vendredi 9 décembre 2011

SOUMAILA CISSE QUITTE LE BURKINA AVEC LES HONNEURS

HOMMAGE A SOUMAILA CISSE APRES LES AUTORITES
Monsieur Soumaïla CISSE, Président de la Commission de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), en fin de mandat ;
Monsieur le Président de la Commission de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA),
Mesdames et Messieurs les Membres du gouvernement ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions diplomatiques ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales et interafricaines ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs.
Je suis particulièrement heureux de vous accueillir ce soir, à l’occasion de ce diner offert en l’honneur de mon ami et frère, Monsieur Soumaïla CISSE, en fin d’un séjour de 8 ans 9 mois passée au Burkina Faso en qualité de Président de la Commission de l’UEMOA.
Monsieur le Président,
Au terme de votre mandat à la tête de la Commission de l’UEMOA, nous voici réunis ce soir pour vous dire au revoir, mais aussi pour louer vos mérites, vos efforts constants et votre esprit d’innovation que vous n’avez cessé de mettre au service de l’UEMOA et de la consolidation de l’intégration régionale ainsi que de l’approfondissement de la coopération entre la Commission de l’Union et le Burkina Faso. Votre professionnalisme, vos talents de diplomate, votre sens élève des responsabilités et votre foi en l’unité de l’Afrique, vous ont amené à donner un dynamisme à notre organisation, en vous attelant résolument au renforcement de ses capacités et de ses relations non seulement avec les pays membres, mais également avec les partenaires stratégiques.
 Durant votre mandat à la tête de l’UEMOA vous avez œuvré sans, relâche à la hisser à la hauteur des aspirations des peuples de la sous région.
Votre leadership a permis à l’Union de se poser en interlocuteur crédible et incontournable sur la scène continentale et internationale, en matière d’intégration et de partenariat économique. Elle a sous votre conduite inspirée positivement les autres organisations sous régionales.
Vous avez également su insuffler un dynamisme nouveau à l’Union. Ce qui lui a permis de disposer davantage de ressources institutionnelles et financières pour édifier les fondements d’un espace communautaire fiable, intégré et plus crédible aux yeux des peuples des pays membres et des ses partenaires techniques et financiers.
Votre détermination et votre passion à positionner résolument l’UEMOA sur la voie de l’intégration économique de nos Etats, vous ont conduit entreprendre de grandes actions dont les principales sont :
1)- l’initiative de la  vision stratégique de l’UEMOA à l’horizon 2020, qui est une véritable anticipation sur l’évolution du contexte sociopolitique et économique actuel de notre espace sous régional ;
2)- le chantier de la réorganisation et de la modernisation de l’institution, après un bilan sans complaisance de son fonctionnement. Il comporte plusieurs aspects dont l’audit organisationnel de ses organes, et la constitution d’un Panel de Haut niveau dont la mission est d’identifier les grands enjeux auxquels, l’UEMOA devra faire face ainsi que les défis essentiels qu’elle devra relever au cours de la prochaine décennie.
3)- l’accélération de la mise en œuvre des réformes communautaires et ou de leur approfondissement dans les domaines notamment de la libre circulation des personnes, des biens et du droit d’établissement pour certaine professions libérales, et le SYSCOA ;
4)- la nouvelle dynamique impulsée au programme Economique Régional (PER), a travers entre autres, le programme d’hydraulique villageoise, le programme d’aménagement de 1 000 hectares de bas fonds dans chaque Etat membre.
Mesdames et Messieurs
Je voudrais saisir cette occasion pour réaffirmer la volonté du Burkina Faso à soutenir les actions de l’UEMOA, sa Commission, et contribuer activement à l’édification d’organisations sous régionales et régionales fortes qui s’identifient aux peuples. C’est dans cette optique, que le Gouvernement a créé le Comité national de suivi de la libre circulation des personnes et des biens, du droit de résidence et d’établissement. Cette initiative communautaire de la CEDEAO, servira de levier de développement pour l’UEMOA, si tous les pays de cette organisation se  l’approprient.
Je me félicite déjà de l’écho favorable que la Commission de l’UEMOA a réservé à ce processus et je remercie le Président pour s’y être investi personnellement.
Monsieur le Président Cissé,
Pendant votre séjour au Burkina Faso, vous avez su tisser de solides liens d’amitié au sein des burkinabè à l’égard des quels vous avez fait preuve de courtoisie, de respect et d’humilité, des qualités qui vous sont reconnues de tous.
Au moment où vous quittez vos fonctions, je voudrais vous exprimer toute la gratitude du Gouvernement et du peuple burkinabè pour l’attention particulière que vous avez accordée aux préoccupations et aux priorités de développement économique de notre pays.
Malgré les crises économiques mondiales persistantes, l’UEMOA sous votre leadership, a œuvré à développer à la fois, des  projets et programmes intégrateurs en faveur  des Etats membres dont le Burkina Faso, qui a bénéficié de plusieurs investissements d’un montant d’environ 88 milliards de Francs CFA en 2010 dans divers domaines prioritaires tels que l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique, les infrastructures etc.
Je ne saurais passer sous silence votre implication personnelle dans la réalisation de plusieurs initiatives de développement local à la base. Ces interventions ont permis de soutenir les actions du Gouvernement, des structures décentralisées et de la société civile.
 Je voudrais donc, de façon solennelle, exprimer au nom du Président du Faso, SEM Blaise COMPAORE et du Gouvernement, ma profonde gratitude pour le soutien que vous n’avez cessé d’apporter à notre pays au cours de ces dernières années.
RÉPONSE DE M. SOUMAILA CISSE
Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération régionale ;
Madame, Messieurs les Ministres,
Monsieur Cheikhe Hadjibou SOUMARE, Président de la Commission de l’UEMOA ;
Excellences Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique ;
Excellences Mesdames, Messieurs les représentants des Organisations internationales et interafricaines ;
Messieurs les Commissaires de l’UEMOA ;
Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs ;
Chers amis ;
Permettez-moi de vous remercier tous de votre présence à l’occasion de cette cérémonie.
C’est le signe de votre amitié et de votre solidarité.
Je voudrais, Monsieur le Ministre, vous dire particulièrement merci
Merci pour les paroles aimables que vous venez de prononcer à mon endroit.
Vous comprenez donc ma joie et surtout… mon émotion…
En effet, Monsieur le Ministre, vos mots, au-delà des convenances protocolaires, me touchent par leur profondeur et leur chaleur.
Merci également, Monsieur le Ministre et cher ami, surtout, pour l’occasion que vous m’offrez encore aujourd’hui, pour exprimer aux Hautes Autorités du Burkina, toute ma reconnaissance pour le soutien dont j’ai bénéficié au cours de mes deux mandats à la Présidence  de la Commission de l’UEMOA.
Mes remerciements, je les adresse, particulièrement, au Président du Faso, Son Excellence Blaise COMPAORE, à qui j’exprime toute ma reconnaissance.



Dans ce sens, je voudrais vous prier d’être, auprès du Chef de l’Etat, l’interprète de toute ma gratitude pour cette marque de confiance et de considération que je mesure à sa juste valeur.
Je remercie également le Gouvernement,  le peuple burkinabè et l’ensemble des autorités municipales de la Commune de Ouagadougou pour leur fraternel accueil et leur chaleureuse hospitalité.
Excellence Monsieur le Ministre,
Depuis mon arrivée à Ouagadougou, j’ai suivi  avec intérêt les progrès remarquables accomplis par le Burkina notamment sur le plan  de son développement économique et social.
J’ai été témoin au quotidien des transformations de la ville de Ouaga, du leadership et du prestige du Burkina qui est désormais écouté et respecté en Afrique, dans la sous-région et au niveau international.
C’est pourquoi, je peux dire qu’au Burkina Faso, j’ai rencontré des hommes et des femmes dignes et fiers.
Un peuple travailleur, ouvert et engagé.
Cet engagement que nous retrouvons au niveau des différents gouvernements, nous a permis de travailler en toute sérénité et de participer modestement au développement socio-économique de votre pays.
Nous sommes ainsi fiers d’avoir :
-       essuyé des larmes de femmes soumises à la dure corvée d’eau,
-       redonné le sourire à la petite fille qui retrouve le chemin de l’école,
-       donné l’espoir au paysan par des aménagements de plaines.
La Commission a ainsi contribué ces dernières années pour près de 90 milliards de FCFA en faveur du Burkina Faso.
Excellence Monsieur le Ministre,
C’est donc avec l’humilité qui sied à l’honneur de servir nos populations que je souhaite dédier cette distinction  à mes collègues et à l’ensemble du  personnel de la Commission.
Je souhaite aussi la partager avec mon épouse qui a eu la chance de bénéficier de l’accompagnement des autorités de ce pays et particulièrement le soutien de la Première dame du FASO, Madame Chantal COMPAORE.
Ainsi ma famille et moi-même, nous nous sommes sentis comme chez nous ici, à Ouaga.
Excellence Monsieur le Ministre,
Distingués Invités ;
Au moment où je quitte mes fonctions,  je voudrais vous dire que je connais bien le nouveau Président de la Commission Monsieur  Cheikhe Hadjibou SOUMARE.
C’est un cadre sérieux, responsable, compétent, rigoureux et profondément humain.
Le connaissant bien, et depuis fort longtemps, je puis témoigner que c’est un homme de foi, de conviction et d’engagement.
Au service de son pays, il a fait le meilleur aux plus hautes fonctions.
Son expérience, sa grande sagesse font de lui un Président rassurant.
L’UEMOA est donc en de bonnes mains.
Je souhaite, Excellence Monsieur le Ministre, qu’il puisse bénéficier, comme moi, de l’excellente collaboration, de la bonne compréhension et surtout du grand soutien que vous m’avez généreusement accordés tout au long de mes deux mandats.
Je vous prie d’accueillir le Président Cheikhe Hadjibou SOUMARE
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Permettez moi d’avoir une pensée généreuse et profondément reconnaissante envers tous ceux qui, par leur amitié, leur affection, leur conseil, leur soutien moral, leur dévouement ont toujours été à mes côtés.
Ce soir, je voudrais remercier particulièrement le corps diplomatique accrédité au Burkina Faso et nos partenaires au développement pour leur constant soutien à la Commission de l’UEMOA.
Excellence Monsieur le Ministre,
Distingués Invités ;
Ces 8 années m’ont donné l’occasion de vivre la formidable aventure d’une organisation qui a pris son destin en mains pour valoriser ses atouts, surmonter ses handicaps et devenir un leader de l’intégration.
Ce que je retiens également, c’est bien sûr, l’immense qualité des  équipes que j’ai eu l’honneur de présider et de côtoyer pendant ces  8 années !
Partager la vie de cette formidable communauté, dans le succès comme dans les difficultés, dans l’espoir comme dans le doute, mais toujours dans la convivialité et dans l’amitié…, partager une telle expérience, a été pour moi une chance extraordinaire !
Ces 8 années, pendant lesquelles mon cœur a battu au rythme de la vie de notre UNION, ont été pour moi des années de bonheur !
Tout cela a été rendu possible grâce au soutien et à la compréhension du Président du FASO, du gouvernement et du peuple burkinabè.
J’aimerais, du fond du cœur, dire à chaque burkinabè : Y bark wousgo !
Que Dieu bénisse le Burkina !
Que Dieu bénisse l’UEMOA !
Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire: