir celui d'entre eux qui arrivera en tête au premier tour.

"Nous contesterons les résultats" a déclaré Soumaïla Cissé, ajoutant qu'ils utiliseront "la voie légale" pour refuser qu'"on nous impose un candidat". Le FDR rencontrera la presse ce soir pour donner sa position officielle quand à la suite du scrutin.

samedi 27 juillet 2013

Soumaila Cissé est le meilleur candidat pour la présidentielle du 28 juillet 2013 - maliweb.net

Soumaila Cissé est le meilleur candidat pour la présidentielle du 28 juillet 2013 - maliweb.net
En dehors des considérations partisanes, à mon avis, il existe six raisons essentielles pour lesquelles Soumaïla Cissé est le meilleur candidat à savoir :

L’honnêteté, la  crédibilité du candidat

Depuis la France où il a débuté sa carrière, après de brillantes études, jusqu’au Mali et ensuite à la présidence de la commission de l’UEMOA, jamais le nom de Soumaïla Cissé n’a été cité dans un dossier quelconque de mauvaise gestion ou de détournement au niveau d’aucun service de contrôle. Tout cela montre son honnêteté, sa crédibilité et son respect du bien public.

La  volonté politique, la capacité intellectuelle et physique du candidat à résoudre les problèmes du plus grand nombre de citoyens.


Après les élections présidentielles de 2002, alors qu’il pouvait prétendre à une place de député à l’AN, comme certains, Soumaïla Cissé avait une autre ambition celle de la Présidence de la Commission l’UEMOA, en pensant qu’il pouvait contribuer au développement de son pays en occupant ce poste. La présidence de la commission de l’UEMOA est un poste à compétence réelle. Le choix de Soumaïla Cissé s’est donc fait suivant des critères strictes suivant les normes internationales  à savoir : sa parfaite connaissance de la réalité économique, sociale et financière de chacun des pays de l’UEMOA ; son honnêteté ; sa crédibilité et la confiance dont il jouit auprès des institutions internationales ; son approche pragmatique des dossiers…


C’était une fierté pour le Mali qu’un de ses enfants occupa ce poste stratégique et hautement important pour 8 pays de l’Afrique de l’Ouest pendant deux mandats successifs.


Après avoir occupé de nombreux postes ministériels au Mali, Soumaïla Cissé est donc choisi par les Chefs d’Etats de l’UEMOA, pour occuper le poste de Président de la commission de cette institution panafricaine. Pendant son mandat à la tête de la commission l’UEMOA, il a innové profondément cette institution afin de la placer au sommet des institutions de son genre dans le monde. Chacun des pays, ainsi que le Mali, a profité de ce dynamisme insufflé par SC à la tête de la commission de l’UEMOA.


L’homme qui a été à la tête de cette vaste union, 8 pays de l’Afrique de l’Ouest, en y apportant dynamisme et innovation à la capacité de diriger le Mali, puisqu’il connaît déjà tous les problèmes et les solutions appropriées.

Son implication pragmatique, sans réserve, dans la recherche d’une solution pacifique et durable au conflit dans le Nord du Mali a confirmé sa carrure d’homme d’Etat. Dans son programme il propose un certain nombre d’approches, basées sur la concertation et le dialogue. Pour lui la paix et la sécurisation des régions nord sera accompagné par un programme de développement socio-économique durable de ces régions, programme qui  s’inscrit dans un ensemble plus vaste qui est le Programme social, économique, financier, environnemental, administratif et institutionnel du Mali…

 
La crédibilité et le respect international
Pendant son mandat de 10 ans à la tête de la commission de l’UEMOA (2002-2012), Soumaïla Cissé rencontra tous les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, les responsables des grandes institutions internationales comme l’Union africaine, la CEDEAO, la Banque mondiale, le FMI, l’Union Européenne, les banques africaines, les banques arabes de développement, l’ONU… Il rencontra également des grands chefs d’Etat du monde entier.


Actuellement Soumaïla Cissé est l’un des maliens le plus connu et les plus respecté en Afrique et dans le monde. Dans le contexte après-guerre qui va s’ouvrir cette reconnaissance internationale de l’homme sera utile, car dans toute grande négociation, qui engage pour longtemps l’avenir de nos pays, la crédibilité et le respect compte plus que toutes les autres considérations. Un homme comme Soumaïla Cissé, aguerri dans les négociations de haut niveau, longues et difficiles, avec son expérience, n’aura aucun mal pour convaincre les interlocuteurs du bien fondé de ses arguments et défendre ainsi les intérêts du Mali.


Etre reconnu par les hommes et les femmes  de la grande finance internationale a une importance capitale dans un monde globalisé. L’aide financière qui va être allouée pour la reconstruction du Mali, doit être gérée d’une manière saine, sans faute, il y va de notre crédibilité auprès de la communauté internationale et des bailleurs de fonds. Pour arriver à la bonne gestion des fonds, la bonne gouvernance rien ne vaut un Chef qui connaît les besoins et de plus a l’expérience de la gestion de grandes institutions internationales comme l’UEMOA.


Afin de redynamiser l’économie nationale, créer des emplois pour les jeunes, nous avons besoins d’investisseurs, ceux-ci ne viendront que si ils ont confiance au pays à travers son Chef d’Etat.


La candidature de Soumaïla Cissé rassure les bailleurs de fonds, le monde de la finance internationale. Beaucoup sont prêt à venir apporter leur aide et leur soutien dans la reconstruction du pays dans la perspective de l’élection de Soumaïla Cissé à la présidence de la République du Mali, comme ce fut le cas de  Alassane Dramane Ouattara, un ancien du FMI, en Côte d’Ivoire.


Les pays africains doivent être gérés désormais d’une manière plus pragmatique et scientifique, en tenant compte des tendances et des perspectives dans le reste du monde. La globalisation de l’économie et de la finance mondiale nous impose des décisions rapides, des choix justes afin d’inscrire nos programmes dans un contexte national, sous régional et international. Dans ce contexte le Président de la République doit entre autre maitriser l’économie et la finance de son pays, mais aussi l’environnement sous régional et international. C’est un chef d’orchestre, maîtrisant à la fois les instruments clés tout en contrôlant l’ensemble de  l’orchestre.


A Paris où j’ai rencontré un ancien diplomate de la France en Afrique, qui travailla dans plusieurs pays, en parlant des futures élections au Mali il a affirmé  » Dans le contexte actuel, le Mali a la chance d’avoir un homme comme Soumaïla Cissé. Il possède tous les atouts pour créer le Mali nouveau caractérisé par un développement durable et un renforcement de la démocratie et de la paix. Avec lui la paix reviendra avec la prospérité  » il poursuit  » chaque fois que je le rencontre, il m’impressionne par les qualités de ses analyses, son sens de l’écoute des autres et sa détermination profonde chaque fois qu’il s’agit de son pays le Mali. Travailleur infatigable, il pouvait faire partie de tous gouvernements européens, tant il maîtrise l’économie et la finance mondiale. Pour moi Soumaïla Cissé  est la valeur sûre sur qui le Mali peut compter et tous les maliens doivent le savoir « .

Un Programme humaniste
Le Programme de Soumaïla Cissé contient les réponses à toutes les préoccupations du plus grand nombre de citoyens, il place l’Homme au centre de tout. Il sera clairement expliqué en long et en large, en français, en bambara et en toutes les langues nationales du pays. Il  se singularise par rapport aux autres programmes par son innovation qui touche le plus près les besoins du plus grand nombre. Innovation et progrès au service de tous. Soumaïla Cissé va proposer son programme, l’expliquer, chiffré avec un chronogramme pour son exécution. Proposer c’est bien, montrer comment y parvenir c’est encore mieux. Derrière cet effort pédagogique c’est un message d’espoir qu’il délivre.
 
 
L’URD un parti jeune, populaire et en pleine croissance
L’URD est le seul parti qui progresse à chaque élection. Actuellement un quart des députés de l’Assemblée Nationale est issus de ce parti. Ce parti populaire qui porte dans  son nom tout ce qui fait la force d’une Nation à savoir : Union, République et Démocratie. L’URD dans toutes ses composantes sera unie comme un seul homme derrière Soumaïla Cissé. Cette machine électorale, ce grand parti de gouvernement, va expliquer et défendre  le programme de Soumaïla Cissé auprès de l’ensemble de la population, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, jusque dans chaque foyer.
 
 
La constitution d’une majorité pour gouverner
Une chose est d’être élu Président de la République, une autre est la constitution d’une majorité stable à l’Assemblée Nationale pour gouverner. La démocratie pour être active et efficace exige une majorité et une opposition, surtout que le Président est élu sur la base d’un programme. Après les élections présidentielles et les législatives la recherche d’une majorité pour gouverner est un impératif primordial.

Homme de dialogue constructif, Soumaïla Cissé  est capable de réunir le plus grand nombre autour des idéaux de la République, de la démocratie et du développement durable pour tous. Avec son parti et alliés il n’aura aucune difficulté pour constituer une majorité stable pour gouverner afin d’appliquer le programme pour lequel il est élu.

En conclusion je peux affirmer que dans la longue vie d’une Nation, il y a des moments clés, des évènements qui déterminent pour longue temps la vie de ses citoyens, il ne faudra pas les manquer, les réussir par contre est gage de prospérité pour les générations actuelles et les générations futures. Les élections du 28 juillet 2013 sont un tournant important dans la vie de la Nation Malienne, tant le choix de l’homme pour diriger ce pays est hautement important.

Au moment du choix n’oublions pas ceux-ci : Pour les élections présidentielles, on vote pour un homme et son programme. Ce choix est déterminant pour l’avenir du pays, le bien-être des citoyens. Il aura beaucoup de candidat, mais seulement deux ou trois répondent aux critères, parmi ces derniers Soumaïla Cissé émerge largement du lot. Puisque rien ne sera comme avant, prenons notre destin en main, au-delà des clivages partisans, en choisissant l’homme qui est capable. C’est l’élection à ne pas manquer, nous n’avons pas droit à une seconde chance, une erreur de casting c’est le retour de l’ordre ancien, c’est maintenant ou jamais. Méditons  cet adage : celui qui dit qu’il peut, n’a pas tort ; celui qui dit qu’il ne peut pas n’a pas également tort ; à tort celui qui dit qu’il peut alors qu’il ne peut pas.

Ce n’est pas le choix du candidat le plus beau, non plus le plus riche, non plus le plus gros, non plus le plus bavard, arrogant…mais seulement le choix du meilleur candidat c’est à dire un homme juste, capable de comprendre et de résoudre les préoccupations du plus grand nombre de citoyens.
Dans le contexte actuel, d’après-guerre pour consolider la cohésion sociale, préserver l’intégrité territoriale de notre pays et apporter le développement durable, il nous faut un homme d’une grande carrure nationale et internationale, capable de rassurer la communauté internationale, les bailleurs de fonds et d’unir une grande majorité de maliennes et de maliens autour d’un projet commun le MALI, UN ET INDIVISIBLE, démocratique et prospère. Si le but à atteindre est ceux-ci  Monsieur Soumaïla Cissé est sans contexte la solution.
Je demande à tous les maliennes et maliens, épris de paix, de justice, pour un développement durable du pays et au nom de l’amour du Mali de nous rejoindre afin d’apporter notre soutien, sans réserve, à Soumaïla Cissé pour les élections présidentielles de juillet 2013. Tous ensemble derrière Soumaïla Cissé dans la reconstruction d’un Mali uni et prospère.
Que Allah bénisse le Mali, amen.

Abdoulaye Touré dit Blo , Architecte DPLG
Docteur en urbanisme et aménagement spécialiste  du développement durable
Ancien international  de Basket Ball
Directeur technique
Sarafar2001@yahoo.fr
SOURCE:  du   27 juil 2013.    

mercredi 24 juillet 2013

Présidentielle au Mali: un des favoris, Soumaïla Cissé, en visite à Kidal - maliweb.net

Présidentielle au Mali: un des favoris, Soumaïla Cissé, en visite à Kidal - maliweb.net

Présidentielle au Mali: un des favoris, Soumaïla Cissé, en visite à Kidal


4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Lancement de la campagne du candidat Soumaïla Cissé
Lancement de la campagne du candidat Soumaïla Cissé
BAMAKO, L’un des favoris à la présidentielle au Mali, Soumaïla Cissé, s’est rendu mercredi à Kidal, ville du nord-est du pays et fief des Touareg et de leur rébellion, pour montrer que le Mali « est un et indivisible », a-t-il annoncé à l’AFP.

« Je suis à Kidal dans le cadre de la campagne électorale pour montrer que Kidal fait partie du Mali. Nous sommes tous des frères et nous devons construire ensemble le pays qui est un et indivisible », a affirmé M. Cissé, ancien ministre et ex-responsable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Avant lui, l’autre favori du scrutin, Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Premier ministre, s’était également rendu le 15 juillet à Kidal, ville située à 1.500 km de Bamako, près de la frontière algérienne.

Les autorités maliennes et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui occupaient Kidal depuis février, ont signé le 18 juin à Ouagadougou un accord prévoyant un cessez-le-feu, un déploiement progressif de l’armée malienne et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.

L’accord a en grande partie été respecté, mais la situation reste tendue sur place où des manifestations dénonçant le retour de quelque 150 soldats maliens et d’autres l’approuvant, se sont produites. Des violences faisant au moins quatre morts ont aussi eu lieu en fin de semaine dernières entres des Touareg et des Noirs d’autres communautés de la ville.

Des agents électoraux et un élu de la région de Kidal ont en outre été brièvement enlevés le 20 juillet par le MNLA, selon eux à Tessalit, à 250 km au nord de Kidal, ce que le mouvement rebelle a démenti.

Déjà mauvaises avant le début du conflit au Mali dont toute la partie nord a été occupée en 2012 par des rebelles touareg, puis des groupes jihadistes chassés par une intervention militaire franco-africaine, les relations entre communautés noires majoritaires et les communautés arabe et touareg se sont depuis considérablement dégradées.

Le premier tour de la présidentielle, scrutin censé amorcer la réconciliation et rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’Etat en mars 2012, doit en principe se tenir à Kidal dimanche comme dans le reste du Mali.

Le vote dans la région de Kidal est hautement symbolique, mais ne peut pas influer sur les résultats, la région de Kidal ne comprenant que 35.000 électeurs sur près de 6,9 millions.

bur-stb/cs/hba

Présidentielle au Mali: un des favoris, Soumaïla Cissé, en visite à Kidal - maliweb.net

Présidentielle au Mali: un des favoris, Soumaïla Cissé, en visite à Kidal - maliweb.net

Présidentielle au Mali: un des favoris, Soumaïla Cissé, en visite à Kidal


4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Lancement de la campagne du candidat Soumaïla Cissé
Lancement de la campagne du candidat Soumaïla Cissé
BAMAKO, L’un des favoris à la présidentielle au Mali, Soumaïla Cissé, s’est rendu mercredi à Kidal, ville du nord-est du pays et fief des Touareg et de leur rébellion, pour montrer que le Mali « est un et indivisible », a-t-il annoncé à l’AFP.

« Je suis à Kidal dans le cadre de la campagne électorale pour montrer que Kidal fait partie du Mali. Nous sommes tous des frères et nous devons construire ensemble le pays qui est un et indivisible », a affirmé M. Cissé, ancien ministre et ex-responsable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Avant lui, l’autre favori du scrutin, Ibrahim Boubacar Keïta, ancien Premier ministre, s’était également rendu le 15 juillet à Kidal, ville située à 1.500 km de Bamako, près de la frontière algérienne.

Les autorités maliennes et les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) qui occupaient Kidal depuis février, ont signé le 18 juin à Ouagadougou un accord prévoyant un cessez-le-feu, un déploiement progressif de l’armée malienne et un cantonnement des combattants touareg sur des sites de regroupement.

L’accord a en grande partie été respecté, mais la situation reste tendue sur place où des manifestations dénonçant le retour de quelque 150 soldats maliens et d’autres l’approuvant, se sont produites. Des violences faisant au moins quatre morts ont aussi eu lieu en fin de semaine dernières entres des Touareg et des Noirs d’autres communautés de la ville.

Des agents électoraux et un élu de la région de Kidal ont en outre été brièvement enlevés le 20 juillet par le MNLA, selon eux à Tessalit, à 250 km au nord de Kidal, ce que le mouvement rebelle a démenti.

Déjà mauvaises avant le début du conflit au Mali dont toute la partie nord a été occupée en 2012 par des rebelles touareg, puis des groupes jihadistes chassés par une intervention militaire franco-africaine, les relations entre communautés noires majoritaires et les communautés arabe et touareg se sont depuis considérablement dégradées.

Le premier tour de la présidentielle, scrutin censé amorcer la réconciliation et rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’Etat en mars 2012, doit en principe se tenir à Kidal dimanche comme dans le reste du Mali.

Le vote dans la région de Kidal est hautement symbolique, mais ne peut pas influer sur les résultats, la région de Kidal ne comprenant que 35.000 électeurs sur près de 6,9 millions.

bur-stb/cs/hba

Bureau de la Fédération de France du Parena : « Le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour … » - maliweb.net

Bureau de la Fédération de France du Parena : « Le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour … » - maliweb.net

Le retrait de la candidature de Tiébilé Dramé à l’élection présidentielle prévue le 28 juillet 2013, est une des données essentielles du contexte politique actuel du Mali. Alors que les conditions d’organisation d’une élection légitime ne sont nullement réunies, des tractions occultes en cours pourraient compliquer une situation déjà inquiétante. Telle est l’analyse de la Fédération de France du Parena qui prend position : « nous devons nous assumer face au danger de voir s’éloigner toute perspective de sortie de crise pour notre pays: le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour est notre choix. Nous connaissons au moins Soumaïla pour avoir mené publiquement des combats contre le putsch et pour avoir exigé ensemble le retour du pays à une vie constitutionnelle normale »

Soumi moptiC’est au forceps que le gouvernement malien, soumis au diktat de l’extérieur, est en train de bidouiller les voies et moyens pour tenir le scrutin à la date fétiche du 28 juillet 13, qui lui est imposée par la France et les pays de la CEDEAO.

Tout porte à croire que l’on continue de charger le Mali qui ploie depuis sous le poids des crises multiformes que nous traversons difficilement.

Hormis la situation à Kidal, la perspective de fraudes massives pour amener le candidat des forces religieuses et militaires à la magistrature suprême de notre pays, empêche les démocrates de garder leur sérénité. Le communiqué du FDR, qui reprend dans les moindres détails ce plan machiavélique ourdi dans les coulisses du MATCL avec la complicité de certains milieux hors du pays, doit être compris comme une alerte et un appel à contrer cette tentative de revanche des militaires et des islamistes que le peuple malien, a combattu et mis en échec suite au coup d’Etat et l’occupation des régions nord de notre pays.

C’est dire que l’élection du 28 juillet 2013, même si le candidat du Parena n’y prend plus part, doit constituer un round de résistance au complot en préparation, de la part des militants et responsables de ce parti. Ils ne doivent en aucun cas prendre le risque de laisser triompher, sous couvert « d’élection démocratique », un candidat qui incarne, ni plus ni moins, les forces du mal pour la cohésion et la réconciliation nationales. Ne laissons pas notre pays gouverner par procuration entre les mains de celui qui sera au service de la France et de l’Algérie, dont les sbires sont déjà à l’œuvre dans son sillage.
Certes, en toute cohérence le parti ne peut s’engager dans une alliance électorale; toutefois ses militants et  toute l’alliance Maliba qui soutient Tiébilé Dramé, doivent rester rassemblés et regroupés pour renforcer le camp du Mali indivisible.
Nous devons nous assumer face au danger de voir s’éloigner toute perspective de sortie de crise pour notre pays: le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour est notre choix. Nous connaissons au moins Soumaïla pour avoir mené publiquement des combats contre le putsch et pour avoir exigé ensemble le retour du pays à une vie constitutionnelle normale. A ce jour, c’est le seul candidat au sein du FDR, qui a plus de chance de passer le premier tour, avec très peu de risque; il pourra créer ainsi les conditions d’une victoire au second tour grâce à l’accord au sein du FDR.

Le seul but d’un tel choix demeure la cohésion au sein de l’Alliance Maliba, donc du Parena, afin de barrer la route aux aventuriers et aux forces obscurantistes islamo-putschistes.
Cordialement,

Le Bureau de la Fédération de France du Parena

Bureau de la Fédération de France du Parena : « Le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour … » - maliweb.net

Bureau de la Fédération de France du Parena : « Le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour … » - maliweb.net

Le retrait de la candidature de Tiébilé Dramé à l’élection présidentielle prévue le 28 juillet 2013, est une des données essentielles du contexte politique actuel du Mali. Alors que les conditions d’organisation d’une élection légitime ne sont nullement réunies, des tractions occultes en cours pourraient compliquer une situation déjà inquiétante. Telle est l’analyse de la Fédération de France du Parena qui prend position : « nous devons nous assumer face au danger de voir s’éloigner toute perspective de sortie de crise pour notre pays: le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour est notre choix. Nous connaissons au moins Soumaïla pour avoir mené publiquement des combats contre le putsch et pour avoir exigé ensemble le retour du pays à une vie constitutionnelle normale »

Soumi moptiC’est au forceps que le gouvernement malien, soumis au diktat de l’extérieur, est en train de bidouiller les voies et moyens pour tenir le scrutin à la date fétiche du 28 juillet 13, qui lui est imposée par la France et les pays de la CEDEAO.

Tout porte à croire que l’on continue de charger le Mali qui ploie depuis sous le poids des crises multiformes que nous traversons difficilement.

Hormis la situation à Kidal, la perspective de fraudes massives pour amener le candidat des forces religieuses et militaires à la magistrature suprême de notre pays, empêche les démocrates de garder leur sérénité. Le communiqué du FDR, qui reprend dans les moindres détails ce plan machiavélique ourdi dans les coulisses du MATCL avec la complicité de certains milieux hors du pays, doit être compris comme une alerte et un appel à contrer cette tentative de revanche des militaires et des islamistes que le peuple malien, a combattu et mis en échec suite au coup d’Etat et l’occupation des régions nord de notre pays.

C’est dire que l’élection du 28 juillet 2013, même si le candidat du Parena n’y prend plus part, doit constituer un round de résistance au complot en préparation, de la part des militants et responsables de ce parti. Ils ne doivent en aucun cas prendre le risque de laisser triompher, sous couvert « d’élection démocratique », un candidat qui incarne, ni plus ni moins, les forces du mal pour la cohésion et la réconciliation nationales. Ne laissons pas notre pays gouverner par procuration entre les mains de celui qui sera au service de la France et de l’Algérie, dont les sbires sont déjà à l’œuvre dans son sillage.
Certes, en toute cohérence le parti ne peut s’engager dans une alliance électorale; toutefois ses militants et  toute l’alliance Maliba qui soutient Tiébilé Dramé, doivent rester rassemblés et regroupés pour renforcer le camp du Mali indivisible.
Nous devons nous assumer face au danger de voir s’éloigner toute perspective de sortie de crise pour notre pays: le vote utile pour Soumaïla Cissé dès le premier tour est notre choix. Nous connaissons au moins Soumaïla pour avoir mené publiquement des combats contre le putsch et pour avoir exigé ensemble le retour du pays à une vie constitutionnelle normale. A ce jour, c’est le seul candidat au sein du FDR, qui a plus de chance de passer le premier tour, avec très peu de risque; il pourra créer ainsi les conditions d’une victoire au second tour grâce à l’accord au sein du FDR.

Le seul but d’un tel choix demeure la cohésion au sein de l’Alliance Maliba, donc du Parena, afin de barrer la route aux aventuriers et aux forces obscurantistes islamo-putschistes.
Cordialement,

Le Bureau de la Fédération de France du Parena

mardi 23 juillet 2013

Présidentielle du 28 juillet 2013 : Soumaïla Cissé, le démocrate républicain - maliweb.net

Présidentielle du 28 juillet 2013 : Soumaïla Cissé, le démocrate républicain - maliweb.net
La démocratie n’est pas antinomique à la religion, mais dans une République, le bon équilibre recommande des citoyens le respect des principes, pour qu’elle se porte mieux

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Sommes-nous dans une République ou dans un Etat moyen-âge ou féodal ? Si la réponse à l’un des deux derniers, alors il n’y a rien à dire.


Le candidat qui s’affiche avec le Cherif au passé sulfureux en se vantant des

lundi 22 juillet 2013

Soumi à Yanfolila-Bougouni-Ouelessebougou-Bamako : L’apothéose - maliweb.net

Soumi à Yanfolila-Bougouni-Ouelessebougou-Bamako : L’apothéose - maliweb.net
Après avoir effectué une précampagne digne de foi l’ayant conduit dans toutes les régions du Mali, Soumi a lancé sa campagne à Mopti, le 07 juillet dernier dans le stade Baréma Bocoum. Depuis, il a repris son bâton de pèlerin pour une campagne civilisée qui l’a conduit dans les villages et villes des régions de Mopti, Ségou, Gao, Tombouctou et Sikasso. A la fin de ces étapes, il a été accueilli en héro ce vendredi saint 19 juillet 2013 par des milliers de partisans, sympathisants de Banancoroni au palais de la culture Amadou Hampaté Ba.
 

soumi bankassPour la fin de la 1ère étape de sa tournée de sensibilisation et de vulgarisation autour de son programme très riche et varié, Soumaïla Cissé dit Soumi a été accueilli par la jeunesse du Mali (son

De retour à Bamako, Soumaila Cissé promet : « Plus d’immigration… » - maliweb.net

De retour à Bamako, Soumaila Cissé promet : « Plus d’immigration… » - maliweb.net

Présidentielle malienne : les certitudes de Soumaïla Cissé | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Présidentielle malienne : les certitudes de Soumaïla Cissé | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

22/07/2013 à 08h:10              
                    
Soumaïla Cissé, à Paris, en 2011. Soumaïla Cissé, à Paris, en 2011. © Vincent Fournier pour J.A.            
Malgré les critiques, la présidentielle malienne reste fixée au 28 juillet. Et cette fois, le candidat de l'Union pour la République et la démocratie (URD), qui avait échoué au second tour en 2002, entend bien l'emporter. Questions à Soumaïla Cissé, un homme en campagne.
Une tête de premier de la classe qui sied à son brillant cursus universitaire, un visage perpétuellement barré d’un gros sourire, un verbe sûr, un geste précis et un sang-froid à toute épreuve… Autant d’atouts qui seront fort utiles à Soumaïla Cissé, 64 ans, pour la bataille de Koulouba, version 2013.
C’est à Mopti que ce natif du Nord-Mali (il est originaire de Tombouctou) a choisi de

Soumaïla Cissé (URD), Choguel Kokalla Maïga (MPR), Oumar Bouri Touré (GAD) - RFI

Soumaïla Cissé (URD), Choguel Kokalla Maïga (MPR), Oumar Bouri Touré (GAD) - RFI

dimanche 21 juillet 2013

Mali: Soumaïla Cissé, brillant ingénieur et farouche anti-putsch de mars - maliweb.net

Mali: Soumaïla Cissé, brillant ingénieur et farouche anti-putsch de mars - maliweb.net
5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
             

Soumaiila_cisseBAMAKO, Un des grands favoris à la présidentielle au Mali, Soumaïla Cissé, 63 ans, est ingénieur de formation et ex-ministre des Finances à la rigueur et la compétence reconnues, mais aussi farouche opposant au putsch du 22 mars 2012 qui a plongé son pays dans le chaos.

« Je nous invite à nous tenir debout et à exiger la restauration des institutions et le respect des règles républicaines », avait déclaré Soumaïla Cissé deux jours après le coup d’Etat militaire qui

URD : le meeting de la jeunesse à Bamako

JournalDuMali.com: URD : le meeting de la jeunesse à Bamako

La dernière ligne droite de la campagne présidentielle pointe son nez. A une semaine du scrutin, Soumaïla Cissé tient son meeting dédié à la jeunesse.


    © DD/Journaldumali.com
Après une tournée dans les régions du Nord et du Sud du Mali, le candidat de l’URD (Union pour la République et la Démocratie) Soumaïla Cissé a tenu un meeting ce samedi 20 juillet au Stade Omnisports Modibo Kéïta de Bamako.

La jeunesse URD s’est mobilisée autour de son candidat. Le slogan qui

Entretien avec Soumaila CISSE candidat du Parti URD à l’Election présidentielle - maliweb.net

Entretien avec Soumaila CISSE candidat du Parti URD à l’Election présidentielle - maliweb.net

samedi 20 juillet 2013

Malijet Présidentielle du 28 juillet : Soumaila Cissé, le Ouattara malien ? Mali Bamako

Malijet Présidentielle du 28 juillet : Soumaila Cissé, le Ouattara malien ? Mali Bamako
Présidentielle du 28 juillet : Soumaila Cissé, le Ouattara malien ?
Le long conflit post- électoral ivoirien a abouti, le 21 mai 2011, à l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Si les Ivoiriens se sont félicités que leur vote – 54% en faveur du

vendredi 19 juillet 2013

L’URD a signé hier deux alliances avec le PDAR-MJCD et le MONADER : Mamadou Djigué dit Diaff s’allie à Soumaïla Cissé pour la victoire dès le 1er tour - maliweb.net

L’URD a signé hier deux alliances avec le PDAR-MJCD et le MONADER : Mamadou Djigué dit Diaff s’allie à Soumaïla Cissé pour la victoire dès le 1er tour - maliweb.net
Dans le cadre de la présidentielle du 28 juillet, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a signé hier des alliances électorales avec deux formations politiques. Il s’agit du Parti démocratique pour l’alternance et le renouveau (PDAR-MJCD) de Mamadou Djigué dit Diaff et le Mouvement national pour la démocratie et la république (MONADER) de Seydou Boubacar Traoré. L’objectif de ces alliances est d’élire le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé dès le 1er tour de la présidentielle du 28 juillet.
 
URD DIAF
Le président de l’URD Younoussi Touré et le président du PDARMJCD, Mamadou Djigué dit Diaf échangeant hier, les documents du protocole de l’alliance
C’est la salle de conférence de DFA-Com qui a servi de cadre, hier après-midi, à cette cérémonie de signature de protocole d’alliance entre l’URD  et le PDAR-MJCD d’une part et

Attendu à Bamako après une campagne réussie à l’intérieur du pays : Soumaïla Cissé escorté cet après-midi par 200 véhicules et 2 000 motos jusqu’au palais de la culture - maliweb.net

Attendu à Bamako après une campagne réussie à l’intérieur du pays : Soumaïla Cissé escorté cet après-midi par 200 véhicules et 2 000 motos jusqu’au palais de la culture - maliweb.net
La jeunesse URD et  celle des partis et associations qui soutiennent la candidature de Soumaïla Cissé vont procéder à une grande démonstration de force cet-après midi lors de l’arrivée dans la capitale, en provenance du Kénédougou, du candidat de l’URD qui demeure, jusque-là, celui qui a le plus mouiller le maillot au cours de cette campagne électorale.
 
Soumaila Cissé
Soumaila Cissé
 Après une longue tournée qui l’a conduit dans quelque cent localités à travers le pays, le candidat Soumaïla Cissé, jusque-là en tête des sondages professionnels, est

Soumaila Cissé, le pôle de ralliement ? - maliweb.net

Soumaila Cissé, le pôle de ralliement ? - maliweb.net
Le scrutin présidentiel du 28 juillet 2013 a cela de particulier qu’il oppose, au-delà des partis politiques et des individus, deux grands fronts politiques : le front pro-putsch et le front anti-putsch.


Soumaila Ciddr
Soumaila Ciddr
Le front anti-putsch regroupe entre autres, au sein du FDR, l’Adema, l’URD et le PDES, c’est-à-dire les trois premières forces parlementaires et municipales du pays. Quant aux forces pro-putsch, elles se trouvent en déshérence depuis le retour à l’ordre constitutionnel et

Soumaïla Cissé à N’Kourala, Niéna, Koumantou et Kolondiéba : « Nos cotonculteurs doivent produire plus et je construirai de nouvelles usines » - maliweb.net

Soumaïla Cissé à N’Kourala, Niéna, Koumantou et Kolondiéba : « Nos cotonculteurs doivent produire plus et je construirai de nouvelles usines » - maliweb.net Le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé poursuit son long périple à la conquête du suffrage de ses compatriotes lors du scrutin présidentiel du 28 juillet prochain. Il était le mercredi 17 juillet dans la région de Sikasso où il a animé des meetings à N’Kourala, Niéna, Koumantou et Kolondiéba. Dans ces zones de forte production cotonnière, l’ancien PDG de la CMDT, l’ancien ministre des Finances, du Commerce a démontré qu’il maîtrise l’histoire de la filière de l’or blanc. Il a appelé les paysans à produire davantage pour inciter à la construction de nouvelles usines d’égrenage dans la zone afin de crer des milliers d’emplois pour les jeunes. soumi tourneeSelon de nombreux observateurs, le candidat de l’URD et partis alliés (PDES, FCD, PSP, PIDS, BARICA, PJD, etc) est le candidat qui fait la meilleure campagne électorale.  » Connaître bien ce pays, je peux me réjouir que j’ai cet atout. Je connais bien le Mali. J’ai sillonné tous les

jeudi 18 juillet 2013

Campagne du candidat de l’URD à Goundam et Niafunké : Des cadres de plusieurs partis se joignent au vaste mouvement de soutien à Soumaïla Cissé - maliweb.net

Campagne du candidat de l’URD à Goundam et Niafunké : Des cadres de plusieurs partis se joignent au vaste mouvement de soutien à Soumaïla Cissé - maliweb.net Plusieurs responsables politiques locaux viennent de se joindre à la liesse populaire pour déclarer solennellement que  » Soumaïla Cissé est la solution pour relever le Mali de l’ornière… « . Dans son terroir de la région de Tombouctou, notamment à Goundam et à Niafunké, le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD) fera probablement un score nord coréen. Les principaux responsables tablent sur 95% voire 98% des voix. C’est ce qui se dégage des deux meetings que Soumaïla Cissé et sa délégation ont animés le mardi 16 juillet 2013 dans ces deux localités.     Soumi Première étape du périple du candidat du parti de la poignée de main ce mardi, Goundam. La délégation y est arrivée aux environs de 9 heures 25 minutes. Elle comprend notamment : Hammadoun Dagamaïssa, représentant le PDES non moins digne fils de cette ville dont est originaire un certain Oumar Ibrahim Touré, précédemment vice-président de l’URD et actuellement leader et candidat de l’APR à la

mercredi 17 juillet 2013

Ségou signe le pacte d’émergence de Soumaila Cissé - maliweb.net

Ségou signe le pacte d’émergence de Soumaila Cissé - maliweb.net
Soumaila Cissé à Ségou
Soumaila Cissé à Ségou
« Je vous présente mes excuses pour vous avoir fait attendre. Je commence par formuler des vœux et des bénédictions pour ce mois de carême qui vient de démarrer. Venir ici à Ségou, le premier jour du mois de carême, est un honneur pour moi. C’est aussi un honneur pour moi d’être le premier venu ici, parmi les candidats. Tous les problèmes du Mali se gèrent d’abord à Ségou.


Le Mali est un vieux pays avec

mardi 16 juillet 2013

Le Secrétaire général du Club Pascal Baba Couloubaly, Assétou Bathily : « Nous comptons mobiliser 50 000 étudiants dans les universités pour la cause de Soumaïla Cissé » - maliweb.net

Le Secrétaire général du Club Pascal Baba Couloubaly, Assétou Bathily : « Nous comptons mobiliser 50 000 étudiants dans les universités pour la cause de Soumaïla Cissé » - maliweb.net
Le Club Pascal Baba Coulibaly est décidé à soutenir le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé à la présidentielle du 28 juillet. Pour ce faire, il compte mobiliser 50 000 étudiants dans les universités pour la cause de Soumi
 
 
C’est avec  plaisir que nous avons reçu la visite des responsables du Club Pascal Baba Couloubaly dans nos locaux.  Ils étaient venus annoncer leur soutien au candidat de l’URD, Soumaïla Cissé pour  la présidentielle du 28 juillet. Le choix de cet homme n’est pas fortuit puisque feu Pascal Baba Couloubaly fut membre fondateur de l’URD. « Ce n’est pas pour rien que nous allons soutenir Soumaïla Cissé. Nous estimons que cet homme est l’homme de la situation. En plus, feu Pascal Baba Couloubaly fut membre fondateur de son parti, l’URD. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés pour la cause de Soumi afin qu’il puisse être élu  dès le 1er tour de la présidentielle » nous a confié le secrétaire général du club, Assetou Bathily, étudiante à la FSJP.  Cette jeune fille très dynamique compte mobiliser  50 000 étudiants pour faire élire Soumi. « Nous comptons beaucoup sur les atouts économiques de Soumi. Nous estimons qu’il peut faire l’affaire de tous les Maliens.  Nous avons commencé à  travailler, à informer et à sensibiliser les étudiants sur les atouts du candidat » a-t-elle précisé.

 Il est nécessaire de rappeler que la porte-parole du Club Pascal Baba Couloubaly est la 1ère dauphine de Miss Koulikoro 2011, Kandia Kéïta.  A titre de rappel, feu Pascal Baba Couloubaly est décédé le 23 juillet 2008 à Tunis,  en Tunisie. Cet homme politique, écrivain est né en 1951 à N’Tiola dans l’Arrondissement de Dioïla. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il fut conseiller aux affaires culturelles et sociales puis Chef de Cabinet à la présidence de la République avant d’être ministre de la Culture entre 2000 et 2002.
Alou B  HAIDARA
SOURCE:  du   16 juil 2013.    

Les femmes de l’URD promettent la victoire à Soumi au soir du 28 juillet : Son expérience dans la gestion des affaires publiques lui a valu le renommé de l’artisan des miracles et des grandes réformes - maliweb.net

Les femmes de l’URD promettent la victoire à Soumi au soir du 28 juillet : Son expérience dans la gestion des affaires publiques lui a valu le renommé de l’artisan des miracles et des grandes réformes - maliweb.net
Dans son discours d’investiture, le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé a renouvellement son engagement patriotique à poursuivre son combat pour la démocratie, les libertés et le respect de nos institutions pour soutenir les femmes maliennes, qui sont  » nos mères, nos épouses, nos sœurs, et nos filles  » dans leur quête de justice sociale et d’opportunités afin qu’elles trouvent leur juste place dans une société malienne respectueuse de nos valeurs et traditions.


Soumi xConfiantes aux engagements pris par Soumaïla Cissé, en cet instant de grande solennité, les femmes ont décidé de jouer toute leur partition pour lui donner les moyens de réaliser ses ambitions en leur faveur. A savoir la conquête et l’exercice du pouvoir au moyen d’une élection transparente et crédible. Elles ont donc pris l’initiative de réunir plus d’un million de signatures pour soutenir sa candidature. Ce qui fut fait.
 
L’engagement pris depuis la veille de la campagne avortée du scrutin du 29 avril 2012 par les militantes et sympathisantes du Mouvement des femmes URD sous la direction de l’infatigable présidente, Mme Wadidjé Astan Danioko a non seulement été maintenu, mais renforcé par de nouvelles initiatives. En son temps, le Mouvement National des Femmes URD avait instruit, suivant lettre circulaire du 16 Novembre de 2011, à ses structures de base de recueillir des signatures de femmes (URD ou non)qui soutiennent la candidature de Soumaïla CISSE.

 
L’opération a continué malgré les événements du 22 mars 2012. Selon la présidente, à la date d’aujourd’hui, environ un million de signatures ont été enregistrées après un premier dépouillement dans le seul le district de Bamako et la région de Koulikoro. Chacune des femmes signataires a déjà enlevé sa carte NINA, a t-elle assuré.  » Nous comptons faire une évaluation finale de cette activité à la veille de la clôture de la campagne «  a promis la Présidente et sa troupe de nyéléni mobilisées pour la circonstance comme un seul homme pour porter leur mentor à Koulouba. Les bambaras nous enseignent  » ko ni musow be komina, o ko te tijè  » en français (lorsque les femmes sont engagées dans une action, rien ne s’oppose à sa réalisation).


 
Il faut rappeler que les femmes et les jeunes occupent une place de choix dans les cinq piliers du programme du candidat de l’URD. Quoi de plus normal que celles-ci mouillent le maillot pour leur champion. Au regard du parcours de l’homme tout porte à croire qu’elles ne se sont pas trompées d’adresse. Les différentes qualités intrinsèques de l’homme, lui vaut un tel dévouement. Notons que son parcours professionnels aussi brillants qu’excellents, lui a permis d’acquérir de solide expérience dans la gestion des affaires publiques.

 
La confiance lui en provient également de sa maitrise parfaite du monde de la finance et de l’économie, de sa vision politique, et de son ambition pour le développement du Mali et la sous-région, basés sur l’insertion de la jeunesse dans le tissu économique du pays.
 
SOUMAÏLA CISSE constitue un repère pour la jeunesse. Les femmes justifient leur choix par les aux idéaux de l’homme fondé sur un comportement, une image, une vision. S’agissant du premier qualificatif, Soumi est un homme foncièrement humain, humble, sociabilité, persévérance, endurance, crédibilité et bon gestionnaire. Il émet l’image d’un homme bâtisseur de paix, incarnant la sérénité, la stabilité politique, économique et sociale. L’éveilleur de conscience moderne. Il a une vision d’un Mali moderne, industriel, mécanisé, stable, bien organisé pour ouvrir la voix à l’émergence à l’horizon 2020. Pour ce faire il a réuni un certain nombre de  remèdes qu’il compte appliquer  aux maux de la société Malienne. Comme médecin, Soumaila a diagnostiqué le mal du Mali, il a donc des solutions à nos problèmes. Visionnaire pour la bonne gouvernance ; visionnaire pour la réalisation d’un pays paisible, stable et économique ; visionnaire pour l’insertion de la jeunesse, pièce maitresse de l’avenir du Mali.
       Amadou O. Diallo

Soutien de 10 partis et associations au candidat de l’URD : « Actuellement, c’est l’économie qui gouverne le monde… Soumaïla Cissé est la solution pour le Mali «  - maliweb.net

Soutien de 10 partis et associations au candidat de l’URD : « Actuellement, c’est l’économie qui gouverne le monde… Soumaïla Cissé est la solution pour le Mali «  - maliweb.net
L’annonce publique du soutien de la dizaine de partis et associations a été faite devant les caméras de la télévision, le vendredi 12 juillet dernier, à DFA Communication, sise à l’ACI 2000. Pour Mme Ascofaré Oulématou Tamboura du Mouvement pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (MCD), par exemple, c’est Soumaïla Cissé la solution pour le Mali.


Oulématou Tamboura
Oulématou Tamboura

C’est devant les caméras, installés à l’occasion dans la salle de conférence de l’agence de communication DFA Com, que les représentants d’une dizaine de partis et associations se sont succédés pour annoncer leur soutien au candidat de l’URD, Soumaïla Cissé. Parmi ces partis et associations, il y a la FCD, le PSP, le PADI, le Mouvement pour la Consolidation de la Démocratie (MCD) de Mme Ascofaré Oulématou Tamboura, le PE du Mali, le Rassemblement Africain pour une Gouvernance Eclairée (RAGE)…
La liste n’est pas exhaustive. Motivant leur décision respective de soutenir Soumaïla Cissé, les uns et les autres ont salué  » son expérience dans la gestion de l’économie  » et  » l’ambition qu’il a de développer l’agriculture, l’élevage, l’énergie et les structures de base « . Pour Daouda Sow de la FCD,  » Soumaïla Cissé a en projet de renforcer les institutions et la gouvernance et de revaloriser la fonction enseignante. C’est un homme intègre, rigoureux dans la gestion de la chose publique « .
 
 
Pour Mme Ascofaré Oulématou Tamboura du MCD, «  pour la première fois, avec Soumaïla Cissé, nous avons en face un vrai programme de société qui est lisible, palpable et qui peut-être évalué… L’homme a l’expérience, les compétences nécessaires, il est la solution pour le Mali « . Pour Bourama Doumbia du PJD «  les aspirations de la jeunesse sont prises en compte dans le programme du candidat de l’URD « . Quant au président du FDM-MNJ, Ousmane Kamissoko,  » son expérience dans la gestion de l’économie dont notre pays a besoin aujourd’hui, fait que le sauveur, c’est Soumaïla Cissé « . Pour Mme Kéïta Mariam Diallo du PSP «  démocratie n’est pas acrobatie, Soumaila Cissé est un démocrate avéré « . A l’unisson, tous les intervenants se sont dits  persuadés que c’est Soumaïla Cissé «  qui peut nous tirer de l’état actuel « . Raison pour laquelle, Sabou Aguibou Diallo, président du RAGE, s’est dit convaincu que la victoire est à leur portée. D’autres partis et associations sont attendus dans les jours à venir pour lancer l’appel de soutien à Soumaïla Cissé.
Mamadou FOFANA

Malijet CAMPAGNE ELECTORALE: Bancoumana soutient Soumi Mali Bamako

Malijet CAMPAGNE ELECTORALE: Bancoumana soutient Soumi Mali Bamako
CAMPAGNE ELECTORALE: Bancoumana soutient Soumi
La sous-section de la Commune rurale de Bancoumana a fait une démonstration de force le dimanche 14 juillet à l’occasion de sa rencontre avec les leaders peulhs de la localité dans le cadre de la campagne électorale.
Cette rencontre a enregistré la présence de Modibo Camara, chargé du développement de la sous-section et par ailleurs chargé de la communication du bureau national de l’URD ; Oumar Keita, élu communal ; Aiché Cissé, vice-présidente de la sous-section de Kalanbancoura-Bamako et Mamadou Sidibé, ancien ministre ; Cheick Hamala Bathily, membre du bureau national du parti.   
                      
La Commune rurale de Bancoumana située à 60 km de Bamako relève du cercle de Kati. Cette localité du mandingue est majoritairement composée de Malinkés et de peulhs. Dans cette commune, le parti de la poignée de mains est en position de force.
A cette rencontre entre les leaders peulhs et certains ténors de la sous-section, le siège de l’URD à Bancoumana a refusé du monde. L’objectif était d’échanger sur le programme du candidat Soumaila Cissé notamment le volet consacré à l’agriculture et l’élevage. Venus des quatre coins du Mandé ces leaders peulhs ont salué l’initiative.
Comme à l’accoutumée, Issa Traoré, le secrétaire général de la sous-section a souhaité la bienvenue à la délégation de Bamako avant de présenter brièvement sa commune.  "Notre commune est un carrefour au Mandé. Nous avons vécu avec les peulhs bien avant l’indépendance du Mali. Ce qui explique leur présence massive à cette rencontre", a dit Issa Traoré.
Dijgui Sall, un membre très influent de la communauté peulh de déclarer : "Je n’ai jamais fait de politique si ce n’est pas cette année. Nous sommes très mobilisés pour Soumaila Cissé. Nous resterons mobilisés jusqu’à la victoire finale de notre candidat le 28 juillet prochain. Le Mandé est pour nous, personne ne peut nous battre chez nous. Nous cohabitons bien avec les Malinkés, nos hébergeurs".
Ces propos de Sall sont rassurants pour Modibo Camara, l’enfant du terroir, qui se bat corps et âme dans son village natal pour donner un score honorable à son mentor, Soumaila Cissé.
"Les peulhs sont nos voisins. Mon grand-père, iman de Bancoumana, a été toujours hébergé par les peulhs à Bancoumana. C’est dire que l’histoire nous lie. Etant fidèle à Soumaila Cissé, je compte beaucoup sur vous et je ne doute point que vous ferez un vote massif pour assurer une victoire éclatante à notre candidat", a affirmé M. Camara.
Le 5e vice-président de l’URD, Cheick Hamalla Bathily, cousin direct des peulhs, a galvanisé le public en parlant du programme de Soumaila Cissé sur l’agriculture et l’élevage et aussi les valeurs intrinsèques du candidat.

A. Diakité

lundi 15 juillet 2013

Le Mali post-crise : Soumaïla Cissé, un économiste à hauteur de tâche - maliweb.net

Le Mali post-crise : Soumaïla Cissé, un économiste à hauteur de tâche - maliweb.net
Le Pacte pour l’émergence hiérarchise les actions à mener pour permettre au pays de remarcher gaillardement sur ses deux jambes dans un délai très bref
 
 

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

On ne gère pas un pays avec des incantations. Certes, tout bon croyant a une partie irrationnelle qui conditionne ses réflexes, mais de là à croire que la baraka seule suffit pour régler les problèmes des millions d’individus dont la vie est accrochée aux décisions prises au nom de l’ensemble. Rien que pour les responsabilités attachées à la fonction présidentielle, première Institution d’un pays républicain, les Maliennes et les Maliens se doivent d’être très exigeants d’abord vis-à-vis d’eux-mêmes, mais aussi à l’égard des candidats qui prétendent à la magistrature suprême de notre pays. Après avoir frôlé l’abîme en 2012, nous devons nous efforcer à sortir du cercle vicieux de « l’à peu près ».


C’est une très grosse erreur que de croire que le pays sortira du naufrage collectif par la réhabilitation du seul métier des armes et des citoyens en tenue. Les conséquences d’une telle hypocrisie politique risquent d’hypothéquer davantage l’avenir de notre pays si nous ne prenons pas garde. Mais, pour faire plaisir, certains pensent pouvoir surfer sur un hypothétique soutien des militaires de Kati pour se hisser sur la colline du pouvoir. Erreur stratégique et tactique. C’est une erreur de coaching et de management que de croire aux retombées d’un tel trafic d’influence en lieu et place des électeurs qui ont le dernier mot. Comme dirait l’autre, les coups de mains ne peuvent jamais remplacer le mérite personnel. Surtout, si on est sincère avec soi-même et envers les millions de personnes qui croient en nous.


C’est pour cette raison que le candidat de l’URD, Soumaïla Cissé, comptant sur lui-même et la baraka divine, a décidé de prendre son destin en main descendant dans l’arène comme cela se doit pour un candidat qui a du respect pour son électorat, pour présenter son programme et son ambition pour le pays, consignés dans un document, intitulé : « Pacte pour l’émergence ».



Dans ce projet de société, Soumaïla Cissé accorde la priorité à la santé, à l’éducation, à la promotion de la famille et de l’enfant, à la lutte contre le chômage et la mauvaise gouvernance.
C’est pour expliquer cette ambition noble pour un pays qui manque de tout, qu’il s’est lancé sur les routes de nos villes et campagnes et des villes africaines, européennes, américaines et asiatiques pour expliquer et écouter nos compatriotes, qui lui ont actés déjà la constance de son combat pour la démocratie, les libertés et le respect de nos Institutions.


Pourquoi sur le terrain pour convaincre les électeurs à voter Soumaïla Cissé ? Parce qu’il croit en la détermination des Maliennes et des Maliens à sortir du pétrin par les urnes sans complaisance. Soumaïla est donc convaincu que désormais au Mali, aucune élection présidentielle ne peut être gagnée en restant à spéculer dans son salon. Inutile donc de compter sur d’hypothétiques soutiens extérieurs. D’ailleurs, le candidat de l’URD déteste ce genre de raccourcis, teinté d’une bonne dose de favoritisme et de népotisme. Deux fléaux qui ont déjà éprouvé notre pays. Il est temps que les hommes politiques maliens cessent de scruter les faveurs des autres en cultivant dans la société les valeurs de travail et de mérite personnel. C’est la seule manière de répondre aux aspirations des millions de Maliennes et de Maliens qui souffrent dans l’indifférence d’une certaine élite, qui ne se gène point de clamer haut et fort son appartenance à la bourgeoisie.



Là où le Rwanda a réussi à se relever après un conflit génocidaire qui a coûté la vie à plus d’un million d’individus, le Mali ne peut échouer. C’est juste une question de choix stratégique et non d’incantations. Pour permettre à son pays de se relever, Paul Kagamé et son équipe ont privilégié la construction d’un Etat fort sur le terreau fertile de l’économie. Un pays qui, au sortir de l’abîme comme le nôtre, se doit de construire un système économique performant, permettant de mettre la majorité de la jeunesse à l’abri des affres du chômage. Sinon, l’Etat a beau montré ses muscles, si la population a faim, elle va marcher sur le pouvoir. Un Etat fort, c’est d’abord une économie forte. C’est pour cette raison que Soumaïla Cissé a opté d’abord pour  la réconciliation entre les filles et les fils du pays pour remettre la machine économique en marche. « L’argent n’aime pas le bruit », a-t-on coutume de dire. A l’heure actuelle, le Mali n’a pas besoin d’un hercule, qui écrase tout sur son passage comme des mouches, mais d’un Président qui gouverne par l’intellect.


Au sortir de la 2ème guerre mondiale, l’Europe éprouvée pas des années de conflit s’est d’abord attaquée à son outil économique pour le remettre en marche. Puis, petit à petit, elle a reconstruit son outil de défense pour l’adapter à ses besoins. Après avoir été ministre du Commerce et des Finances, personne n’est mieux placé pour parler du rôle et de la place de l’armée à Soumaïla Cissé. Il a conscience que l’armée est indispensable à la vie d’une nation. Mais, elle ne pourra mieux se porter que lorsqu’elle est conçue dans un système qui assure sa pérennité. Il faut signaler que dans tous les pays du monde, l’outil de défense creuse le budget. Pour cela, il faut construire un système économique qui puisse faire face aux charges récurrentes à son fonctionnement et à son entretien. Rappelons, que les matériels militaires coûtent excessivement chers. Avec un budget creux, comment une armée peut-elle être forte ? Cette question, les Maliennes et les Maliens se doivent de se la poser pour se prémunir des incantations de certains candidats, qui ont tendance à mettre la charrue avant les bœufs. Un dicton bambara illustre mieux cette situation : « un sac vide ne peut jamais tenir débout ».
 
Plus que donc un simple harangueur de foule, Soumaïla Cissé est un homme de défi, de combat et des missions difficiles. C’est un homme qui a su cultiver tout au long de sa riche carrière l’excellence, l’émulation, l’altruisme et le don de soi. Un chef d’équipe dévoué et écouté, qui s’est illustré par son sérieux, sa détermination, son sens élevé du patriotisme, d’humanisme et surtout sa constante préoccupation pour la promotion de la jeunesse.

Amadou O Diallo

17 nouveaux partis se rallient à SoumailaCissé - maliweb.net

17 nouveaux partis se rallient à SoumailaCissé - maliweb.net
La salle de conférences de l’agence de communication DiopFall-Communication, sise à Hamdallaye ACI 2000, a servi, le vendredi 12 juillet, de cadre à l’adhésion de 15 partis politiques à la cause de SoumaïlaCissé, candidat de l’URD à la présidentielle du 28  juillet.Il s’agit des partis suivcants: FCD (Forces Citoyennes et Démocratiques), FDM-MNJ (Front pour le Développment du Mali-Mali), PADI (Parti Africain pour le Dévéloppement et l’Intégration), PSP (Parti pour la Solidarité et le Progès), PIDS (Parti de l’Indépendance, la Démocratie et la Solidarité), PJD (Parti des Jeunes Démocrates), MCD (Mouvement pour la Consolidation de la Démocratie),  RAGE (Rassemblement Africain pour la Gouvernance Eclairée).


Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

Pour Mme Kéïta Mariam Dialla, secrétaire générale du PSP, SoumaïlaCissé est le seul candidat à la présidentielle qui a pu leur présenter une plateforme d’alliance politique digne de ce nom. Elle a estimé que son parti partage les mêmes idéaux que l’URD et que le choix de l’homme s’explique par l’amour qu’il a pour le Mali, son expertise, son rôle d’intégrateur. Mme Fatoumata Traoré du PIDS a estimé, elle, que le choix de Soumaila par son parti s’explique par sa compétence, son expérience dans les sphères de l’administration malienne, mais aussi et surtout au plan international. Toutes choses qui font de l’homme le meilleur candidat. Elle ajoute que pour la mise en route des reformes politiques et institutionnelles, la consolidation des acquis démocratiques, Soumaila constitue la solution. De plus, l’oratrice se réjouit que dans son programme, Soumaïla projette de créer 500 000 emplois pour les jeunes et aider 500 000 femmes.BouramaDoumbia, secrétaire général du Parti des Jeunes Démocrates, a annoncé que dans son projet de société, SoumailaCissé prend en compte les préoccupations du PJD, d’où la mobilisation de ce parti en faveur du candidat. Mme Tamboura  OuelématouTamboura du MCD,  députée de Teninkou, fera savoir que SoumailaCissé a une capacité d’anticipation et un vrai programme de société, lisible et évaluable. « Il a une vraie vision pour le Mali et il met la femme au cœur de son programme de développement. De nos jours, c’est l’économie qui gouverne le monde et Soumaïla a de l’expérience en la matière », a-t-elle indiqué.
 
Notons qu’avant les présents alliés, SoumailaCissé a déjà scellé une alliance avec le PDES, le parti des héritiers d’ATT, troisième forece parlementaire du pays.

Abdoulaye Koné

Enfin un candidat à l’élection présidentielle au Nord du Mali : Soumaila Cissé rassure les militants - maliweb.net

Enfin un candidat à l’élection présidentielle au Nord du Mali : Soumaila Cissé rassure les militants - maliweb.net
Nord du Mali : Soumaila Cissé rassure les militants

9 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

femmes mobilisées qui  ont promis la victoire à ..."Soumi champion"Parti depuis la semaine dernière pour une tournée électorale, Soumaila Cissé est  arrivé à Gao  ce matin pour un meeting.  A la place de l’indépendance,  sous un soleil de plomb, de nombreux sympathisants du Parti Urd se sont retrouvés pour répondre à l’appel du candidat.

Comme rappel, cette place de l’indépendance avait servi  par des bandits armés  lors de l’occupation des régions du Nord, a coupé les mains et pieds.


Au cours du meeting, Soumaïla  Cissé, le premier  candidat à l’élection présidentielle à se rendre dans les régions du Nord, a rassuré les uns et les autres sur sa volonté de servir le Mali et non de s’en servir.
 Ahmed S TOURE  pour Maliweb.net

Parmi les candidatures au poste de président de la République pour l’élection présidentielle du 28 juillet, celle de Soumaïla Cissé doit être prise au sérieux par ses concurrents, car le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé détient de nombreux atouts que bon nombre de Maliens ignorent ou font semblant d’ignorer et qui sont pourtant déterminants dans le choix de ceux qui veulent que le pays sorte de son gouffre économique, financier, politique et social. Sa riche carrière dans la haute administration malienne et sous-régionale (secrétaire général de la présidence de la République en 1992, ministre des Finances et du Commerce en 1994, ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000 dans le gouvernement de Mandé Sidibé, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine de 2004 à 2011) est un atout incontestable.Soumaila Cissé : Les atouts d’un sérieux prétendant

Soumaila Cissé : Les atouts d’un sérieux prétendant
Parmi les candidatures au poste de président de la République pour l’élection présidentielle du 28 juillet, celle de Soumaïla Cissé doit être prise au sérieux par ses concurrents, car le candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaïla Cissé détient de nombreux atouts que bon nombre de Maliens ignorent ou font semblant d’ignorer et qui sont pourtant déterminants dans le choix de ceux qui veulent que le pays sorte de son gouffre économique, financier, politique et social. Sa riche carrière dans la haute administration malienne et sous-régionale (secrétaire général de la présidence de la République en 1992, ministre des Finances et du Commerce en 1994, ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000 dans le gouvernement de Mandé Sidibé, président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine de 2004 à 2011) est un atout incontestable.
Autre atout de Soumi, c’est la stabilité de son parti politique ainsi que les adhésions et soutiens significatifs d’associations ou organisations faitières bien structurées et aussi influentes dans le monde rural, dans le domaine de l’assainissement et dans le domaine commercial. L’URD peut se targuer d’être l’une des rares formations politiques qui n’a connu ces dernières années que des déchirures mineures qui ne peuvent pas jouer sur son résultat à l’élection présidentielle de 2013.
Certes, le départ d’Oumar Ibrahim Touré, ancien 2e vice-président et homme influent du parti acquis à de bases solides dans les cercles de Tombouctou, a été un élément de moins pour l’URD, toutefois, ce départ n’a pas affecté « la Poignée de mains« qui reste unie en se serrant l’une l’autre.
Nul doute que Soumaïla Cissé a su tirer profit de l’élection présidentielle de 2002 où, l’honnêteté recommande de reconnaître, qu’il a été lâché par son parti l’Adéma/PASJ mais pour autant, Soumi avait recueilli 35 % des voix au second tour de l’élection présidentielle de 2002, un score qui doit faire réfléchir plus d’un concurrent.
Enfin, loin des considérations de personnes, le programme que propose le candidat de l’URD s’avère l’un des plus crédibles. Il n’a pas encore exposé ce programme de façon détaillé, mais le pan dévoilé au cours de ses différents sorties en 2012 et récemment avant le lancement de la campagne, démontre que malgré tout ce qui se dit dans son dos, l’homme est un Malien soucieux du développement de son pays.
Son programme, fruit de plusieurs rencontres avec les Maliens à la base, prend en compte les questions de la sécurité, les revenus, la santé, le logement, l’éducation, l’eau potable. Sur ce dernier sujet, n’avait-il pas fait remarquer, en décembre 2011 à Boumdiomba (cercle de Kolondiéba), à l’inauguration d’un centre de santé communautaire « que s’il était candidat dans un pays voisin, il aurait déjà franchi le 1er tour« .
Soumi reste populaire (l’eau étant source de vie) dans les pays voisins eu égard aux réalisations faites dans le domaine de l’eau potable à travers des adductions d’eau potable, puits à grand diamètre et autres forages.
De réalisations similaires qui ont d’ailleurs aussi été réalisées au Mali. Soumi, dans sa politique de logements sociaux, prévoit la réalisation de 5000 unités par an. Pour l’emploi, il veut créer 500 000 au cours de son mandat. Les femmes ne sont pas des oubliées puisque celles-ci comme les jeunes, seront fortement représentés à l’Hémicycle avec un taux de 40 % de l’effectif des honorables.
Denis Koné. Les échos

08 Juillet 2013