lundi 11 juin 2007

LE DEBUT DU COMMENCEMENT

REAMENAGEMENT MINISTERIEL: La logique respectéeLe départ de Soumaila Cissé de l'équipe gouvernementale répond à la règle définie d'entrée de jeu par le chef de l'Etat : tous les protagonistes seront à équidistance sur le starting bloc.
Soumaila Cissé a été libéré de ses charges de Ministre de l'équipement, de l'aménagement du territoire et de l'environnement par le président Alpha Oumar Konaré. D'aucun ont voulu voir une mesquinerie dans ce départ. Mais, ce qu'il faut comprendre, c'est que depuis longtemps le président Alpha Oumar Konaré avait annoncé que tous les candidats auront la même chance.C'est pour cette même raison que l'ex-premier ministre Ibrahim Boubacar Kéita avait été libéré, et c'est la même raison qui a fait que le président a déchargé Soumaila Cissé le candidat de l'Adéma PASJ.Il ne fait aucun doute qu'aujourd'hui, l'Adéma qui a réussi la nomination de son candidat sans casse et sans vagues, comme le présageaient nombre d'observateurs, a besoin d'une certaine sérénité. Déjà, à la fin de la convention, tous les intervenants ont reconnu que "le temps est compté pour le parti". Au moment où certains voient partout de la mauvaise volonté, le parti au pouvoir n'a pas intérêt à s'attirer d'entrée de jeu la méfiance des autres.Soumaila Cissé, le candidat de l'Adéma, aujourd'hui, est libre de conduire sa campagne. Il saura désormais organiser sont équipe et mener à son rythme le travail qui l'a amené à ce niveau. L'Adéma reconnaît volontiers qu'il ne dispose plus de temps pour agir comme il l'entend. Les élections commencent dans trois mois et demi. Il est donc urgent que le parti s'attaque à l'essentiel : garder le pouvoir.
Alhassane Ag Hamed Moussa, le nouveau ministre de l'équipement, de l'aménagement du territoire et de l'environnement est un homme du sérail. Il est membre du CE Adéma depuis le congrès extraordinaire. Militant de première heure, M. Ag Moussa a été pendant longtemps directeur national des Affaires économiques avant que cette structure ne devienne direction nationale du commerce et de la concurrence. Jusqu'à sa nomination, il était conseiller technique du ministre de l'Industrie du commerce et des transports, Mme Touré Alima Traoré.
Alexis Kalambry LES ECHOS DU 9/01/02

Aucun commentaire: