jeudi 14 juin 2007
SOUMAILA CISSE A LA 3ème CONFERENCE NATIONALE DE L’URD " : “La démagogie est le pire ennemi de la démocratie”
NOUVEL HORIZON Dec 05,2006
La 3ème Conférence Nationale de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a pris fin hier au Centre International des Conférences de Bamako sous la présidence de son président M. Younoussi Touré.Plusieurs invités de marque étaient présents à l’ouverture parmi lesquels M. Soumaïla Cissé, actuel président de la Commission de l’UEMOA présenté au public comme un grand invité d’honneur, quand on sait que la politique ne rime pas avec l’UEMOA. Mais à vrai dire, Soumaïla Cissé est le vrai patron de l’URD. N’est-ce pas à ce titre qu’il s’est adressé aux militants et responsables du parti de la poignée de mains dans un discours respectable et plein d’espérances? Selon lui, “la démagogie est, en effet, le pire ennemi de la démocratie car, elle en emprunte la parure et la pervertit”.
SOUMAILA CISSE COMBLE DE JOIE S’adressant aux militants et responsables de l’URD, Soumaïla Cissé a montré l’image d’un homme comblé. Depuis la création de l’URD le 1er juin 2003, c’est la deuxième fois qu’il s’adresse à eux. Si le 1er juin 2003, il a parlé de jour de gloire, Soumi ne s’est pas trompé pour qui connaît les circonstances qui ont conduit à la création de l’URD.En effet, candidat officiel de l’ADEMA-PASJ aux dernières élections présidentielles de 2002, Soumaïla Cissé s’est senti trahi et abandonné par ses propres amis. “En cette période, malgré notre commune patience et notre totale confiance, des sentiments mitigés avaient envahi nos coeurs et nos esprits. Mais, aujourd’hui, quel bonheur, quel immense bonheur, après tant d’épreuves !”, a dit Soumaïla Cissé.Le parrain de l’URD, M. Soumaïla Cissé, actuel président de la Commission de l’UEMOA est convaincu que ses camarades militants de l’URD cultiveront au quotidien les valeurs de tolérance, de travail, la culture de l’excellence, la dignité, la loyauté, l’intégrité, la responsabilité, le patriotisme, la modestie, la fierté qui fondent et qui ont fondé le Mali éternel.
COUP DE CHAPEAU A YOUNOUSSI ET AU MINISTRE OUMAR IBRAHIMA Dans sa communication, Soumaïla Cissé a rendu un vibrant hommage à la direction nationale du parti, à travers son président Younoussi Touré, pour le travail accompli depuis la création du parti en 2003 jusqu’à maintenant.Au ministre Oumar Ibrahima Touré, le seul représentant de l’URD au gouvernement, Soumaïla Cissé a dit ceci : “Notre représentant au sein du gouvernement s’est acquitté avec honneur de sa mission, je me dois de le féliciter et de l’encourager”. En réalité, les résultats auxquels le parti de la poignée de mains est parvenu sont le fruit des efforts conjugués de tous les militants. “Ces résultats ont été obtenus parfois, dans l’adversité, au prix de nombreuses difficultés, mais toujours sans démagogie. La démagogie est, en effet, le pire ennemi de la démocratie, car elle en emprunte la parure et la pervertit”, a déclaré Soumaïla Cissé: “QUAND ON FAIT LA POLITIQUE DE SES ADVERSAIRES, ON PERD SES ELECTEURS”Il faut reconnaître qu’en si peu de temps, les initiateurs de l’URD ont construit un parti avec lequel il faut compter aujourd’hui sur l’échiquier politique national. Au sortir des dernières élections communales de 2004, l’URD s’est classée deuxième sur trente neuf après l’ADEMA. A l’Assemblée Nationale, l’URD revendique une vingtaine de députés. Ces résultats ont été forts appréciés par Soumaïla Cissé, le parrain du parti en ces termes :”Nous avons construit, en si peu de temps, un parti responsable et respecté. Nous avons rassemblé largement au-delà de nos espérances. Nous avons créé et semé l’espoir, nous avons fondé, une vraie famille : Une famille qui a une ambition : celle de contribuer à l’avènement du mieux-être pour chacun de nos concitoyens! Une famille où l’on se respecte! L’URD est donc cette grande famille où l’on se respecte, et, “si on veut se respecter”, a dit un homme politique, il faut respecter les autres. C’est par la tolérance, ajoute-t-il, “l’on enracinera la paix dans le coeur de l’Humanité”.Même si l’URD a toujours respecté et continue de respecter ses adversaires, gardons à l’esprit “qu’en voulant attirer nos adversaires et décevoir nos amis, nous ne l’emportons jamais. Quand on fait la politique de ses adversaires au détriment de celle de ses électeurs, on perd ses électeurs, alors qu’il est tellement plus facile de les retenir que de les rattraper. Et on ne capte pas les voix hostiles, on les encourage dans leur hostilité en leur donnant des preuves de faiblesse”.
Daba Balla KEITA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire