mardi 7 juin 2011

PARRAIN COMBLé

Soumaila Cissé a été choisi par l'IAM pour parrainer sa sortie de promotion.

Chères lauréates et chers lauréats ;

Remettant un parchemin
  Honorables invités ;
 Mesdames, Messieurs ;

C’est avec un grand plaisir, que je prends la parole, à l’occasion de la cérémonie solennelle de sortie des promotions 2009 et 2010 des
programmes de Bachelor, de Master Spécialisé et de MBA du Groupe Institut Africain de Management de Dakar.
Je voudrais vous remercier, Monsieur le Directeur de l’IAM, de m’avoir associé à cette belle fête de l’excellence.
J’associe à ces remerciements la Direction Générale, les membres du Comité Scientifique, les Professeurs et tous les étudiants de l’IAM.
Merci à tous pour l’honneur que vous me faites ainsi, honneur qui rejaillit sur l’ensemble du personnel de la Commission de l’UEMOA.
Monsieur le Directeur Général ;
Le Parrain au milieu de ses Filleuls
La présence du groupe IAM dans presque tous les pays de l’UEMOA est la preuve de votre volonté de renforcer sa vocation sous-régionale.
 L’IAM est  en effet, devenu, une structure exemplaire qui a su s'adapter aux évolutions du monde du travail et de l'environnement économique.
Il est, sans conteste, l’une des plus grandes écoles de management du continent, à travers un enseignement de pointe et de qualité.
Il constitue aujourd'hui, une institution moderne et inventive, bref, l’IAM est une bonne référence.
Je voudrais donc, féliciter le Directeur Général Zacharia TIEMTORE, pour avoir su jouer ce rôle de novateur qui lui a valu l’honneur d’être appelé à faire valoir ses compétences et surtout son expérience au sein du gouvernement de son pays.
Recevant le diplôme d'honneur en toge
Après les excellents résultats enregistrés à l’IAM, je suis convaincu que vous relèverez avec succès les défis liés à votre fonction de membre du Gouvernement de votre pays.

Toutes mes félicitations, Monsieur le Ministre !
Chères lauréates, chers lauréats,
Je salue votre réussite, et je suis heureux d’adresser, à chacune et à chacun d’entre vous, ainsi qu'à l'équipe pédagogique qui vous a formés, mes très chaleureuses félicitations.
 Vous constituez une nouvelle génération : celle de cadres appelés à évoluer dans un contexte, à la fois, nouveau et changeant.
Au regard de votre système de stage marqué par de riches immersions qui allient environnement nouveau et créativité, on peut ainsi faire confiance à votre approche marketing.
Tirant les leçons des réussites des plus grandes entreprises, les experts en la matière, préconisent un certain nombre de stratégies qui sont le fruit de leur expérience, cette belle étape qui conforte la connaissance et la compétence.
Je voudrais en résumer quelques unes:
  • Le bon manager doit informer pour donner du sens à son action.
  • Il doit être disponible pour mieux écouter afin de mieux comprendre pour mieux communiquer : l’écoute est, en effet, le secret des grands leaders, auquel pourrait venir s’ajouter le charisme, la compétence et l’expérience.
  • Un manager doit aussi créer en permanence des occasions de motivations de ses collaborateurs.
Au total, être un grand manager, c’est mettre en œuvre au quotidien, le savoir-faire et le savoir-être, adaptés à chaque situation.
Dans la gestion d’une équipe, les comportements font la différence, beaucoup plus que l’expertise, prise isolément.
Aujourd'hui, avec des managers de différents profils, on constate que la réussite d'une entreprise est étroitement liée aux qualités de ses dirigeants.
En effet, les entreprises, même les plus performantes, résistent rarement aux erreurs d’appréciation de leurs gestionnaires.
Ce sont donc, les hommes et les femmes qui possèdent les qualités de bons stratèges, de bons meneurs d'hommes et de bons gestionnaires, qui réussissent à faire des miracles.
Dans ce sens, je vous invite, chers Diplômés, à toujours garder à l’esprit, cette exhortation à l’action, exhortation selon laquelle :
« Ne soyez pas de ceux qui se demandent ce qui s’est produit, ni de ceux qui regardent les choses se produire, soyez plutôt de ceux qui agissent pour que les choses se produisent.»
Cela passe par un certain nombre de valeurs que vous devez cultiver.
Parmi ces valeurs qui mènent à l’excellence, il y a d’abord le travail, oui, c’est le travail bien fait qui mène au succès.
Il y a ensuite la rigueur avec comme composantes : la ponctualité, l’assiduité et le contrôle.
Pour couronner le tout, il faut raisonnablement cultiver le sens de la modestie et de l’humilité : ce sont les marques des managers et des leaders d’exception.
Le parcours de personnalités ici présentes pourrait vous servir d’exemple à cet effet.
Le Ministre TIEMTORE, lui, a compris que ces valeurs sont un passage nécessaire pour atteindre, très tôt, les sommets.
Il a surtout mis en pratique la célèbre formule d’Albert EINSTEIN selon laquelle : « Pour être le meilleur, il faudrait s’entourer des meilleurs ! »
Sur ce, je vous renouvelle, chers Diplômés, mes encouragements: je vous souhaite beaucoup de bonheur, tant dans votre vie sociale que professionnelle !
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !

Aucun commentaire: