mercredi 11 novembre 2009

Le visa UEMOA désormais en marche: Un bon point pour Soumaila Cissé - Malijet - L actualité malienne au quotidien - Mali - Infos Sports News Meteo Journal Jeux

Le visa UEMOA désormais en marche: Un bon point pour Soumaila Cissé - Malijet - L actualité malienne au quotidien - Mali - Infos Sports News Meteo Journal Jeux
Le visa UEMOA désormais en marche: Un bon point pour Soumaila Cissé
01/10/2009 09:24:00 22 Septembre
Taille de la police:
Soumaila Cissé, président commission Uemoa On est encore loin de l'heure du bilan, mais il faut reconnaitre que depuis l'avènement de Soumaïla Cissé à la présidence de la Commission de l'UEMOA, en 2003, l'intégration est vraiment en marche. Le dernier jalon posé dans ce sens est la mise en route du visa UEMOA, dont la réunion préparatoire a eu lieu le 28 septembre, à l'hôtel Radisson de Bamako. Etaient présents à cette importante réunion tous les Etats membres de l'espace communautaire: Burkina Faso, Bénin, Togo, Côte d'Ivoire, Sénégal, Niger, Guinée Bissau et Mali. Ils étaient tous là pour participer à la pose du premier jalon du processus de création d'un visa unique pour les ressortissants d'Etats tiers.

"A compter du 1er octobre 2009, c'est-à-dire dans soixante-douze heures, la reconnaissance mutuelle des visas délivrés par les Etats membres entrera effectivement en vigueur, conformément au vœu des plus hautes autorités de l'UEMOA. Cette date symbolique amorce une première étape de suppression des frontières intra-communautaires. Dans cette optique, nos travaux favoriseront l'échange d'informations utiles à l'identification des visas délivrés par chacun de nos Etats" a déclaré le représentant de Soumaïla Cissé, Rui Duarte Barros.

Il a également fait savoir que les autorités maliennes "sont les artisans de ce grand chantier d'unification du territoire communautaire".

Auparavant, il avait relevé que cette rencontre se tenait au début du mandat du Mali à la présidence en exercice de la conférence des chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union et que l'occasion était bonne pour louer les "efforts consentis en vue de l'amélioration du suivi des mouvements des personnes et l'engagement à faire de la libre circulation des ressortissants d'Etats tiers une réalité".

S'adressant aux participants, l'envoyé de Soumaïla Cissé les a exhortés à œuvrer à l'expérimentation complète de ce mécanisme de reconnaissance mutuelle, afin de faciliter le passage au visa unique.

"Cette volonté d'ouverture de notre espace au reste du monde sera une réalité, grâce à la coopération fraternelle, à la complémentarité et, surtout, à la solidarité. Nous comptons aussi sur cette solidarité régionale et sur l'intérêt pour nos Etats à rechercher, ensemble, les réponses adéquates aux questions sécuritaires, tout en œuvrant à la mise en application du visa unique" a-t-il expliqué.

Avant de préciser que "la rencontre de Bamako reste déterminante pour l'application de la reconnaissance mutuelle, qui doit conduire à l'adoption du visa unique. Elle constituera une nouvelle ère de notre processus d'intégration régionale. La volonté politique affichée par les plus hautes autorités de l'Union nous y convie".

Pour sa part, Mme Maïga Sina Damba, assurant l'intérim du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, a insisté sur le fait que la présidence malienne de l'UEMOA "se réjouit de l'initiative de cette rencontre et voudrait assurer la Commission de l'UEMOA de son soutien total et de sa volonté à appuyer l'application des résolutions qui en sortiront".
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'intégration est vraiment en marche.
Chahana TAKIOU

Aucun commentaire: