Dîner offert aux responsables du GPS-2012 par le candidat de l'URD : Quand Soumaïla Cissé manifeste sa volonté de rassembler - Malijet - L actualité malienne au quotidien - Mali - Infos Sports News Meteo Journal Jeux: Dîner offert aux responsables du GPS-2012 par le candidat de l'URD : Quand Soumaïla Cissé manifeste sa volonté de rassembler
14/11/2011 16:21:00 L'Indépendant
Malgré son calendrier hyper chargé par ces temps où les chefs d'Etat de l'espace UEMOA parviennent à accorder leurs violons pour désigner son successeur à la tête de la Commission de cet espace d'intégration économique et monétaire, le candidat investi le 18 septembre dernier par l'Union pour la République et la Démocratie (URD), Soumaïla Cissé, en grand rassembleur, a fait
violence sur lui-même pour rassembler les 44 responsables politiques du Groupe des Partis solidaires pour des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2012 (GPS-2012). Il leur a offert un " buffet spécial d'amitié et de fraternité ", selon les mots du président de l'URD, Younoussi Touré, dans la soirée du jeudi 10 novembre dans le confort douillet de l'Hôtel Azalaï Salam.
Le buffet s'est déroulé en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national de l'URD. Ce rassemblement était une belle opération de charme politique du candidat Soumaïla Cissé, décidé à prouver aux responsables du GPS-2012 qu'il est le candidat qui rassemble le mieux.
On ne pourrait pas faire le compte rendu de ce dîner organisé par les responsables de l'URD à l'intention du GPS-2012 sans y voir une opération de séduction politique à l'endroit des partis qui constituent ce regroupement. Surtout que ce regroupement semble devenir une pépinière pour des discussions en vue d'une alliance électorale dans la perspective de la présidentielle du 29 avril 2012.
Or, il est établi qu'au sein du GPS-2012, on pourrait enregistrer près d'une dizaine de candidatures à la prochaine présidentielle : Soumaïla Cissé de l'URD, IBK du RPM, Me Mountaga Tall du CNID-FYT, Housseïni Amion Guindo de la CODEM et des PUR, Soumana Sako de la CNAS-Faso Hèrè, Dr Cheick Modibo Diarra du RpDM, Dr Oumar Mariko de SADI,Me Mamadou Gakou de la COPP, Moussa Mara de YELEMA. Il semble que les candidats de l'URD et du RPM devraient jouer les premiers rôles dans cette liste. De là à conclure que Soumaïla Cissé a ressenti la nécessité de ravir rapidement la vedette à celui qui apparaît alors comme son principal challenger dans ce regroupement, le leader du RPM, il n'y a qu'un petit pas que certains analystes n'hésitent pas à franchir.
A la soirée, on pouvait noter la présence remarquable d'Oumar Hammadoun Dicko du PSP, Bocar Moussa Diarra de l'Um-RDA, Amadou Abdoulaye Sy du Mplus-Ramata, Nancoman Kéita, Secrétaire politique du RPM et représentant d'IBK qui séjourne en Chine, Djibril Tangara de la FCD, Bamba Gagny Kiabou de la COREAM, tous deux des alliés politiques de l'URD, et plusieurs leaders de partis de moindre envergure.
Dans ses mots introductifs, le président de l'URD, l'honorable Younoussi Touré, a remercié les uns et les autres pour «le grand honneur» qu'ils faisaient au parti par leur présence à ce dîner.
"En vous conviant à ce dîner, je voudrais d'abord témoigner de la reconnaissance de mon parti pour le formidable travail de réflexion et de propositions abattu par le groupe des partis solidaires pour des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2012, GPS-2012 ".
Pour le président de l'URD, le GPS-2012, dont les membres doivent rester mobilisés pour des succès électoraux, doit servir de cadre de rassemblement politique le plus large possible. Il a alors invité les leaders des 44 partis à "la conclusion d'une alliance politique claire, qui fixera les bases de notre collaboration future", avant de formuler "le vœu de voir la plateforme politique entre les partis du GPS-2012 se conclure rapidement".
Pour sa part, le candidat de l'URD à la présidentielle du 29 avril 2012, qui a organisé ce dîner, après avoir travaillé au sein de ce regroupement pendant de longs mois, on finit par se connaître, par s'apprécier. Il urge alors d'aller loin dans les discussions autour d'une plate-forme de soutien à une candidature. Il faut peaufiner, a-t-il indiqué, une stratégie politique pour la victoire aux élections mais aussi pour l'après-élection, la phase de la gestion des affaires, de la construction du pays. "Le GPS-2012 est un regroupement politique responsable qui a emprunté le chemin de la paix pour des élections bien organisées. En son sein, il n'y a pas de petits partis mais des partis dignes de respect et prêts à aller aux élections pour servir le peuple ", a-t-il souligné
Le Coordinateur du GPS-2012, Abdoulaye Amadou Sy du Mplus-Ramata a déclaré que la préoccupation première de ce regroupement est la bonne organisation des prochaines élections, mais aussi que le prochain président de la République du Mali sorte de leurs rangs. "Nous allons entamer bientôt une phase cruciale de l'histoire politique de notre pays. Et dans tous les pays, lorsque les élections sont bien organisées, c'est la joie, c'est le soulagement de tous. C'est ce que nous souhaitons vivement pour notre pays que nous aimons tous. Nous sommes pour la plupart de la majorité présidentielle et nous voudrons que les choses se passent bien. C'est pourquoi nous nous sommes retrouvés encore ce soir; pas pour parler politique mais pour échanger. Nous souhaitons bonne chance au candidat de l'URD, et bonne chance à l'URD", a-t-il conclu.
BDS
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire