samedi 12 novembre 2011

MESSAGE DE SOUMAILA CISSE A LA JEUNESSE DE L'UEMOA

DAKAR 2011 : LE TOURNOI EST LE  LEGS DE SOUMAILA CISSE AUX JEUNES
LA VICTOIRE DE LA JEUNESSE 

Le succès du Tournoi, à la fois sportif et organisationnel, est le résultat d’un effort conjugué.
Je voudrais ainsi remercier tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette grande fête de la jeunesse : les Autorités sénégalaises avec à leur tête le Président de la République, Son Excellence Me Abdoulaye WADE 
A travers lui, c’est l’ensemble des Chefs d'Etat de notre Union, que je remercie et félicite  pour avoir compris l’importance de la Coupe de l’intégration dans le processus d’appropriation du processus, de l’idéal et de la culture de l’intégration.
Je voudrais ensuite féliciter la population de Dakar et le peuple sénégalais tout entier, qui a offert sa légendaire téranga, sa générosité, son enthousiasme et sa foi en l’intégration pour rendre agréable, pendant une semaine, le séjour de leurs frères et sœurs du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger et du Togo.

Félicitations également aux membres de la Commission Nationale d’Organisation qui se sont dévoués, sans relâche, pour une fête faite de professionnalisme et d’excellence.
Que toutes celles et tous ceux qui ont été les acteurs de la réussite de cette 5 ème édition, trouvent ici mes sincères remerciements : les commissaires aux matches, les arbitres, les journalistes, caméramans, photographes, les partenaires et sponsors, les forces de sécurité, les ramasseurs de balles, les chauffeurs, les troupes culturelles, les hôteliers, etc. Je voudrais féliciter particulièrement les médias qui, chaque année, élargissent davantage l’audience de ce tournoi. Grace à la RTS, la coupe de l’intégration est présente dans des millions de foyers, à travers le monde !

Je loue le talent et le courage des 160 joueurs qui ont foulé les pelouses du LSS et Assane Djigo en 13 matches, pour conquérir le trophée de l’intégration : je tiens à les féliciter très particulièrement, non seulement pour leur combativité, mais également et surtout, pour l’esprit de fair play qui a régné tout au long du tournoi. C’est bien la preuve que nos jeunes ont pris conscience que l’esprit de ce tournoi, c’est d’abord la fraternité, la solidarité, la mobilisation collective pour une intégration véritable.
L’équipe qui obtiendra le trophée du fair-play devra le dédier à toutes les autres équipes car ce fut un moment exceptionnel de communion et de partage !

Au moment où je m’apprête à quitter mes fonctions de Président de la Commission de l’UEMOA, mon rêve est de voir les Jeunes de l’UEMOA s’approprier ce Tournoi et le pérenniser pour en faire une manifestation de leur générosité et surtout de leurs talents. Il doit continuer à être la plateforme de brassage des jeunes, un moment fort d’échanges et de promotion de la culture de l’intégration, dans le fair-play, symbole principal de ce tournoi.

Bon retour à tous !
Vive le sport !
Vive l’UEMOA !



                                                                                                          Soumaïla CISSE


Aucun commentaire: