Le débat télévisé tant réclamé par les maliens n’aura pas lieu : Ibrahim Boubacar Kéïta alias IBK a fui à grandes enjambées - maliweb.net
Nous le croyions homme de poigne, un fils qui aime son pays pour donner aux citoyens les moyens d’un choix éclairé, mais Ibrahim Boubacar Kéïta vient d’en donner la preuve contraire. Au débat tant réclamé par les Maliens et son adversaire Soumaïla Cissé à toutes les occasions, Ibk a opposé une fin de non recevoir. Il dit ne pas être bésogneux. Frileux et trouillard ? En tout cas Soumi est bésogneux pour les Maliens, il est bésogneux d’expliquer son programme aux électeurs.
La démocratie exige des règles et des principes auxquels se plient volontiers tout démocrate digne de ce nom. Le débat télévisé en fait partie et est bien ancré dans les habitudes en France, aux Etats Unis, en Côte d’ivoire… Nous l’avons connu lors du » face à face Alpha – Tiéoulé ». Et les Maliens attendaient avec impatience cette opportunité, surtout ceux qui n’ont pas voté au premier tour et qui sont plus nombreux (taux de participation inférieur à 50% au premier tour selon la Cour Constitutionnelle) et ceux dont les candidats n’ont pas été admis au second tour. Est-ce la peur de perdre la faveur de ces voix qui a fait fuir IbK ? On est tenté de répondre par l’affirmative. Et d’ajouter que Ibk est conscient de la valeur de l’homme qui sera en face, qu’il connaît mieux que quiconque.
Il y a des moments clés, des évènements qui déterminent pour longtemps la vie de ses citoyens, il ne faudra pas les manquer, les réussir par contre est gage de prospérité pour les générations actuelles et les générations futures. Les élections sont un tournant important dans la vie de la Nation, tant le choix de l’homme pour diriger le pays est hautement important.
Ibk sait que le Programme de Soumaïla Cissé contient les réponses à toutes les préoccupations du plus grand nombre de citoyens, il place l’Homme au centre de tout. Programme qui se singularise par rapport aux autres programmes par son innovation qui touche le plus près les besoins du plus grand nombre. Innovation et progrès au service de tous. Programme chiffré avec un chronogramme pour son exécution. Proposer c’est bien, montrer comment y parvenir c’est encore mieux. Derrière cet effort pédagogique c’est un message d’espoir que Soumi délivre.
Pendant son double mandat à la tête de la commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé a rencontré tous les chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest, les responsables des grandes institutions internationales comme l’Union africaine, la CEDEAO, la Banque mondiale, le FMI, l’Union Européenne, les banques africaines, les banques arabes de développement, l’ONU… Il a rencontré également des grands chefs d’Etat du monde entier.
Actuellement Soumaïla Cissé est l’un des Maliens les plus connus et les plus respectés en Afrique et dans le monde. Dans le contexte après-guerre qui va s’ouvrir, cette reconnaissance internationale de l’homme sera utile, car dans toute grande négociation, qui engage pour longtemps l’avenir de nos pays, la crédibilité et le respect compte plus que toutes les autres considérations. Un homme comme Soumaïla Cissé, aguerri dans les négociations de haut niveau, longues et difficiles, avec son expérience, n’aura aucun mal pour convaincre les interlocuteurs du bien fondé de ses arguments et défendre ainsi les intérêts du Mali.
Etre reconnu par les hommes et les femmes de la grande finance internationale a une importance capitale dans un monde globalisé. L’aide financière qui va être allouée pour la reconstruction du Mali, doit être gérée d’une manière saine, sans faute, il y va de notre crédibilité auprès de la communauté internationale et des bailleurs de fonds. Pour arriver à la bonne gestion des fonds, la bonne gouvernance, rien ne vaut un Chef qui connaît les besoins et de plus a l’expérience de la gestion de grandes institutions internationales comme l’UEMOA.
Afin de redynamiser l’économie nationale, créer des emplois pour les jeunes, nous avons besoin d’investisseurs, ceux-ci ne viendront que si ils ont confiance au pays à travers son Chef d’Etat.
La candidature de Soumaïla Cissé rassure les bailleurs de fonds, le monde de la finance internationale. Beaucoup sont prêts à venir apporter leur aide et leur soutien dans la reconstruction du pays dans la perspective de l’élection de Soumaïla Cissé à la présidence de la République du Mali, comme ce fut le cas de Alassane Dramane Ouattara, un ancien du FMI, en Côte d’Ivoire.
Les pays africains doivent être gérés désormais d’une manière plus pragmatique et scientifique, en tenant compte des tendances et des perspectives dans le reste du monde. La globalisation de l’économie et de la finance mondiale nous impose des décisions rapides, des choix justes afin d’inscrire nos programmes dans un contexte national, sous régional et international. Dans ce contexte le Président de la République doit entre autres maîtriser l’économie et la finance de son pays, mais aussi l’environnement sous régional et international. C’est un chef d’orchestre, maîtrisant à la fois les instruments clés tout en contrôlant l’ensemble de l’orchestre.
Un ancien diplomate de la France en Afrique, qui travailla dans plusieurs pays, en parlant des futures élections au Mali, a affirmé » Dans le contexte actuel, le Mali a la chance d’avoir un homme comme Soumaïla Cissé. Il possède tous les atouts pour créer le Mali nouveau caractérisé par un développement durable et un renforcement de la démocratie et de la paix. Avec lui la paix reviendra avec la prospérité. Chaque fois que je le rencontre, il m’impressionne par les qualités de ses analyses, son sens de l’écoute des autres et sa détermination profonde chaque fois qu’il s’agit de son pays le Mali. Travailleur infatigable, il pouvait faire partie de tous gouvernements européens, tant il maîtrise l’économie et la finance mondiale. Pour moi Soumaïla Cissé est la valeur sûre sur qui le Mali peut compter et tous les Maliens doivent le savoir « .
N’est-ce pas pour toutes ces raisons que Ibk, en connaissance de cause, a fui le débat démocratique ? Pauvre dictateur !
Mamadou DABO