mardi 1 décembre 2009

PARRAIN IHEM 2009

L'ESSOR : Quotidien National d'Information du Mali
La 5è promotion de l’institut compte 39 diplômés dont 6 femmes et a pour parrain, le président de la Commission de l’UEMOA
La 5ème promotion de l’Institut des hautes études en management (IHEM) porte le nom de notre compatriote Soumaïla Cissé, actuel président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les 39 diplômés, dont 6 femmes, ont reçu leur parchemin samedi à l'hôtel Laïco Sofitel Amitié.
La cérémonie solennelle de remise de ces diplômes s'est déroulée en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, du président de la Commission de l'Union économique monétaire ouest africaine (UEMOA) et parrain de la promotion, Soumaila Cissé, du président directeur général de l'IHEM, Abdoullah Coulibaly, et du coordinateur des Masters de l'IHEM, Lassine Diallo.
Ont également pris part à la cérémonie Mme Diakité Fatoumata N'Diaye, secrétaire général du gouvernement, Sidi Sosso Diarra, Vérificateur général et Marcel Monin, le représentant de l'Université de Nanterre Paris X.
Mme Diakité Fatoumata N'Diaye et Sidi Sosso Diarra ont été distingués pour leur brillante carrière dans de hautes fonctions de notre pays et leur soutien à l’IHEM.
Les 39 récipiendaires ont obtenu des licences et des masters en audit et contrôle de gestion ou en gestion des collectivités territoriales. Ils vont renforcer les capacités de notre pays dans ces domaines aussi pointus qu’indispensables au développement.
Le président directeur général de l'institut, Abdoullah Coulibaly, a présenté cette promotion comme le fruit de la collaboration bâtie sur l'excellente confiance entre l'IHEM et les autorités de notre pays et aussi entre l’établissement et les entreprises, avant de confirmer que la structure restera engagée dans la quête de la culture de l'excellence. Il a également salué la collaboration particulière nouée avec le département de la Fonction publique à travers le Programme de développement institutionnel (PDI), l'Université de Nanterre Paris X, l'Université de Quebec à Montréal (UQAM) et l'université d'Evry Val d'Essonne qui a contribué à l'émergence et à la confirmation du talent des diplômés.
Le parrain de la promotion, Soumaïla Cissé, s’est naturellement félicité de la réussite de ses filleuls, les désormais nouveaux diplômés de l'IHEM, et de leur encadrement. « Ce travail remarquable que vous venez d'accomplir me motive encore davantage pour le combat que je mène au quotidien pour l'intégration sous-régionale », a-t-il assuré. Soumaïla Cissé a noté que ce diplôme reconnu au plan international constitue un précieux sésame capable de leur ouvrir les portes de l'excellence. Il est aussi, a-t-il estimé, le fruit bien pensé de leur ténacité et surtout leur courage.
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de le Recherche scientifique a souhaité que les nouveaux diplômés s’arment de courage et soient assidus partout où ils seront appelés à servir. Mme Siby Ginette Bellegarde a promis que son département veillera à la coopération entre les secteurs public et privé et au respect des textes en vigueur pour la formation et la qualité de l'enseignement dans les établissements publics et privés. La conférence régionale tenue à Dakar sur l'enseignement a élaboré des stratégies dans ce sens, a-t-elle précisé.
Créé en 2000, l'Institut des hautes études en management entend contribuer à la culture de l'excellence et de l'efficacité dans la gestion des affaires publiques et privées. Les diplômés de l’institut ont, depuis, largement fait leurs preuves sur le marché du travail.

Sidi Y. WAGUE

Aucun commentaire: