mercredi 11 novembre 2009

Dans la perspective de son visa unique : Les partenaires internationaux appuient l’UEMOA - Malijet - L actualité malienne au quotidien - Mali - Infos Sports News Meteo Journal Jeux

Dans la perspective de son visa unique : Les partenaires internationaux appuient l’UEMOA - Malijet - L actualité malienne au quotidien - Mali - Infos Sports News Meteo Journal Jeux
Dans la perspective de son visa unique : Les partenaires internationaux appuient l’UEMOA
05/10/2009 03:43:00 Aurore
Taille de la police:
Période intermédiaire avant l’avènement du visa unique, en 2011, la phase de reconnaissance mutuelle des visas délivrés par chaque État de l’UEOMOA est une réalité. Elle est définitivement entrée en vigueur, jeudi dernier, au même moment où les experts communautaires se concertaient pour asseoir les balises d’un meilleur accompagnement de la nouvelle donne, à savoir une application adéquate du Règlement N°08/2009 adopté par les autorités communautaires compétentes de l’UEOMOA en juin dernier.

Les cinq journées d’échanges à Bamako auront essentiellement été mises à profit, par les experts de l’espace communautaire, pour un enrichissement mutuel de leurs expériences respectives en maîtrise de trafic et de la sécurité transfrontalière. Mais outre la familiarisation avec le régime des visas et le mécanisme de contrôle des huit (8) membres de l’Union, la réunion préparatoire de la mise en application de la reconnaissance mutuelle a également servi d’opportunité pour découvrir et valider une panoplie d’acquis en matière de gestion de la période transitoire, d’ici à l’avènement du visa unique prévu pour 2011. Il s’agit, entre autres, les démarches engagées par la Commission de l’UEMOA auprès l’Union Européenne et Interpol, deux partenaires disposés à appuyer l’Union dans l’élaboration de son Système d’Information Communautaire sur les visas. Le premier partenaire se manifestera par un appui technique et financier dans le cadre du 10ème FED, et pourrait d’ores et déjà matérialiser ses intentions à travers la formation et la mise à disposition d’experts. Quant au second, son accompagnement fera très prochainement l’objet d’un accord avec l’UEMOA et va consister à conforter le Système d’Information Communautaire sur les visas par un accès aux bases de données et une intégration au système de communication mondial d’Interpol. Au regard de sa vocation à combattre la criminalité par une meilleure intégration des mécanismes de contrôle transfrontalier, l’adhésion de l’Organisation International de Police Criminelle au projet de visa unique de l’UEMOA se manifestera également par une formation des forces de Police des États membres de l’UEMOA.


Avec toutes ces balises et précautions, l’Union semble en définitive assez bien préparée pour la maitrise adéquate de la période de transit vers le visa unique. Le conclave des experts ainsi recommandé une mise en œuvre diligente des mesures sur la reconnaissance mutuelle, tandis que sont déjà lancés les appels d’offres pour la réalisation des études de faisabilité du Système d’Information Communautaire sur les visas et d’harmonisation des conditions d’entrée et de séjour dans l’Union. L’envol de suppression des frontières d’intégration est ainsi irrévocablement amorcé.
A. Keïta

Aucun commentaire: