jeudi 2 juin 2011

HONNEUR DES COLLECTIVITES DE L'UEMOA

Ce fut un hommagae exceptionnel que lesCollectivités Territoriales de l'espace UEMOA ont rendu au Président Soumaila Cissé à Lomé le 31 mai 2011. Photos exclusives




Mardi 31 mai 2011, Lomé

Hommage des Associations de Pouvoirs Locaux à
Son Excellence Monsieur Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’UEMOA



Excellence, Monsieur le Président de la Commission de l’UEMOA,

Monsieur le Président,

I.                   Au terme de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA qui s’est réunie ce lundi 30 mai 2011 à Lomé, les populations des huit Etats membres de l’Union, à travers leurs représentants que sont les Maires, les Présidents des Conseils Régionaux ou Généraux, ont voulu saisir l’opportunité de votre présence, Monsieur le Président, pour vous exprimer leur sincère reconnaissance pour le travail remarquable que
vous avez initié, impulsé et concrétisé à travers l’adoption par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, de l’acte additionnel portant création et organisation du Conseil des Collectivités Territoriales. Grâce à vous Monsieur le Président, ce sont les collectivités locales de la sous-région qui entrent par la grande porte dans la communauté des Institutions africaines d’intégration. Homme d’action, homme de grande vision, vous avez su imprimer une nouvelle orientation des rapports indispensables entre les démembrements de l’Etat et les instruments de financements nationaux ou internationaux. Votre action a été perçue comme un acte majeur allant dans le sens de cette autonomie tant recherchée et nous voudrions à cet effet vous adresser nos sincères et chaleureux remerciements. Les Présidents des Associations de Pouvoirs Locaux des Etats membres de l’UEMOA, réunis à Lomé sur invitation de l’Union des Communes du Togo soulignent avec foi leur entière satisfaction pour le combat que vous avez bien voulu livrer au nom et pour le compte de leurs populations, au moment où notre continent traverse de multiples difficultés économiques, sociales et financières.

II.                Le chemin parcouru n’a pas été aisé. Il est d’abord passé par la rencontre initiale des représentants locaux en décembre 2009 jetant ainsi les bases de la création d’un important organe de consultation des collectivités territoriales dans la sous-région. Puis à suivi la Conférence régionale de Ouagadougou du 08 au 10 juin 2010 qui a mis l’accent sur le développement territorial et la cohésion sociale au sein de l’espace UEMOA. Le projet d’acte additionnel issu de cette Conférence a été examiné par les Ministres sectoriels le 17 décembre 2010, ensuite validé par le Conseil des Ministres statutaires en avril dernier et un mois plus tard, adopté par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. Votre leadership et votre détermination ont dominé et gagné une étape décisive dans la marche vers l’intégration sous régionale.

III.             Mais Monsieur le Président, le combat n’est pas terminé. Il ne fait que commencer. Comme le laboureur qui finit de remuer la terre, il va falloir maintenant y apporter la semence. C’est pourquoi, au moment où vous vous apprêtez à quitter vos hautes fonctions de Président de la Commission de l’UEMOA, les élus locaux de l’espace UEMOA voudraient encore bénéficier de votre soutien et de votre expérience pour rendre plus effectives les actions des collectivités territoriales de l’Union. Nous croyons en la passion qui vous anime en la matière. C’est pourquoi, d’ores et déjà, nous vous prions Monsieur le Président, d’être le porte-parole des Collectivités Locales auprès des Chefs d’Etats et de Gouvernement pour les remercier de la confiance qu’ils placent en nous. Car aujourd’hui, on peut l’affirmer, c’est par leur volonté que le CCT est né. Nous espérons que votre successeur sera aussi sensible aux préoccupations des élus locaux.

IV.              Notre véritable souhait serait, dès lors que l’acte additionnel a été adopté par les Gouvernements respectifs de nos pays, de mettre à l’œuvre sans plus attendre des actions ciblées et inscrites dans de brefs délais :


Merci encore une fois Monsieur le Président et demeurons toujours ensemble !

Je vous remercie de votre aimable attention.
Le diplôme d'honneur

Aucun commentaire: