mardi 24 novembre 2009

MALI-UEMOA : APPUI A L’INTEGRATION REGIONALE ET A L’HYDRAULIQUE VILLAGEOISE

MALI-UEMOA : APPUI A L’INTEGRATION REGIONALE ET A L’HYDRAULIQUE VILLAGEOISE
MALI-UEMOA : APPUI A L’INTEGRATION REGIONALE ET A L’HYDRAULIQUE VILLAGEOISE
24-11-2009
Le ministre de l'Économie et des Finances, Sanoussi Touré et son homologue de l'Énergie et de l'Eau, Mamadou Diarra, et le président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), Soumaïla Cissé ont signé, vendredi trois accords de don au bénéfice de notre pays.

Les deux premiers d'un montant d'environ 1,57 milliard Fcfa, participent de la mise en œuvre du Programme d'intervention du Fonds d'aide à l'intégration régionale des États membres de l'Uemoa.

Le troisième accord est le complément d'un programme d'hydraulique villageoise déjà engagé dans l'union, a indiqué le président de la Commission, notre compatriote Soumaïla Cissé.

Par cette série de conventions, l'Uemoa s'engage à prendre en charge la bonification partielle des taux d'intérêts de deux prêts accordés à notre pays par la Banque d'investissement pour le développement de la CEDEAO (BIDC) pour le financement des projets d'aménagement et de bitumage de la route Bandiagara-Bankass-Koro-Frontière du Burkina Faso (Route du poisson) et d'interconnexion des réseaux électriques du Mali et de Côte d'Ivoire.

Une enveloppe de180 millions de Fcfa est consacrée à la bonification partielle des taux d'intérêts du premier projet qui concerne l'aménagement d'un tronçon de 159 km du réseau routier prioritaire de la CEDEAO et de l'Uemoa. Ce projet permettra de rendre ce corridor praticable en toute saison et de dynamiser les échanges commerciaux avec le Burkina Faso.

La seconde partie de l'enveloppe - plus de 1,3 milliard Fcfa - touche au financement du projet d'interconnexion des réseaux électriques Mali-Côte d'Ivoire, un projet destiné à sécuriser et accroître l'offre en énergie électrique au Mali.

Le troisième accord signé concerne un domaine prioritaire dans l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), a rappelé Soumaïla Cissé. Il s'agit de l'eau potable. Ainsi, au regard de l'état d'avancement du Programme d'hydraulique villageoise de l'Uemoa au Mali, estimé à 90%, la Commission a décidé de réaliser 100 forages supplémentaires, a-t-il poursuivi.

Ces forages à motricité humaine seront réalisés par l'Agetier dans les cercles de Nioro et de Diéma pour un montant global de plus 1,165 milliard Fcfa. Ce financement fait suite à des actions déjà conduites par l'Agetier Mali dans les cercles de Douentza, Diré, Niafunké, Goudam, Gourma Rharous et Tombouctou pour un montant d'environ 3,11 milliards Fcfa.

Le président de la Commission de l'Uemoa a décrit ces différents programmes comme des leviers importants du développement du Mali, et une contribution au renforcement de l'intégration à la fois sous-régionale et régionale.

Soumaïla Cissé a rappelé que ces différents accords prolongent la longue chaîne de coopération entre notre pays et l'Uemoa. Celle-ci concerne, notamment la construction et l'équipement des postes de contrôle juxtaposés de Hérémakono pour plus de 5,2 milliards Fcfa. L’Uemoa est intervenue aussi dans l'Office du Niger pour plus de 11 milliards de Fcfa et dans l'Energie du Mali.

A O. DIALLO

L’Essor n°16576 du - 2009-11-24

Aucun commentaire: