mardi 7 juin 2011

REMERCIEMENTS AUX CHEFS D'ETAT DE L'UEMOA

Le Président de la Commission de l'UEMOA en fin de mandat a adressé un important message de remerciements aux Chefs d'État de l'Union. Soumaila Cissé a ému les Participants. Version intégrale.

Excellences Messieurs les Présidents ;
C'est un grand privilège pour moi, de prendre la parole devant votre Conférence  une dernière fois, en tant que Président de la Commission. C’est un honneur que je mesure à sa juste valeur : je vous en remercie infiniment.
Il y a quatre ans, vous m’accordiez votre
 confiance pour un second mandat à la tête de notre institution.
Je voudrais, en cette solennelle circonstance, vous exprimer mes sincères remerciements pour cette marque de confiance ainsi que pour votre total et permanent soutien.
Si la Commission a réussi de grands chantiers, c’est surtout grâce à vos orientations et surtout à votre appui constant dans la réalisation de nos projets et programmes.
Ces remerciements je les exprime également au nom de tous mes collègues membres de la Commission et de l’ensemble des Organes de l’UEMOA .
Excellences Messieurs les Présidents ;
Au moment où s’achève mon second mandat, il me plaît de rappeler que, conformément à vos instructions, la première phase relative à la mise sur pied de l’architecture institutionnelle de notre Union est achevée. Grâce au Programme Économique Régional, nous sommes entrés dans la phase des réalisations de proximité répondant aux préoccupations des populations.
Notre bilan représente en effet, la somme des efforts consentis par une équipe dont je salue l’engagement et la foi en faveur du bien-être des populations de l’Union.
Le remarquable travail réalisé par les organes et institutions dans une synergie qui honore mes collègues Commissaires, confirme notre engagement commun en faveur de la construction d’un espace viable.
C’est surtout une contribution à un vaste chantier, celui de l’intégration effective de notre sous-région.
Excellences Messieurs les Présidents ;
Le monde a changé depuis 1994, il nous faut relever les défis du futur avec leurs contraintes et aussi leurs opportunités. Pour relever ces défis du futur et  participer à la marche du monde, de façon dynamique, il nous faut réussir une intégration véritable celle qu’on considère comme  « le dernier recours des peuples »
Aux côtés de nos succès, nous devons rappeler certaines difficultés.
Nous aurions en effet, souhaité l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens, du droit d’établissement, de l’égal accès de nos enfants à l’Université.
Nous souhaitons assurer, par le développement, un environnement de paix et de sécurité propice au développement socioéconomique.
Excellences Messieurs les Présidents ;
C’est pour mieux préparer l’avenir qu’il me plaît de partager avec vous la VISION de l’UEMOA : celle de demain avec une Union puissante, facteur de paix, de stabilité, de justice et de solidarité.
La VISION UEMOA 2020 est née des conclusions du Panel de Haut Niveau animé par des personnalités dont la riche expérience, l’indépendance, la stature de haut niveau, l‘expertise et la vision dans le domaine du développement et de l’intégration économique sont avérés. Parmi les conclusions du PANEL, figurent des propositions capables de dessiner l'Union de demain, une Union proche des peuples et ouverte sur le monde.
Trois axes d’actions prioritaires peuvent conduire à une intégration réussie.
Il s’agit de l’éducation et de la culture, du développement de la technologie et de l’innovation, et du renforcement de la bonne gouvernance.Excellences Messieurs les Présidents ;
Je voudrais vous dire enfin combien j’ai été particulièrement heureux d’avoir travaillé à promouvoir l’intégration de notre sous-région.
J’ai eu le privilège de bénéficier de votre appui, de votre soutien, de votre compréhension et surtout de votre considération.
Je tiens, très humblement, à vous exprimer ma profonde reconnaissance pour toute votre sollicitude à chaque instant de la vie de notre Union.
J’associe à ces remerciements les  Présidents et les membres successifs du Conseil des Ministres qui m’ont aidé dans ma tâche. Je remercie également les membres de vos gouvernements successifs pour l’appui constant qu’ils nous ont accordés.
Excellences Messieurs les Chefs d’Etat ;
Sachez que je pars en gardant le meilleur souvenir des audiences que vous avez bien voulu m’accorder, de vos conseils et de vos suggestions dans le cadre de ma mission. Je continuerai à partager votre ambition commune de faire de notre espace un lieu de paix et de sécurité, où il fait bon vivre.
Sachez également, Excellences, que je continuerai à vivre au rythme de l’intégration car ce fut pour moi une expérience inoubliable.
Après 8 ans au service de l’intégration, je suis plus que jamais convaincu de la pertinence de l’intégration comme vecteur de développement de notre sous-région.
Le monde ayant changé depuis la création de l’UEMOA, notre Union, pour répondre aux nouveaux défis, doit se doter d’instruments appropriés pour assurer la paix et la sécurité, préalable à tout développement.
C’est en vous renouvelant toute ma gratitude et ma profonde reconnaissance que je vous remercie de votre bienveillante attention.

Aucun commentaire: