vendredi 25 novembre 2011

KIOSQUE Président de la Chambre d’agriculture de Gao : «Je soutiens Soumi parce qu’il est valable…»

Président de la Chambre d’agriculture de Gao : «Je soutiens Soumi parce qu’il est valable…»: P Zénith Balé, 25/11/2011 Président de la Chambre d’Agriculture (CA) de Gao, président du Conseil de cercle d’Ansongo, 2ème Vice-président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (APCAM), maire et une des personnalités incontournables du septentrion, Mahmoud Ag Hattabo a décidé de soutenir l’enfant de Niafunké à la présidentilelle de 2012 et avec toute sa suite. Il nous l’a révélé dans l’interview qui suit. Aussi bien, il parle des raisons de ce choix entres autres. Le Zénith Balé : Vos impressions sur cette conférence ? Ag Hattabo : Pour moi, ce n’est pas la conférence de l’Urd mais celle de Soumaïla Cissé. Parce que vous avez vu et entendu, tout ce beau monde, militants et non militants du parti qui ont tous exprimé de voter Soumi. Je fais partie de ces hommes de soutien sinon je ne suis pas de l’Urd.
Je suis de l’Adéma depuis l’association mais depuis 2002 jusqu’à nos jours je suis autonome, indépendant. Depuis 2002, je suis avec ATT mais je ne dis pas que c’est un ordre que ATT m’a donné de suivre Soumaïla. Cette initiative est personnelle. Après avoir lu sur le Net et dans les Journaux, étudié et réétudié les programmes, j’ai décidé de suivre Soumi. Et puis j’ai appelé mon ami, son représentant Cely Adjaokoï pour le lui dire. Il m’a dit que ça c’est très important, il faut que j’appelle immédiatement Soumaïla à Ouagadougou. J’ai répondu que ce n’est pas la peine. Je dis que mon choix n’est pas un hasard car parmi tous ceux qui prétendent à Koulouba, Soumi est le meilleur pour plusieurs raisons. Aujourd’hui, Soumaïla est valable pour le Mali et toute l’Afrique. On a vu les huit ans qu’il a passés à Ouaga, je n’ai jamais été là-bas mais ceux qui sont partis me l’ont dit, et puis nous l’avons su à travers les médias nationaux et internationaux, il est une fierté nationale. Sinon, je vous dis que depuis 2002, si ce n’est aujourd’hui, nous ne nous sommes jamais vus. En 2002, au 1er tour je l’ai soutenu mais au 2ème j’étais avec ATT. Et ATT est devenu Président de la République. S ’il plaît à Dieu, nous ferons tout pour que Soumi soit le successeur de ATT à Koulouba. ZB : Ne craignez-vous pas des pressions ou sanctions de l’Adéma ? Ag Hattabo : Je ne suis pas de l’Adéma. J’ai démissionné depuis 2004 et je suis Président du Conseil de Cercle, élu indépendant. Donc, je ne peux pas être sanctionné par qui que ce soit. L’Adéma, il y a combien de personnes qui ont quitté depuis que Dioncounda a été investi. Vous le savez mieux que moi. Je suis quelqu’un qui ne trahi jamais. Si je suis avec toi, on gagne ou on perd ensemble. ZB : Nous savons qu’il y a du beau monde derrière vous, comment comptez-vous les mobiliser pour Soumi et si possible allez-vous adhérer au parti Urd ? Ag Hattabo : Pour l’adhésion, je ne peux pas dire oui mais je ne suis pas l’ennemi du parti et ne suis pas encore à l’Urd. Le président du conseil de cercle d’Ansongo, mon prédécesseur Chérif Ould Ahmed et moi nous sommes à l’Adéma depuis l’association. Quand j’ai quitté l’Adéma officiellement depuis 2004 en adressant une lettre de démission, il est resté au parti. Il est élu président du conseil de cercle mais je suis élu indépendant maire de Tinehama. En 2009, j’ai été élu à Tinehama avec une seule liste où j’ai réuni tous les chefs de fractions et de villages et leur ai dit que je suis maire et qu’il ne faut pas qu’on se trahisse pour le développement de notre commune. Les partis politiques sont à Bamako, ils ont leurs intérêts mais je veux qu’il y ait une liste d’entente. Celui qui est dans un parti peut écrire devant son nom mais on part en liste commune. Ce qui m’a amené au conseil de cercle, c’est l’Adéma. Parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’indépendants, je suis seul et les autres sont des partis Adéma, Urd, Rpm. Et c’est l’Adéma qui est majoritaire. C’est par consensus que j’ai été élu lorsque j’ai été proposé. Donc, j’affirme et réaffirme que tous ceux qui sont derrière et avec moi voteront Soumaïla Cissé, sans problème. Par Boubacar DABO Envoyé spécial

Aucun commentaire: