mercredi 11 novembre 2009

GUINEE Intégration sous-régionale Visite d’une commission de l’UEMOA en Guinée

le globe: Intégration sous-régionale Visite d’une commission de l’UEMOA en Guinée
16-11-06 12:23
AUTEUR : A.FOULAH DIALLO
Une commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) composée d’experts conduite par le président de la commission de cette institution, M. Soumaïla Cissé, a séjourné du 7 au 10 novembre 2006. Venue sur invitation du gouvernement guinéen, l’objectif de cette mission s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale d’intégration et de renforcement de la coopération avec les Etats de l’Afrique de l’Ouest. A ce titre, une série de séminaires d’information sur l’UEMOA a été organisée à l’intention des membres du gouvernement, le parlement, le secteur privé, le conseil économique et social et la société civile pour mieux cerner la nécessité d’appartenir à cette grande organisation sous-régionale en cette heure de mondialisation et de globalisation.
La rencontre avec les membres du gouvernement a été faite en présence des représentants des institutions financières internationales et des institutions spécialisées des nations unies. Après cette grande retrouvaille, les experts de l’UEMOA ont rencontré et travaillé avec les parlementaires guinéens à l’hémicycle rectangulaire. Les autres rencontres ont eu lieu dans un réceptif hôtelier de la place avec les représentants du secteur privé, le conseil économique et social, le Conseil National de la Communication et la société civile. Partout, la délégation de la commission de l’union économique et monétaire ouest-africaine conduite par le malien Soumaïla Cissé, a animé un séminaire au cours duquel les différents séminaristes ont examiné pendant des séances studieuses la connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’UEMOA et les avantages liés à cette organisation. En effet, lors du lancement de ce séminaire, M. Soumaïla Cissé a tenu à souligner le rôle moteur de son institution dans le maintien d’une meilleure cohérence des actions au sein des Etats membres et la Guinée dans le cadre de la bonne gouvernance qui est le cheval de batail de l’UEMOA. Il a été question de développer les objectifs de l’organisation axés sur : la libre circulation des biens, des personnes et de droit d’établissement ; les reformes de l’Union en matière fiscale, douanière et commerciale ; le programme communautaire des infrastructures de transports routiers ; le programme de restructuration des entreprises et le programme qualité.

Au cours de ses rencontres, les experts de l’UEMOA ont développé avec minutie la stratégie collective de l’économie de l’institution, sa monnaie, son développement et voudraient accueillir la Guinée en vue de la construction de l’Afrique. De par sa politique économique, l’UEMOA s’assure de la supervision des politiques macro-économiques des Etats membres et sur l'harmonisation de leurs législations en matière économique. Mais aussi faire face aux graves déséquilibres macro-économiques éventuels préjudiciables à la stabilité de leur monnaie unique, le franc CFA. Et vise à lever les entraves liées à l'inadaptation du cadre juridique et fiscal de l'activité économique et à compléter la politique monétaire.

La Guinée de par sa position stratégique sous-régionale, de par sa géographie et surtout pour une même histoire partagée avec nombre de pays membres, reste un partenaire sûr et privilégié de cette organisation. C’est la main de l’UEMOA reste tendue à la Guinée. Malgré un environnement économique international difficile et un contexte sociopolitique régional parsemé de crises multiformes, les résultats des politiques macroéconomiques, des réformes et des politiques sectorielles mises en œuvre, depuis environ douze ans par l’UEMOA, les pays membres de l’UEMOA parviennent toujours à s’en sortir malgré leurs faibles moyens comparés à la Guinée où toutes les ressources minières ont pris rendez-vous.En effet, l’UEMOA a été créée par un Traité signé à Dakar, la république Sénégalaise, le 10 janvier 1994, par les chefs d’Etat et de gouvernements des sept pays francophones de l’Afrique notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Niger et le Togo. Et son siège est au Burkina Faso.
Tout porte à croire que la Guinée, consciente du rôle qu’elle pourrait jouer au sein de la sous-région, a toutes les raisons d’appartenir à cette organisation. Aujourd’hui rien ne sert de s’attacher à une monnaie dont la dépréciation va crescendo. L’intégration de la Guinée au sein de l’UEMOA ne peut être que bénéfique pour le pays car, avec cette volonté du gouvernement guinéen à faire le ménage dans ses finances avec ce recouvrement forcé de deniers publics. En se soumettant aux impératifs du franc CFA et en misant sur une volonté sincère de tourner la page à la mal gouvernance, cette intégration permettra de mettre en valeur ses potentialités humaines, minières, agricoles et hydrauliques. Elle permettra surtout d’insuffler une meilleure gestion des fiances publiques en la débarrassant de la planche à billets qui est de l’avis de tous à la base de cet état de délabrement de la Guinée. Puisque la ZMAO tarde encore à voir jour, par la dureté des critères de conversance, aucun des pays membre n’arrivera à remplir toutes les conditions. Alors l’UEMOA devient une opportunité pour la Guinée et une valeur sure pour sortir de l’ornière. Les décideurs pensez-y !
A.Foulah Diallo

Aucun commentaire: